À la galerie des Gobelins, cette expo nous fait voyager jusqu’en Inde.
À l’entrée de ce jardin exotique, sont suspendus comme dans un léger souffle, une pluie de feuillages transparents, de fils de soie entrecroisés, contours, nervures et tiges brodés.
Une robe de mariée aussi transparente est parée en partie de dentelle.v Les robes colorées, brodées de fils d’or ou de sequins, dans de soyeux drapés s’enroulent autour des corps. Le rouge et le jaune sont dominants.
Sur les murs, des panneaux en tissu sont brodés de tiges fleuries ou de perles appliquées.
Guidés par une musique douce, pas à pas, nous sommes immergés dans ce jardin. De tous côtés, le long des murs, les scènes colorées sont des représentations grandeur nature. Sous le feuillage épuré de l’arbre de vie, des corps féminins à la tête d’oiseau, ont un œil observateur. De tous côtés, des yeux imaginaires veillent sur le sol et les arbres, la vie dans la nature. Ces scènes sont présentées sur des panneaux de tissu matelassé aux piqures millimétrées.
Tout n’est que beauté et savoir-faire en art manuel. Sachons reconnaitre ce que les lointaines artisanes invisibles nous ont transmis.
Cette expo se termine le 4 Janvier, il est encore temps. Sinon, vous pouvez vous envoler vers l’Inde, vous rencontrerez les mains d’or.
Annick D.