Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2012

La grande guerre des émeus

En 1932, la première guerre inter-espèces opposa l'armée Australienne à une colonie d'émeus estimée à 20 000 volatiles, suspectés d'effrayer les agriculteurs et d'attaquer les récoltes de la population civile.

georges-pearce-guerre-des-émeus.jpg

G. Pearce, surnommé "The Man of the Emu War"

Malgré près de 2500 victimes dans le camps aviaire, c'est bel et bien l'armée Australienne, qui, après un mois de ruses et de combats, sonna la retraite !

Jeanet

30.01.2012

Hôtel de Soubise et Grands dépôts des Archives Nationales

Nous avons eu l’honneur de pénétrer dans les salles des Grands Dépôts de l’hôtel de Soubise. Impressionnant est le mot unanime de tous les adhérents. Des kilomètres de rayonnages (90 km nous a-t-on dit !) supportant des ouvrages reliés, des cartons de conservation ou des boîtes d’archives, estampillés de lettres et de numéros répertoriant leurs précieux trésors. Des archives dont les plus anciennes remontent au VIIème siècle et les plus récentes à 1958 puisque dorénavant les documents sont acheminées à Fontainebleau.

paris,muséeDeux immenses ailes sont réservées à tous ces documents : l’aile Louis-Philippe avec de larges salles en pierre, voûtées,  conçues pour garder au maximum une température constante, très fraîche d’ailleurs en ce mois de janvier… Et l’aile Napoléon III avec un décor différent : rayonnages et meubles en chêne, des balustrades et des escaliers en fonte, chaque salle étant précédée d’un écriteau en marbre indiquant le fonds qui y est conservé.

paris,muséeEt puis le Trésor des chartes qui regroupe l’ensemble des titres relatifs aux intérêts de la France. Là y est entreposée la fameuse armoire de fer, coffre-fort construit pour répondre à une demande de l’Assemblée constituante de 1790,  pour conserver les originaux des lois, des procès-verbaux des assemblées et aussi les planches et tout le matériel ayant servi à la fabrication des assignats.

Des documents disposés dans des vitrines nous permettent de mieux nous rendre compte du contenu de toutes ces boîtes. Rédigés en latin gothique pour les plus anciens, des signatures prestigieuses des rois et reines de France, un mètre étalon et un kilogramme étalon en platine et la première plaque gravée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, pillée puisque remplacée par les suivantes.

paris,muséeUne fois ces salles parcourues avec moult explications plus intéressantes les unes que les autres de notre guide, nous nous retrouvons dans une atmosphère plus douillette de l’hôtel de Soubise proprement dit avec les appartements du prince et de la princesse.

Une formidable visite pour laquelle nous devons un grand merci à Arvem.

Colette C.

29.01.2012

Expo "Les Parisiens au Mont de Piété"

 paris,expositionSi comme le dit la chanson avant de porter "votre toquante chez ma tante" vous voulez mieux connaître le Mont de Piété, dépêchez-vous car c'est le 31 janvier que ferme l'exposition "Les Parisiens au Mont de Piété", au Crédit Municipal de Paris 55 rue des Francs-Bourgeois (4eme)

Le parcours est chronologique et nous conte l'histoire de "ma tante" depuis Richelieu et Théophile Renaudot jusqu'à nos jours, avec une période très riche en rebondissements au 19eme siècle.

Exposition très instructive et gratuite, ce qui ne gâte rien.

Jean-Paul

27.01.2012

François-Joseph

Devant fêter l'Epiphanie, l'évocation de la royauté s'imposait.

paris,conférenceC'est donc l'histoire de la famille entourant François-Joseph Empereur d'Autriche, mais aussi Roi de Hongrie qui nous a été retracée, avec pour figurants l'Archiduchesse Sophie, les princesses Hélène et Elisabeth en Bavière (Sissi) et les Archiducs Rodolphe et François-Ferdinand.

