Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2010

Rue de l'Odéon

La rue de l'Odéon, créée en 1779, fut la première rue de Paris dotée de trottoirs et de caniveaux latéraux.

Jeanet

29.11.2010

Programme décembre 2010

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 6 et 20 décembre de 18h30 à 21h30
Samedi 18 décembre de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)

Mardi 7 décembre à 19h30
Café philo

Samedi 11 décembre à 10h
Choco story : Découverte de l'univers et de l'histoire du chocolat

Samedi 18 décembre à 14h15
Conférence : "Cagliostro"
(Adhérent Gratuit)

Samedi 18 décembre à 16h30
Papotage ou jeux de société
Après la conférence voici un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, domino etc...

Dimanche 19 décembre à 9h15
Parcours découverte du Métro et de ses coulisses (Réédition sortie du 24 octobre 2010)

Dimanche 19 & 26 décembre à 14h30
Promenade avec Jean-Paul : Promenade dans le quartier de la Bastille

Mercredi 22 décembre à 18h30
Soirée billard

28.11.2010

Eugénie

Très absorbée à détailler sur les photocopies les 2 jolis portraits féminins, les belles robes, le château, l'évadé déguisé .... que j'ai écouté un peu trop distraitement, cependant sagement, la conférence : aussi, je ne peux relater les faits importants exposés. Faute avouée  dit-on .... Oui,.. mais, vous avez été tellement attentifs, que vous devez vous souvenir !...

Ce que j'ai remarqué, c'est que les deux dernières personnalités évoquées en discussion, ont été des femmes au destin fort, tournées vers l'action, comme par hasard, trompées toutes les deux, et bénéficiant, peut-être du coup, de longévité.  

Rome--musee-Napoleon--Eugenie-de-Montijo.JPG"Ugénie" ainsi surnommée par Napoléon III, avait fréquenté dans les salons un certain Prosper Mérimée.

Vous, les absents... Vous savez qui sait ? >>>

Comme toujours l'Histoire racontée d'une façon vivante nous a permis de remonter le temps, le vécu des territoires de l'Europe jusqu'au Mexique, avec des hommes courageux, cultivés, frivoles et des femmes volontaires, en place élevée, dans leurs toilettes somptueuses, qui en descendirent suivant les raisons d'État ! Donc pas à envier, si toutefois elles vous avaient fait rêver, comme devant les tableaux de Winterhalter... ou l'enchantement de l'opérette "Violettes Impériales ".

Ninette

27.11.2010

Parcours dans le métro et ses coulisses

Nous voilà partis en cette frisquette matinée dans les dédales du métro parisien. Ce fût vraiment passionnant de découvrir comment s'est construit au fil du temps,ce monde souterrain dans lequel nous évoluons, tous et toutes, sans nous douter forcément de la "petite histoire du métro" : stations désaffectées, stations construites mais jamais ouvertes, le métro au temps de la guerre etc...

IMG_3206_crop.jpgNous étions hors du temps. La fin de la visite s'est déroulée à la station Saint-Martin (fermée au public) où nous avons pu découvrir, privilégiés que nous étions, deux anciens panneaux publicitaire en relief qui auraient parfaitement leur place au musée de la Publicité.

La visite dura trois heures bien remplies mais passa comme l'éclair grâce au dynamisme communicatif de nos conférenciers que l'on sentait passionnés par leur sujet."

Martine L.

26.11.2010

Expo "D'or et de feu" au musée Cluny

D'or et de feu.jpgJusqu'au 10 janvier 2011 le Musée de Cluny présente ; "D'or et de feu" l'art en Slovaquie à la fin de Moyen Âge.

Cette expositon complète bien "France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance" qui s'expose également jusqu'au 10 janvier au Grand Palais.

Les chefs d'oeuvre venus de Slovaquie sont soumis à notre admiration dans le frigidarium des Thermes. L'or et le feu des oeuvres suffisent à en rehausser la température. Particulièrement remarquables, le splendide ostensoir-monstrance de Spisska Nova Ves 1510-1520, le magnifique relief de la Nativité de Hiohovec et le majestueux Christ de Kezmarok sculpté par le maître Paul de Levoca. Le visiteur sort heureux d'avoir contemplé de telles oeuvres venues de contrées parfois bien méconnues.

Jean-Paul

25.11.2010

À vous de jouer ? (119)

Catherine d'Alexandrie est fêtée :

  • le 15 septembre
  • le 25 novembre
  • le 24 mars

Catherine de Sienne a sa fête :

  • le 9 mars
  • le 13 février
  • le 29 avril

La fête de Catherine de Suède est :

  • le 24 mars
  • le 13 février
  • le 25 novembre

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°118

Combien y a t'il de grands crus du Beaujolais ?

  • 10 (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour)

Quel est le cépage du Beaujolais ?

  • le gamay

Les beaujolais et les beaujolaises sont natifs de quelle ville du Rhône ?

  • Beaujeu

24.11.2010

"Sainte Catherine" Et hop un dicton

ste catherineb.jpgDans le centre de la France, Sainte Catherine serait appelée "la pisseuse" parce que, fin novembre il pleut souvent

Ninette

23.11.2010

Un pot à aumône !

C'était une grand récipient d'or ou d'argent, dans lequel, au Moyen Âge, on recueillait après le repas des princes, les croûtes et tranchoirs (tranches de pain) imbibés de sauce qui restaient sur la table pour le distribuer aux pauvres.

Ninette

22.11.2010

Les Étoiles du Rex

Suite de la note du 20 octobre

Après cet épisode historique, nous avons continué notre visite vers logoEtoiles.jpg"Les étoiles du Rex", c'est-à-dire l'envers du décor.

Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Alors ! Suivez-moi ! Attention, nous allons au sous-sol pour y découvrir les coulisses ! Et tout seuls !  

Dans le hall de nombreuses photos anciennes dédicacées de vedettes internationales nous accueillent. En bas de l'escalier, c'est une voix qui nous guide. "Entrez dans la tour", "Prenez l'ascenseur" ! ... Les portes s'ouvrent toutes seules.... Nous voici enfermés dans la cabine, dans la pénombre....

Alors là !....On se regarde .... inquiets ? Oh ! Allez savoir ! C'est que l'ascenseur monte très doucement, on ne voit rien ; c'est très long, c'est haut ! C'est interminable !

Arrêt, enfin les portes s'ouvrent et .......

Puis vient l'épreuve du "tunnel des stars" .....

Ah quelle visite impressionnante par son ampleur, ses trouvailles. !

Nous sommes sortis tous émoustillés, ravis comme des gosses évoquant à tours de bras notre étonnement, notre émerveillement, nos surprises, nos émotions. Sans regrets de s'être levés de bonne heure, surtout un dimanche ! 

Ninette

21.11.2010

Le dernier amour de George Sand

ledernieramourdegeorgesand.jpgTout le monde connaît les amours de George Sand avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin, mais qui connaît Alexandre Manceau son dernier amour ?

Pour tout savoir sur cette dernière passion, vous pouvez lire "Le dernier amour de George Sand" d'Evelyne Bloch-Dano.

Vous suivrez la "Dame de Nohant" dans ses nombreuses activités, ses succès et ses malheurs. Entre Nohant et Paris, sa vie passionnée se révèle passionnante pour le lecteur de cette biographie foisonnante de personnages célèbres, ou d'autres qui ne demandent qu'à être connus.

Jean-Paul