Devant fêter l'Epiphanie, l'évocation de la royauté s'imposait.
C'est donc l'histoire de la famille entourant François-Joseph Empereur d'Autriche, mais aussi Roi de Hongrie qui nous a été retracée, avec pour figurants l'Archiduchesse Sophie, les princesses Hélène et Elisabeth en Bavière (Sissi) et les Archiducs Rodolphe et François-Ferdinand.
Le parcours de chacun plus ou moins connu, nous fut conté en remontant le temps avec ses rebondissements, jusqu'à créer les causes de la première guerre mondiale.
Ces évènements, nous en avions, plus ou moins en général connaissance grâce au cinéma : "Sissi" "Mayerling" mais aussi, pour certains d'entre nous, grâce aux récits des grands-pères et pères.
Plus proche encore, "notre reporter" nous a invités dans son voyage à Mayerling, témoin vivant illustrant l'exposé du moment.
Les émotions "romantiques" passées, les galettes et pâtisseries attendaient de nous réconforter. C'est avec plaisir, que quelques fèves ont été découvertes en grande discrétion parmi les petits groupes formés pour échanger, de-ci, de-là, quelques bavardages.
Pensez donc !... Nous ne nous étions pas revus, pour quelques-uns, depuis les fêtes....
Ninette
Commentaires
Noté dans un livre paru en 1916 : "Histoire illustrée de la Guerre du Droit" d'Emile Hinzelin :"L'archiduc-héritier François-Ferdinand était devenu l'héritier du trône après l'assassinat mystérieux de l'archiduc Rodolphe à Mayerling."