Le parcours de chacun plus ou moins connu, nous fut conté en remontant le temps avec ses rebondissements, jusqu'à créer les causes de la première guerre mondiale.

Ces évènements, nous en avions, plus ou moins en général connaissance grâce au cinéma : "Sissi" "Mayerling" mais aussi, pour certains d'entre nous, grâce aux récits des grands-pères et pères.

Plus proche encore, "notre reporter" nous a invités dans son voyage à Mayerling, témoin vivant illustrant l'exposé du moment.

paris,conférenceLes émotions "romantiques" passées, les galettes et pâtisseries attendaient de nous réconforter. C'est avec plaisir, que quelques fèves ont été découvertes en grande discrétion parmi les petits groupes formés pour échanger, de-ci, de-là, quelques bavardages.

Pensez donc !... Nous ne nous étions pas revus, pour quelques-uns, depuis les fêtes....

Ninette

26.01.2012

À vous de jouer ? (181)

Comment s'appelle la technique utilisée par les fraudeurs qui consiste à dérober vos informations personnelles (n° carte de crédit, mots de passe, etc.) en se faisant passer pour votre banque via un courrier électronique ou un site web falsifié ?

  • Le phishing
  • Le spamdexing
  • Le backdoor

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°180

On l'attache avec un élastique

On la lave dans la machine

On peut se cacher dessous

C'est ...... la couette

25.01.2012

Film "Si on vivait tous ensemble"

paris,filmsLa vieillesse est traitée gentiment, avec légèreté.

Les situations dans lesquelles se trouvent les personnages et "les bonnes bouilles" des acteurs parfaits dans leurs rôles, font sourire voire même rire.

Quant au sujet, une bonne solution pour éviter le stress de la solitude ou le placement en maison de retraite, mais hélas, difficilement réalisable.

Ce film fait passer un très bon moment.

Annie D.

24.01.2012

Zhou Enlaï dit Chou-En-Laï et la raffinerie de sucre Say

Dans les années 1922, Chou-En Laï travailla à la raffinerie de sucre Say 127 rue nationale (actuellement bd Vincent Auriol) à Paris 13è avant d'être embauché chez Renault.

Jeanet

23.01.2012

Expo "Gaulois"

paris,expoSuperbe exposition jusqu'au 2 septembre 2012 dans la Cité des Sciences et de l'Industrie. (Cliquez sur l'image)

Tout d'abord les tableaux et illustrations vous permettent d'étudier l'évolution de l'Histoire des Gaulois telle qu'elle était perçue à travers les époques. Puis vous passez d'ateliers en ateliers, tous plus ludiques et interactifs les uns que les autres.

Enfin avant de visionner un film éducatif très intéressant (durée 15 mn) vous pouvez admirer tout à loisir les réalisations d'artisans gaulois et croyez-moi cela vaut le détour. Pour tous publics petits et grands.

Jean-Paul

22.01.2012

Lire " Louis II de Bavière" de Jean des Cars

paris,livreGrâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers, Jean des Cars réussit avec clarté à expliquer la vie et la mort de ce roi de Bavière Louis II, à la réputation si controversée.

Une biographie à recommander à ceux qui ont déjà apprécié ses précédentes oeuvres telles "Sissi ou la fatalité" ou "Rodolphe et les secrets de Mayerling"

Jean-Paul

21.01.2012

Expo "Fantin-Latour, Manet, Baudelaire l' Hommage à Delacroix"

paris,expositionEn août 1863 revenant du Père Lachaise et déçus par le peu de solennité de l'inhumation d'Eugène Delacroix, Manet et Baudelaire décidèrent avec Fantin-Latour de participer à un "Hommage à Delacroix". D'où ce tableau qui se trouve au centre de l'exposition que le Musée Delacroix dédie au grand peintre jusqu'au 19 mars 2012.

Une belle occasion pour revisiter cette maison-atelier qu'il habita jusqu'à sa disparition.

Jean-Paul