Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.11.2010

Le Grand Rex

grand_rex.jpgPour tous les absents : influencée par la tradition de l'époque, je vous en parlerai en 2 parties...

C'est par un dimanche tristounet que nous avons répondu à l'appel de la curiosité, par la visite du Grand Rex, et bien nous en a pris !

Je vous emmène... Vous me suivez ?... Alors, allons rêver !

Qui ne connaît pas ce cinéma ?

Sans doute, comme beaucoup vous y êtes rentrés ? Vous avez constaté une belle salle, aux fauteuils de cuir extrêmement confortables. Vous avez remarqué des murs décorés bizarrement et un plafond transformé en voûte céleste, sans oublier un grand écran.

Mais nous avions un guide ! Il nous a entraînés au-delà des secrets de cette construction de 1931, réalisation d'un rêve d'enfance du propriétaire et concepteur, Jacques Haik.

De style Art Déco, le Grand Rex est inauguré en 1932 en présence de Louis Lumière.

Cet immense édifice qui culmine à 50m, sur le boulevard où se trouvent les portes Saint Denis et Saint Martin de l'époque de Louis XIV, aux immeubles haussmanniens à  fière allure ainsi que l'Opéra, le Grand Hôtel, va gêner et même être détesté.

Oui, mais voilà ! Fallait y entrer ! Et là Surprise !

Fin de la 1re partie intéressante, déjà nous étions satisfaits ! Mais nous sortons pour "Les étoiles du Rex". Mais qu'est-ce ? À suivre

Ninette

19.11.2010

Le roman de Sissi

Sissi-Raynaud.jpgUne nouvelle biographie sur Sissi intitulée "Le roman de Sissi" est basée sur les écrits en général féminins, (à part son répétiteur grec) de dames d'honneur et de proches qui l'ont cotoyée, sans oublier bien entendu, les siens.

Elisabeth de Wittelsbach s'y révèle une femme moderne mais, pour le moins tourmentée à la fois fragile et forte capable de surmonter les pires épreuves (songeons au drame de Mayerling) puis de repartir vers de nouveaux horizons.

Dans ce livre Elisabeth Raynaud qui déjà s'était montrée captivante dans "Le petit Trianon et Marie-Antoinette" écrit une biographie qui nous permet de mieux connaître un personnage qui reste dans nos mémoires.

Jean-Paul

18.11.2010

À vous de jouer ? (118)

Combien y a t'il de grands crus du Beaujolais ?

  • 10
  • 11
  • 12

Quel est le cépage du Beaujolais ?

  • le pinot noir
  • le gamay
  • le chardonnay

Les beaujolais et les beaujolaises sont natifs de quelle ville du Rhône ?

  • St-Didier-sur-Beaujeu
  • Beaujeu
  • Vaux-en-Beaujolais

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°117

Que collectionne un glacophile ?

  • des pots de yaourt

Comment s'appelle la personne qui collectionne des étiquettes d'hôtel ?

  • un marbétophile

Le canivettiste collectionne :

  • les images pieuses

17.11.2010

Sourions

Deux propriétaires de vignobles estimés se font une concurrence incessante, qui fait naître entre-eux une inimitié déclarée :

- Je comprends bien dit quelqu'un, ce sont deux marchands de vin qui sont à "coteaux tirés".

Ninette

16.11.2010

La margarine

Megemouries.jpgSuite à un concours lancé par Napoléon III, Monsieur Hippolyte Mège-Mouriès mis au point en France en 1869 la margarine.

Celle-ci était faite à partir de suif de bovin et de lait écrémé.

Jeanet

15.11.2010

"Juliette Drouet", dans la Maison de Victor Hugo

drouet.jpgJusqu'en 1843 Victor Hugo avait l'habitude de consacrer une partie de l'été à Juliette Drouet. La Maison de Victor Hugo nous présente jusqu'au 2 janvier 2011, un nouvel accrochage des dessins que "Le Toto bien aimé" de Juliette croquait notamment pendant le voyage sur les bords du Rhin de 1840.

