Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Un couple"

De Frederick Wiseman avec Nathalie Boutefeu

L’histoire du couple Tolstoï - 36 ans de mariage, 13 enfants -  contée par Nathalie Boutefeu en Sophia Tolstoï, épouse de l’illustre écrivain russe Léon Tolstoï.

À travers un monologue passionnant, Sophia nous livre son Journal Intime tout en cheminant dans la forêt luxuriante de leur immense domaine. Nous écoutons avec une attention soutenue ses confidences.

En voici un extrait :

"Je me demandais aujourd’hui pourquoi il n’y a pas de femmes écrivains, artistes ou compositeurs de génie. C’est parce que toute la passion et tous les talents d’une femme sont consumés par sa famille, son mari et ses enfants. Ses autres talents ne sont pas développés, ils restent embryonnaires et atrophiés. Lorsqu’elle a fini de mettre au monde et d’éduquer ses enfants, et qu’elle veut satisfaire ses besoins artistiques, il est trop tard."

Journal Intime – 12 juin 1898 -

Combien de femmes se sont effacées, ont quelquefois tué dans l’œuf leur propre passion pour soutenir leur mari, le génie de leur mari ?

S’il en était autrement, peut-être lirions-nous aujourd’hui du Sophia Tolstoï et "Guerre et paix" n’aurait peut-être jamais été écrit…...

Ce film (1 heure) n’a pas fait la une des annonces cinématographiques et je le déplore. "Un couple" est un film d’art à découvrir pour son esthétisme, la beauté du texte, la profondeur des paroles. 

MartineC

Les commentaires sont fermés.