26.06.2018

Expo "Napoléon stratège"

napoleon-stratege.jpgJusqu’au 22 juillet l’Hôtel national des Invalides s’intéresse à ”Napoléon stratège”. Vous y découvrirez de nombreux tableaux (“Le Pont d’Arcole”, ”La Retraite de Russie”...) et maints objets personnels, maquettes, cartes manuscrits et uniformes portés ou non par Napoléon.

Vous pourrez jouer sur des consoles et vous prendre parfois pour l’Empereur lui-même (ou l’un des ses adversaires). J’ai ainsi gagné (excusez du peu) la bataille d’Austerlitz, mais me suis montré assez piteux durant la campagne de Russie et la bataille de Waterloo.

Une exposition permettant de se replonger, sans ennui, dans la légende napoléonienne.

25.06.2018

À vous de jouer (n°515)

Formez le nombre 20 en utilisant quatre fois le chiffre 9 ?

En vous rendant au supermarché vous croisez 10 hommes. Chacun d'eux est accompagné d'une femme et chaque femme de 3 enfants. Combien de personnes se rendent au supermarché ?

• 1 seule, vous ! Puisque vous croisez les autres, c'est qu'ils ne vont pas dans la même direction que vous.

22.06.2018

Expo "Guernica"

Jusqu’au 25 juillet le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’histoire de “Guernica” tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus du monde.

Exposée, (elle est conservée de manière permanente à Madrid depuis 1992) reproduite partout dans le monde elle fut à la fois un symbole anti-franquiste anti-fasciste et pacifique.

Le parcours réalisé vient rappeler le contexte de création du chef d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Guernica le 26 avril 1937.

Une exposition indispensable à visiter pour les fans de Picasso et les férus d’Histoire contemporaine.

21.06.2018

Atelier écriture "Fait divers & réaction voyageurs"

Thème : Un fait divers se déroule dans un transport en commun. Quelle est la réaction des voyageurs ?

R E R ligne A : Mercredi 18 heures.

Gaston, homme barbu, chevelu, poilu, à l'apparence bourrue, semble bien chargé. Il monte dans la deuxième voiture. Visiblement, il arrive de la campagne, très embarrassé avec son filet de pommes au bras droit et son panier de cerises à l'autre.

Dans son village on partage, on se sourit, on se dit bonjour, on parle fort. Ici personne ne se regarde, chacun serre son sac avec un fil allant jusqu'à l'oreille. Gaston trouve ça bizarre. Ils sont tristes, Ils n'ont peut-être pas grand chose à se mettre sous la dent, pense t'il, le béton n'est pas très productif.

Et voilà Gaston offrant une poignée de cerises aux jolies femmes, ses pommes plus ou moins flétries aux autres voyageurs, mais personne n'ose les accepter. Elles sont peut-être sales, voire empoisonnées avec ces petites tâches noires semblant suspectes. De plus, elles ne brillent pas comme celles du supermarché, si c'est du bio combien va-t'il nous les faire payer. Et ses cerises, chaque voyageuse les dénoyaute afin de vérifier s'il n'y a pas de ver dedans, sait-on jamais.

Au bout de dix minutes certains se relâchent les yeux écarquillés. La tentation les pousse à goûter à la bonne manne du jour sans retenue. Il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas croqué la pomme, surtout de cette sorte. Quelques dentiers ne s'en remettent pas de ce goût et cette fermeté si incomparables.

Voilà certains se remémorant leurs souvenirs d'enfance sous le pommier des grands parents entamant la conversation, affirmant que les clafoutis d'avant étaient bien meilleurs et tout le reste d'ailleurs. Ah, une larme de nostalgie passe par là. Si bien que de nombreux voyageurs ont raté leur station, pas grave, ils croqueront une pomme de plus. Il y a même un couple qui invite Gaston à passer la soirée à la maison, ce qu'il ne refuse pas. Il est curieux de voir comment vivent ces gens tristes et coincés.

Peut-être vont-ils se dérider comme les pommes de son panier.

Annick D

19.06.2018

Fête de la musique

paris,concertNotre chorale qui, on peut le dire, renaît de ses cendres avec une nouvelle chef de chœur et un tout nouveau répertoire, se produira :

le jeudi 21 juin 2018, à 20 heures
à la Galerie Maurice Ravel
6, av. Maurice Ravel 75012 PARIS

Pour que cette fête de la Musique soit belle, venez nous écouter et nous encourager.

Colette C

18.06.2018

Rangez, dans le bon ordre, les lettres de chacun de ces mots, sans tenir des accents, pour trouver huit succulentes anagrammes marines.

• RIPERA = PRAIRE
  • GAULE = ALGUE
  • HIRSUTE = HUITRES
  • MANADE = AMANDE
  • POSIONS = POISSON
  • POULARDE = PALOURDE
  • RUSIONS= OURSINS
  • TATOUEUR = TOURTEAU

15.06.2018

Expo “Le village de Charonne”

Le Pavillon de l’Ermitage au 148 rue de Bagnolet (20e) présente jusqu’au 15 juillet deux expositions au rez-de-chaussée “A tous crins : l’économie du cheval dans l’Est parisien” (1850-1914) et au premier étage “Le village de Charonne”.

Vous vous retrouverez ainsi replongés dans le Paris où les chevaux n’étaient pas vapeur puis dans ce village couvert de vigne dont les Parisiens venaient déguster le guinguet aigrelet dans les guinguettes non soumises aux taxes intra-muros.

14.06.2018

Lire “Ces Bretons qui ont fait la France”

Ces bretons France.jpegLe 13 août 1532 est une date fatidique pour la Bretagne, car elle marque la fin de son indépendance et son rattachement à la couronne de France.

En perdant leur indépendance à la fin du Moyen-Age, les Bretons ont mis un point d’honneur, au cours des siècles suivants, à l’incarner à travers leur destin personnel.

Des tranchées de 1914 à l’Académie Française en passant par le grand patronat (François Pinault, Yves Rocher...) le sport de haut niveau (Eric Tabarly, Bernard Hinault...) à la politique (René Pléven, Jean-Yves Le Drian ...) voici quelques-uns de leurs portraits qui ne pourront qu’ intéresser les Bretons....et bien d’autres.