Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 54

  • Documentaire "Le lynx"

    La beauté, la grâce, l’élégance du félin me mettent en état d’admiration.

    Aussi, apprenant qu’un documentaire consacré au "Lynx" était projeté en salle, je me précipitai au cinéma en ce gris et froid après-midi d’hiver.

    J’y appris que le lynx, espèce disparue en Europe Occidentale, fut réintroduit voici 50 ans dans la forêt jurassienne. Je suivais l’explorateur à la recherche de ces lynx vivant et se reproduisant en leur milieu naturel.

    Le lynx est un prédateur indispensable à l’équilibre de la nature : il se nourrit entre autres de cervidés (chevreuils…) devenus trop nombreux car ils broutent les jeunes pousses d’arbres, empêchant ainsi le renouvellement de la forêt et l’intégralité de son cycle naturel.

    Grâce à la réintroduction du lynx, l’équilibre de la forêt et des vies qu’elle y abrite est désormais en voie de préservation.

    Ce documentaire est une immersion totale au sein de la forêt et ses habitants tels chamois, aigles, hiboux, renards, hermines, rouges-gorges, aigles et autres oiseaux… sortant des fourrés et des branches comme par magie.

    On apprend beaucoup sur la vie animalière et végétale, la proximité et la puissance destructrice de l’être humain.

    L’être humain est un sinistre prédateur. Un haut le cœur m’en a pris : sa seule défense étant "son cerveau", il en use bien mal, ai-je pensé.

    Par bonheur, il commence à prendre conscience des terribles méfaits qu’il génère. Ce documentaire en est un témoignage bienfaisant et salvateur.

    MartineC

  • Théâtre "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco

    paris,théâtreRHINOCÉROS d'Eugène Ionesco  par la Compagnie Galimafré. Mis en scène et interprété par Sébastien Gérard.

    Théâtre Darius Milhaud (75019 Paris) 80 allée Darius Milhaud.

    Cette première version du texte d'Ionesco paru sous forme de nouvelle est mise en scène et interprétée par Sébastien Girard au théâtre Darius Milhaud jusqu'au 19 février. Reprise en mars et avril.

    La pièce qui dure une heure et quart  nous fait perdre  la notion du temps et des espaces-l'imaginaire se mêlant au réel, la portée universelle de la fiction à notre actualité. Le jeu de l'acteur est prodigieux: incarnant divers personnages et divers états, il multiplie les variations de rythme, de diction comme de déplacement,les changements de registre et d'intonations, comme ceux des jeux de physionomie ou de la gestuelle portés jusqu'au mime caricatural. Du coup le rire l'emporte sur la méditation morose que pourrait faire naître le parallèle qui s'impose entre le cauchemar vécu par  ce personnage  et la situation accablante que nous vivons.

    Un parallèle  sur plusieurs plans :  celui de l'épidémie non seulement du point de vue sanitaire, l'extension de la contagion pouvant se figurer par celle de la rhinocérite... mais du point de vue psycho-sociologique: ce dont on avait refusé l'idée, extravagante, au départ (pour nous port du masque, interdiction de toucher l'autre, de se tenir à moins d'un mètre de lui ou elle etc)...est devenu la norme: le voisin est perçu grisâtre, indésirable, et sa peau doit être singulièrement rugueuse pour que nous ne puissions plus nous y frotter !

    Un pas de plus et nous voila sur le plan socio-politique, évoqué avec le comédien à la sortie à propos de la pièce : celui des totalitarismes sous toutes formes-soft ou hard, bienvenue en cette folle conjoncture, est la fantastique métaphore.

    Marie-Claire CALMUS

  • Lire "Mes cathédrales" Laurent Voulzy

    paris,livreAu fil de ses concerts Laurent Voulzy a exploré un grand nombre de cathédrales, abbatiales et  basiliques.

