Samedi 18 octobre 2025 à 14h30
Conférence sur John Singer Sargent
- Artiste américain de la fin du XIXe et début du XXe siècle, adulé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, John Singer Sargent est largement méconnu en France, pays où il s'est pourtant formé et a connu ses premiers succès. Travailleur acharné, il saura se faire rapidement un nom et devenir le portraitiste attitré de toutes les femmes du grand monde.
Dimanche 19 octobre 2025 à 13h45
Visite guidée du Musée Bourdelle
· Les ateliers d’Antoine Bourdelle (1861-1929) nous feront voyager dans le temps. Tout est conçu pour suivre les étapes de son travail, notamment à partir de L’Héraklès archer qui le rend célèbre.
· Les œuvres du jardin rappellent ses débuts difficiles, ses origines occitanes et ses liens avec Rodin tandis que le grand hall des plâtres accueille ses sculptures monumentales et invite à s’intéresser au moulage, lui-même prélude à une traduction en bronze ou en marbre.
Samedi 8 novembre 2025 à 11h
Visite guidée de l'exposition "Paul Poiret, la mode en fête"
- Le musée des Arts décoratifs présente la première grande monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, Paul Poiret a rénové la mode.
- Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie. À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs) l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif.
Dimanche 25 janvier 2026 à 11h30
La bonne franquette
-Rappel du principe de notre traditionnelle "Bonne franquette": Chacun apporte au choix entrées, viandes, légumes, fromages, desserts, boissons pour garnir le buffet à partager. L'apéritif, le café, le pain sont offerts – salle habituelle.
Dimanche 22 mars 2026 à 15h
Théâtre douze "Alinea rose"
- Pour se reconstruire, Rose achète un appartement face au jardin du Luxembourg pour une bouchée de pain. Sa vie va enfin pouvoir commencer. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, un vieil homme l'accueille en robe de chambre. "Bienvenue chez vous !" dit-il. Il a en réalité été vendu avec l'appartement - alinéa 17 du contrat de vente - qu'elle avait visiblement omis de lire... Ce coup du sort intergénérationnel plonge la jeune femme dans ses derniers retranchements. t si ce n'était pas un hasard ? "Alinéa-Rose" est une pièce aux rebondissements multiples, méchamment drôle, moderne et élégante.