Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 7

  • Théâtre "Une semaine pas plus !"

    Une-semaine-pas-plus.jpgLes fidèles abonnés au théâtre proposé par Arvem ont nouvellement découvert la salle Darius Milhaud . 

    Petit théâtre de poche d'une cinquantaine de places, il a fallu se serrer pour être assis, peut-être même, certains spectateurs ont proposé aimablement leurs genoux. Cette salle ressemble vraiment à un théâtre, l'atmosphère est chaleureuse, le public se sent proche des acteurs, Il est même tentant de s'imaginer dans le rôle des acteurs, ou bien de prendre leur place si les dialogues nous renvoient à du vécu, ou du vu, ou entendu.

    La pièce "Une semaine de plus", est plutôt drôle malgré la situation embarrassante pour Martin l'ami de Paul.

    Enfin, à retenir, une semaine de plus, mais pas plus!

    AnnickD

  • Lire "Une vie héroïque"

    paris,livrede Philippe Collin

    Cette "vie héroïque" est celle de Léon Blum qui malgré un rôle essentiel dans la vie politique française dans les années 30 occupe une place modeste dans notre mémoire. On lui doit notamment l'instauration généralisée des congés payés et la semaine de 40 heures.

    Devenu le bouc émissaire de Vichy qui le rendait responsable de la défaite de 1940, (l'esprit de jouissance) il fut déporté à Buchenwald.

    Cet ouvrage est l'adaptation sous forme de livre, illustré de nombreux documents d'archives, de l'émission produite par Philippe Collin sur France Inter suivie par par plus d'1 500 000 auditeurs.

    Léon Blum une "vie héroïque" à surtout ne pas manquer.

    Jean-Paul

  • Discussion de Jean-Yves "Henri-Louis Bethléem"

    Louis Bethléem est né en 1869 (un an avant la chute du second empire) et est mort en 1940. Élevé dans un milieu catholique, il suit l’enseignement des jésuites et est ordonné en 1894.

    Il est nommé à Cateau-Cambrésis (20 kms de Cambrai) et y reste pendant 40 ans.

    L’abbé Bethléem s’intéresse aux livres. Il commence à rédiger des fiches qui constitueront, plus tard, la matrice de "Romans à lire et romans à proscrire".

    Il essaie de classifier, au point de vue moral, les principaux romans et romanciers de l’époque.

    Victor Hugo, George Sand, Balzac, Eugène Sue, Dumas père et fils … n’échappent pas au classement de l’abbé.

    Lire la suite

  • Film "Napoléon"

    paris,filmCeux qui sont partisans de la vérité historique dans les moindres détails, n'allez pas voir Napoléon selon Ridney Scott. Mais par contre, si vous aimez trouver les libertés avec la vérité dans la légende napoléonienne, ce film est fait pour vous.

    La bataille de Waterloo est superbement réalisée (c'est normal Ridney Scott est anglais) et le sacre de Joséphine selon le tableau de David également.

    Je vous laisse découvrir les libertés avec la vérité historique. On en parlera lors d'une prochaine discussion.

    Ce film de toute façon vous scotchera à votre fauteuil.

    Jean-Paul

  • Programme décembre 2023

    Tarot, Scrabble, Bridge

    • Lundi 4, 11 & 18 décembre à 18h30
    • Samedi 16 décembre à 10h30

    Samedi 9 décembre à 14h20

    • Musée de la radiologie et de l'imagerie médicale

    Lundi 11 décembre à 18h15

    • Atelier d'écriture par Jeano

    Samedi 16 décembre à 14h30

    • Discussion d'Ania : Les carrières à Paris

    Lundi 18 décembre à 18h15

    • Parlons films avec Martine "La passion de Dodin Bouffant"

    Mardi 19 décembre à 18h

    • Billard américain

    Dimanche 31 décembre

    • Soirée St-Sylvestre

    Atelier photos

    • Faire un reportage de 15 ou 20 photos maximum sur l'arrivée du Général Leclerc dans Paris : son parcours jusqu'à l'Hôtel de Ville".

    N'oubliez pas le principal pendant le trajet : faire de belles prises de vues et originales, en nous faisant découvrir le parcours.

    Théâtre décembre

    • Nous rappelons aux adhérents, qui ont réservé, la représentation du dimanche 3 décembre à 14h30 :
      • "Une semaine pas plus !"
  • Film "Seconde jeunesse"

    paris,filmDe Gianni Di Gregorio avec Gianni Di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata

    Professeur à la retraite évincé de son appartement romain par sa propriétaire, Alfonso décide de retourner au palais familial abandonné depuis des lustres. Mille et une aventures l’y attendent…

    Village italien perché dans la montagne, habitants hauts en couleur, beauté des paysages, Gianni Di Gregorio nous dépeint avec simplicité – et joue à merveille - une fresque à l’italienne comme seuls les Italiens savent le faire. Bonne humeur, tendresse, bienveillance, humanisme. Un charme fou !

    En sortant de la salle, j’eus envie de "croquer la vie à pleines dents" (d’autant plus que nous partageons tout au long du film des pastas et autres stufati concoctés avec gourmandise et amour par le "cuistot")….

    Bon film !

    MartineC

     

  • Lire "L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir"

    pris,livrepar  Jean Teulé

    Il s'agit de Louis XI que l'on connait surtout pour sa lutte contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire  qui posa les fondations de la nation française,  mais qui se distingua aussi par des actions répréhensibles dans sa lutte pour le pouvoir.

    Jean Teulé qui aimait rire de la mort fut foudroyé soudainement le 18 octobre 2022

    Il laissa inachevé ce livre sur Louis XI . Ses amis ont décidé avec justesse,  de publier son texte inachevé. On y retrouve le style si caractéristique et la verve de Jean Teulé ce qui ravit le lecteur admirateur. Ils ont accompagné cette édition par leurs propres textes et images inspirés par le décès de leur ami.

    Jean-Paul

  • film "Killers of the flowers moon"

    De Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert de Niro

    Au début du XXe siècle en Oklahoma, un groupe de Blancs chasse le peuple Amérindien, les Osages, qui se retrouve en plein désert. C’était sans compter sur la richesse en pétrole brusquement apparue, apportant ainsi la fortune au peuple Osage du jour au lendemain. Celui-ci est alors devenu l’un des peuples les plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs qui intriguent, notamment en épousant les femmes Osages, pour prendre leurs places et leurs richesses.

    D’après le roman de David Grann inspiré d’une histoire vraie.

    Ernest, jeune loup frustre et simplet (Leonardo DiCaprio) revient de la guerre de 14 pour travailler chez son oncle William (Robert de Niro), puissant éleveur de bétail proche de la communauté Osage, figure sournoise et effroyable  : celle d’un maître considéré comme un père par les Osages, qui, une fois le masque de bonhomie tombé, donne à voir un visage diabolique.

    William manipule Ernest jusqu’à lui faire épouser Molly (Lily Gladstone), femme aux yeux tristes mais dont le masque de dignité et de calme fermeté résiste jusqu’au bout au double mal qui touche sa communauté et son foyer.

    C’est là une histoire glaçante de l’infiltration du venin capitaliste (la propriété privée était étrangère à la culture des Indiens) que nous conte Martin Scorsese à travers ce long métrage ; une fresque de l’histoire américaine sur fond de génocide indien.

    Une descente dans les ténèbres d’une rare puissance de trouble et d’effroi, excellemment filmée, mise en scène et jouée par des acteurs hors pair.

    Un pur chef d’œuvre.

    MartineC