Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2010

"Indignez-vous"

Indignez-vous.jpgCliquez sur l'image pour l'agrandir

Si vous voulez sans faire souffrir votre porte-monnaie (le livre coûte 3 euros) lire le cri du coeur d'un "jeune homme" de 93 ans, précipitez-vous sur "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel.

Après une vie de résistant, de diplomate et de militant des Droits de l'Homme, il pouvait estimer en avoir fait assez. Eh bien non ! Le voici qui incite la jeunesse à "une insurrection pacifique". Cela réconcilie avec le nature humaine de voir ainsi un "juste" au crépuscule de sa vie rester fidèle aux idéaux de sa jeunesse.

Jean-Paul

30.12.2010

À vous de jouer ? (124)

pince-de-dentiste.jpgCette pince est :

  • une pince à crustacés
  • une pince de dentiste
  • une pince à sucre

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°123

Quel est le muscle le plus robuste du corps humain ?

  • la langue

28.12.2010

Madeleine Brès

Bres_médecin.pngEn 1875, Madeleine Brès est la première femme française à obtenir son diplôme de docteur en médecine.

Femme très tenace, elle doit d'abord avoir le consentement de son mari pour présenter le baccalauréat ès-sciences, en tant que candidate libre, puis le soutien de l'Impératrice Eugénie et du ministre de l'instruction publique pour son inscription à la Faculté de médecine.

Jeanet

27.12.2010

Expo "Momuments stars du 7e art"

Conciergerie_7e_art.jpgPour ceux qui aiment le cinéma, une exposition présentée à La Conciergerie "Monuments stars du 7e art" est incontournable. Ils pourront visionner sur écrans petits et grands des extraits de films ayant employés des monuments comme décor (château de Pierrefonds, de Champs sur Marne, Le Parc de St Cloud, La Cité de Carcassonne et j'en passe)

Parfois le décor est construit en studio (souvent Notre Dame de Paris). On visionne ainsi des films réalisés depuis le début du siècle (Georges Méliès) jusqu'au 21e siècle (Marie-Antoinette de Coppola)

Bien entendu la magnifique salle de Gens d'Armes se prête particulièrement bien à ces diffusions.

À noter les splendides affiches originales de ces films.

Jean-Paul

26.12.2010

Cagliostro

Juste quelques mots sur notre dernière réunion de l'année, qui nous mena en Italie où naquit Cagliostro dont la vie mouvementée nous a été contée, lui qui a ébloui et trompé bien des gens de haute lignée ... Mêlé, entre autre à "l'affaire du collier" si bien redéployée, expliquée dans son élaboration avec tous les personnages impliqués jusqu'à leur désastreuse fin...

Que de dupes étaient à l'honneur en cette séance, mais pas l'assistance. Quoique ! Car....

Cagliostro.jpg

Après l'histoire de ce mage qui vous impressionna, (d'autres sorcelleries vous ayant été annoncées) c'était au tour de "Bella Terra de Sienne" et son assistant, un homme fort, "Forum de Rome" de vous démontrer, que si la magie régnait au siècle des lumières, en cette période de Noël, elle pouvait réapparaître dans le salon d'Arvem !

Cacgliostro3.jpgQuelques tours de passe-passe pour vous surprendre et vous distraire, avant la dégustation de pâtisseries italiennes accompagnées du chant des bulles de l'Asti !

Osant affronter la froidure, vous avez été récompensés, et pu reprendre, enjoués le chemin du retour ! Merci de votre présence et à l'année prochaine !

Ninette

24.12.2010

Enfin Noël

Joyeux Noel2.gif

23.12.2010

À vous de jouer ? (123)

Quel est le muscle le plus robuste du corps humain ?

  • le biceps
  • le jumeau
  • la langue

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°122

Comment s'appelle cette rose ?

La rose Paco Rabanne

Rose pacorabanne.jpg

22.12.2010

Les coulisses du métro

Promenade du 24 octobre 2010

Réédition de cette promenade le 19 décembre
mais sous la neige

Photos © Jeanet  © Françoise J.

21.12.2010

En 1965 que peut obtenir une femme mariée ?

Un carnet de chèques.

Et oui, c'est seulement en 1965 qu'une femme mariée peut, sans l'autorisation de son mari, obtenir un chéquier.

Jeanet

19.12.2010

Expo "Cent pour cent bande dessinée"

La Bibliothèque Forney située dans l'Hôtel de Sens expose "Cent pour cent bande dessinée" dans laquelle 100 chefs d'oeuvre de la B D sont revisités.

Il faut vraiment être mordu de la BD pour l'apprécier à sa juste valeur, Hergé et Jacobs sont absents. Mais au milieu de dessinateurs peu connus des profanes, on trouve malgré tout Albert Uderzo dans "Le bouclier arverne", André Julliard dans "Les 7 vies de l'épervier", André Franquin dans "Le gorille à bonne mine" et Paul Cuvelier dans "Epoxy".

Beaucoup de trouvailles à effectuer pour l'amateur éclairé.

Jean-Paul