Plusieurs lettres de Juliette sont également dans des vitrines prêtes à être déchiffrées. À nous les "mon doux adoré"... C'est très touchant.

Jean-Paul

13.11.2010

Film "La Princesse de Montpensier"

Si vous voulez faire un saut à travers les siècles et vous trouver plongés dans l'atmosphère des guerres de religion en plein XVIe siècle, allez voir "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier.

Vous vous trouverez en plein conflit "Papistes contre Huguenots" quelque temps avant la Saint-Barthélémy et cotoierez le Duc d'Anjou (futur Henri III), le duc de Guise et bien d'autres seigneurs sensibles ou non aux charmes de l'héroîne.

Les dialogues sont superbes (Madame de Lafayette est un grand écrivain), les paysages sont magnifiques, les châteaux majestueux et les costumes Renaissance seyants à souhait. Attendez-vous à de l'action (les râpières sortent vite de leurs fourreaux) et malgré tout à des sentiments amoureux. En résumé un très beau film.

Jean-Paul

12.11.2010

Josiane Salaun et le 40è salon arts 19

Josiane Salaun.jpgJosiane Salaun, peintre et adhérente de l'association, vous invite à voir ses oeuvres à la Mairie du 19è du 17 au 29 novembre. Vernissage le jeudi 18 à partir de 19h.

Elle sera également sur place le vendredi 19 de 10h30 à 14h et le lundi 22 de 14h à 17h.

Jeanet

11.11.2010

À vous de jouer ? (117)

Que collectionne un glacophile ?

  • des pots de yaourt
  • des étiquettes de crème de gruyère
  • des emballages de morceaux de sucre

Comment s'appelle la personne qui collectionne des étiquettes d'hôtel ?

  • un erinnophile
  • un marbétophile
  • un notaphile

Le canivettiste collectionne :

  • les sous bocks de bières
  • les étiquettes de bouteilles de vin
  • les images pieuses

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°116

Connaissez-vous ces personnages de romans ou d'oeuvres auxquels ils appartiennent ?

Titania

  • Songe d'une nuit d'été de Shakespeare

Chicanneau

  • Les plaideurs de Racine

Philaminthe

  • Les femmes savantes de Molière

10.11.2010

Musée Marmottan Monet

Monet_marmottant.jpgJ'attends avec impatience de visiter l'exposition sur Claude Monet au Grand Palais. Elle est paraît-il exceptionnelle. Il faut qu'elle le soit pour tenter ne serait-ce que d'égaler celle du Musée Marmottan-Monet "Claude Monet son musée" qui présente l'intégralité de sa collection, jusqu'au 20 février 2011.

Tout d'abord un premier salon est consacré aux maîtres de Monet. Eugène Boudin et Jondkind, puis dans un second, les amis sont honorés (Renoir, Berthe Morizot...) avant, dans un troisième de voir présenter des portraits (Poly, un porteur ami de Belle-Ile-en-mer, Jean et Michel ses enfants...)

Après avoir visionné ses caricatures de jeunesse signées Oscar Monet et dans une salle admiré trois de ses chefs d'oeuvre : "Impression, soleil levant" "Vetheuil dans le brouillard" et "La gare Saint-Lazare : le pont de l'Europe", en route pour le sous-sol où l'on peut tout d'abord être le spectateur du film de Sacha Guitry "Ceux de chez nous" où l'on voit Monet peindre à Giverny, avant de s'intéresser particulièrement aux "séries" : " Le saule pleureur" "Le pont japonais" et "Les nymphéas".

C'est une superbe exposition, très pédagogique. On peut admirer à son aise sans être le moins du monde bousculé plus de 100 oeuvres, et sortir de là, satisfait d'avoir enrichi ses connaissances sur la vie et l'oeuvre d'un peintre génial.

Jean-Paul