Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.03.2018

À vous de jouer ? (n°499)

paris,à vous de jouer

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Sur la seconde image 8 détails ont changé par rapport à la 1ère. Lesquels ?

 

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°498"

Qu'est-ce qu'un topping ?

  • Une fauche avant pâture
  • Un glaçage pour cupcake
  • Une partie optimale en un temps minimum au scrabble duplicate

Les 3 réponses sont bonnes.

02.03.2018

La Cathédrale Orthodoxe Sainte Trinité

Par ces journées que certaines personnes n’hésitent pas à qualifier de sibériennes, Arvem avec beaucoup d’à-propos ne pouvait que nous donner rendez-vous devant la toute nouvelle cathédrale Orthodoxe de la Sainte Trinité, bâtie sur le territoire russe suite à un accord entre les gouvernements russe et français, et fut inaugurée en 2016.

paris,russe

À noter pour l’extérieur, que les pierres viennent de Bourgogne et les magnifiques clochers à bulbes recouverts d’or sont de construction bretonne.

paris,russeAprès avoir assisté au milieu des fidèles, à la fin d’un office, (une liturgie de carême et ses chants mélodieux) deux popes nous ont initiés à l’histoire de la religion Orthodoxe et aux rites inhérents à cette religion.

Nous sommes maintenant imbattables sur les divers symboles et sacrements de la religion Orthodoxe comparés à ceux de la religion Catholique.

Après avoir admiré les icônes tout en dorures et imaginé le superbe décor que l’on peut envisager quand tout sera achevé, nous voilà en route pour un restaurant roumain (après le spirituel le temporel s’imposait).

Une fois repus, ce fut un bon dimanche malgré la froidure.

Jean-Paul

Cathédrale Ste-Trinité

paris,russeTrès grand merci à Arvem pour cette agréable, intéressante et dépaysante découverte sur 2 plans : culturel et gastronomique !!!

Annickb

01.03.2018

Programme Mars 2018

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble, tarot, belote, bridge
Lundis 5, 12 & 19 mrs de 18h30 à 21h30
Samedi 10 mars à 10h30

Échecs
Lundi 5 & 19 mars de 18h30 à 21h30

Samedi  10 mars à 14h30
Discussion de Karine : Le Fauvisme

Lundi 12 mars à 19h
Atelier d'écriture

Samedi 17 mars à 15h
Atelier photos : Séance portrait et travail sur la macro

Samedi 17 mars à 19h30
Soirée Latino

Mardi 20 mars à 18h30
Billard américain

Dimanche 25 mars à 10h45
Visite guidée au MAHJ : Bijouterie, orfèvrerie, joaillerie

 

28.02.2018

Film “Le retour du héros”

Si vous voulez passer 90 mn agréables dans un contexte à demi-historique (quelques libertés avec l’Histoire sont à relever mais dans le fond bien acceptées) précipitez–vous dans une salle la plus proche de chez vous qui projette “Le retour du héros”. Jean Dujardin et Mélanie Laurent vous séduiront. Ils campent les personnages principaux d’une histoire qui n’a d’autre but que de vous distraire.

Jean-Paul


27.02.2018

Exposition "René Goscinny"

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je n’ai jamais pu me plonger dans une BD. Feuilleter quelques pages, plutôt regarder avec insistance les dessins, mais lire les bulles en même temps me procurait une sorte de déconcentration puis une lassitude. L’histoire elle-même m’importait peu. Bref je n’ai jamais accroché, sans doute une erreur de l’éducation reçue “ce n’est pas de la bonne lecture” cette réflexion maternelle, je m’en souviens, valait mieux apprendre à tricoter.

Bien plus tard, les noms d’Astérix, Lucky Luke ou Iznogood ne m’étaient pas inconnus car ils ont bien fait rigoler mari et enfants.

L’exposition sur Goscinny m’ayant interpelée, c’est en lui rendant visite, par curiosité, que j’allais m’instruire.

Cette importante présentation ne peut que ravir les amateurs plongeant les visiteurs dans un autre univers rendu réel par l’histoire de la vie familiale de l’auteur, la diversité de son parcours professionnel exceptionnel, seul ou en équipe, dessinateur, scénariste, réalisateur de films...

Beaucoup de documents, des murs entiers recouverts de planches dessinées encore et encore, d’immenses dessins jusqu’au plafond attirant le regard m’offraient comme un souffle d’air entre toutes ces bandes griffonnées en noir, admirées de très près avec quelques sublimes feuilles coloriées, ou de fins croquis au trait précis, des situations rigolotes miniaturisées qu’un crayon agile a pu réaliser, entrainé par une main surdouée.

L’évolution de la BD nous est livrée depuis le début des œuvres interprétées à l’encre noire, les différentes mises en page par le travail en équipe, quelques originaux, puis les revues en couleurs regroupées dans un lieu qui leur est réservé.

L’explication nous été donnée de la conception détaillée d’une page tapée à la machine, du désir d’un Goscinny exigeant envers un collaborateur, la description exacte des dessins à exécuter et le texte à y ajouter particulièrement précis : surprenant et intéressant.

Bien sûr je ne retiens que quelques bribes de cette grande exposition, repartie la tête pleine, avec une promesse, celle de déloger quelques albums qui dorment dans la bibliothèque masculine.

Cette idée futile me surprend ! Serait-elle due à l’effet produit par les effluves de la potion magique ?

Ninette

26.02.2018

À vous de jouer ? (n°498)

Qu'est-ce qu'un topping ?

  • Une fauche avant pâture
  • Un glaçage pour cupcake
  • Une partie optimale en un temps minimum au scrabble duplicate

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°497"

Quelle figure de style correspond à la définition "rapprochement de deux mots aux connotations contraires" ?

  • l'oxymore

exemple : "Le superflu, chose très nécessaire" de Voltaire dans "le Mondain"

23.02.2018

Expo "Goscinny et le cinéma"

paris,exposition,goscinnyJusqu’au 4 mars la Cinémathèque française 51 rue de Bercy (12è) présente en complément de l’exposition “Goscinny au-delà du rire” une superbe présentation sur “Goscinny et le cinéma”.

Vous pouvez y passer la journée entière à visionner de extraits de films.

Une magnifique salle est consacrée aux films mettant en scène Astérix et ses compagnons, Lucky Luke est également mis en valeur . On n’a pas oublié le Petit Nicolas, mais Iznogood brille par son absence.

Un parcours-jeu est prévu pour les enfants. Une exposition à ne pas manquer pour les amoureux de la BD.

Jean-Paul