Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 7

  • Film "La chambre de Marania"

    De Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thireey, Artem Kyryk, Julia Goldberg

    Adaptation du roman de Aharon Appelfiels

    Ukraine, 1943. Pour sauver son fils de la déportation, une mère confie Hugo à son amie d’enfance devenue prostituée dans une maison close fréquentée par les Allemands. Caché dans le réduit de la chambre de Mariana, Hugo vit plusieurs mois au rythme des visites, des bruits, des cris de violence….

    Ce huis clos remarquable d’intelligence et d’intensité a la particularité de montrer les horreurs de la seconde guerre mondiale du point de vue d’un enfant.

    Excellemment bien joué par le jeune Artem Kyryk et Mélanie Thierry, exceptionnelle dans la multiplicité des émotions, qui, pour tenir le rôle, a appris la langue ukrainienne.

    Le spectateur partage pleinement les découvertes terrifiantes du jeune Hugo et sa transformation intérieure.

    Un film subtil, réussi en tous points.

    MartineC

  • Expo "Alfred Dreyfus. Vérité et justice"

    L’Affaire Dreyfus ou simplement "l’Affaire" ? 

    paris,dreyfusDans la cour du MahJ, il reçoit tous les visiteurs… Je le salue et rends "Hommage au Capitaine Dreyfus", statue ainsi nommée, par son sculpteur, Tim (pseudonyme de Louis Mitelberg).

    Nul ne l’aurait connu sans cette "Affaire", et sans tous les soulèvements, qu’elle suscitât. 

    Lire la suite

  • Film "La cuisine des Nguyen"

    De Stéphane Ly-Cuong avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia, Leanna Chea

    Yvone Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale alors que sa mère préfèrerait la voir reprendre son restaurant de spécialités Vietnamiennes.

    Drôle, poétique, joyeux, émouvant, dansant et chantant, des acteurs pétillants, ce film fait un bien fou.

    Il insuffle de la gaieté en même temps qu’il ouvre l’appétit. Une pépite au goût de nem croustillant à découvrir.

    MartineC

  • Film "Partir un jour"

    De Amélie Bonnin avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, 

    Cécile s’apprête à ouvrir son restaurant gastronomique quand elle doit rentrer dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Elle y recroise son amour de jeunesse…

    Un Film qui vous met du baume au cœur.

    MartineC

  • Conférence "La clarinette un instrument versatile"

    Jeannette nous a projeté cette visio conférence de Nathalie Braux qui a été réalisée dans le cadre de l’UVTD*.

    La clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois. Elle vient du « chalumeau » et prend son nom et son essor en Europe au XIIIème siècle notamment chez Vivaldi et Rameau.

    Afin de nous montrer la diversité de l’utilisation de cet instrument, Nathalie Braux nous a fait écouter des extraits de disque :
    - Mozart : Concerto numéro 4
    - Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114 (1891)
    - Stravinsky : 3 pièces pour clarinette solo par Alessandro Carbonare (1919)
    - Gershwin : Walking the dog (musique pour film)
    - Pour le jazz, Barney Bigard: Wrap your troubles (1944)
    - Musique brésilienne, les chorinos: Chorinko par Ele
    - Musique Klezmer : cette musique juive d’Europe centrale a été reprise par des groupes de musiciens de New York.

    Heureux hasard, le conseil de quartier organisait ce samedi après midi une animation au square Jean Morin avec un orchestre de musique Klezmer. Certains d’entre nous, ont pu poursuivre cette conférence en écoutant les clarinettistes de cet orchestre.

    ÉvelyneS

    * ARVEM étant adhérent de l’UVTD (université virtuelle du temps disponible) peut disposer des visio conférences disponibles dans la médiathèque de l’UVTD.

  • Lire "Indiana"

    Une récente série télévisée était consacrée à la jeunesse de George Sand.

    On pouvait y découvrir que son premier roman était Indiana qui avait connu un vif succès dès sa parution en 1832.

    Indiana.jpgJ’ai lu ce livre dont l’intensité dramatique m’a captivé jusqu’au bout malgré les déclarations et les lettres longues et exaltées qui alourdissent le récit.

    Les comportements font l’objet d’une analyse très fine qui restitue la psychologie complexe des personnages.

    Indiana est une jeune créole aux grands yeux noirs, d’une beauté pâle et fragile, mais capable d’une énergie farouche pour vivre une passion qui malheureusement se révélera illusoire.

    Trois hommes tournent autour d’Indiana :

    Son mari, un vieux colonel autoritaire et brutal. Devant ses emportements Indiana ne s’abaisse jamais à se justifier, elle conserve une attitude soumise d’une froide politesse qui cache sa révolte intérieure. Au fil des pages on découvrira que ce mari est certes un rustre mais pas vraiment un méchant, l’aversion de sa femme rendait impossible un rapprochement. Sans risque de se tromper on peut dire que c’est un couple mal assorti.

    Survient un jeune homme brillant, amoureux fou d’Indiana qui va faire naître chez elle, naïve et candide, une passion sans limite mais qui restera platonique. Elle attend tout de lui et vit dans un rêve qui l’entrainera dans les pires situations de détresse. Il n’est pas un cynique et éprouve même des remords mais, trop protégé par sa mère, il se montre égoïste.  

    Le troisième homme est en retrait mais toujours là auprès d’Indiana depuis l’enfance. Il présente l’apparence d’un anglais lymphatique et insensible. En réalité il est malheureux. Il sera l’ange gardien d’Indiana, l’homme providentiel qui la sauvera quand sa vie sera en danger. 

    On a souvent présenté ce roman comme un pamphlet contre le mariage ce qui est trop réducteur car l’amant sera encore plus décevant que le mari. De portée plus vaste il dénonce les préjugés sociaux où la femme n’est plus rien quand elle est privée d’homme et va jusqu’à mettre en cause la nature de la femme crédule et aveugle.

    Ce roman m’a fait découvrir un aspect du talent de George Sand moins connu que celui qu’elle va montrer plus tard dans les romans régionaux comme François le Champi, la Mare au diable ou La Petite Fadette.

    ClaudeN