Si vous voulez faire un saut à travers les siècles et vous trouver plongés dans l'atmosphère des guerres de religion en plein XVIe siècle, allez voir "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier.
Vous vous trouverez en plein conflit "Papistes contre Huguenots" quelque temps avant la Saint-Barthélémy et cotoierez le Duc d'Anjou (futur Henri III), le duc de Guise et bien d'autres seigneurs sensibles ou non aux charmes de l'héroîne.
Les dialogues sont superbes (Madame de Lafayette est un grand écrivain), les paysages sont magnifiques, les châteaux majestueux et les costumes Renaissance seyants à souhait. Attendez-vous à de l'action (les râpières sortent vite de leurs fourreaux) et malgré tout à des sentiments amoureux. En résumé un très beau film.
Jean-Paul
Commentaires
J'ai vu ce film et suis en tous points d'accord avec Jean-Paul, alors que mes connaissances en histoire de France sont quasi nulles, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les textes, personnages très bien joués et scènes bien filmées. A voir !
Il est intéressant de voir dans "La Princesse de Montpensier" le duc d'Anjou se préparer à être roi de Pologne (choisi et élu par les seigneurs polonais) avant, plus tard, d'être roi de France, par hérédité, à la mort de son frère Charles IX.