Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "La montagne magique" Thomas Mann

La-montagne-magique.jpgC’est à l’occasion d’un voyage dans les pays baltes , en visitant la maison de Thomas Mann, fort belle et située dans un bois que je  m’étais dit qu’il fallait que je lise – enfin- un ouvrage de ce grand écrivain allemand .Je l’ai commencé à la mi 2021 et terminé à la mi 2022.

C’est l’histoire d’un jeune homme ,Hans Castorp, qui se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos en Suisse, pour passer  trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium.

Pris dans l’engrenage étrange de la vie des "gens  de là haut", Hans y séjournera sept ans, jusqu'au jour où la Grande  Guerre, tel un exorcisme le précipitera sur les champs de bataille. Considéré comme le chef d’œuvre de Thomas Mann, ce livre est un roman-miroir, où l’on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. C’est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu’au fond d’eux-mêmes. Un maître-livre.

JacquesB

Commentaires

  • Moi non plus, je n'ai rien lu de Thomas Mann mais ton commentaire sur son roman "La montagne magique" me tente. Je vais le lire. D'autant plus que je prévois d'aller voir le film "La montagne" sorti cette semaine. Merci JacquesB, pour ce bel éclairage.

Les commentaires sont fermés.