    Il nous propose donc de les visiter avec lui. Il nous invite dans ce livre à le suivre à Chartres, Notre  Dame de Paris, Rouen, Strasbourg, Reims, Vézelay et l'abbaye du Mont Saint-Michel.

    Un livre à recommander à tous les passionnés du Moyen-Age.

    Jean-Paul

  • Château de Versailles

    Après ma visite au Garde Meuble Royal, (j’ai quelques difficultés à le nommer "Hôtel de la Marine" !) je ne pouvais résister à me rendre à Versailles.  Certes aucune comparaison, n’est à faire…. Pourtant… 

    Si Versailles m’était conté !!! Bon nombre l’ont entendu…. Alors je ne vous le conterais pas. Cependant… Versailles, aucun des Louis, avec tous leurs ministres, toute leur cour, leurs domestiques et les autres ! (Plus de 8000 personnes y vivent en permanence, dont environ 2000 nobles divers), ne l’ont jamais vu ainsi : Désert.  Seulement, 15 personnes reçues, par deux guides.  Hé oui, l’un ouvrait, la marche, et l’autre, la fermait, pour éviter qu’un hôte ne se perde ! Désert, sauf, certainement, pendant cette période de confinement. Mais oublions celle-ci, trop négative.  La chambre de la Reine, était la pièce principale de ses appartements, celle où elle était le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin elle recevait durant et après sa toilette, ce qui constituait un moment de cour. C'est là qu'avaient lieu les accouchements publics ! : 20 "Enfants de France" y sont nés. Mais je ne voulais rien, vous conter d’autrefois ! Alors chut…

    La Galerie des Glaces (avec 357 miroirs), est vide, tout juste nos ombres, prêtes à danser. Mais les musiciens, n’ayant pas été informé de notre venue, sont absents donc pas de bal !

    Que de silence, dans ces lieux où quel que soit l’époque le monde grouillait, au passé comme au présent ! Brouhaha évident, à l’époque des Louis… Puis devenu encombrant après la Révolution, Louis-Philippe, décide en 1833, de l’ouvrir en tant que musée historique dédié "À toutes les gloires de la France".  Et depuis, les "touristes" curieux d’histoire, ou de faste ne cessent d’y défiler…

    Cependant, prévenue que le Château n’ouvrait pas en grande réception, les lundis, (juste les cinéastes, et les groupes scolaires, rares en ce début septembre). 

    J’étais toute heureuse, de cet intérêt commun, avec Louis XV, pour l’astronomie, j’avais bien noté, qu’un tracé du méridien de Versailles est matérialisé par une baguette de cuivre au sol d’un des cabinets du roi…

    Un autre cadran solaire existe dans la Cour des Cerfs… Mais, dommage ! le cabinet, était en "grand ménage", (comprenez restauration), donc fermé. Quant à la Cour des Cerfs, j’ai préféré ne pas m’y aventurer !  Cependant, avec, ce rayon de soleil, je n’ai pas résisté à déambuler dans le jardin, vers les bassins. Seule ? Non ! Tiens voici les chevaliers du roi… qui viennent à ma rencontre, ah ! non j’oubliais les cinéastes !!  Et puis un paparazzi objectif en main, ne cesse de déclencher son appareil, depuis notre arrivée…. Mais était-il venu pour moi, ou les quelques cinéastes croisés ?...  Voici quelques photos… Jugez par vous-même !

    Arletteck

    versailles

    ©2021by Yvesck

    Cliquez sur la statue pour voir plus de photos

  • Programme février 2022

    Jeux de société

    • Lundi 17, 14 & 21 février à 18h30
      • tarot, scrabble, bridge
    • Samedi 5 février à 10h30
      • tarot et scrabble

    Samedi 5 février à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Molière, sa vie, ses mystères.

    Lundi 147 février à 18h

    • Atelier d'écriture

    Samedi 26 février à 11h40

    • Visite guidée de l'expo "Le monde de Steve McCurry au Musée Maillol