Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 128

  • Expo "Caricatures, Hugo à la Une"

    La Maison de Victor Hugo présente jusqu’au 6 janvier 2019 “ Caricatures, Hugo à la Une”.

    Comme son nom l’indique au 1er étage le visiteur se trouve propulsé au milieu de plus d’une centaine de caricatures de notre grand poète.

    Ceci exploré, il peut ensuite grimper au 2e étage où la nouvelle organisation de l’ameublement rend la visite plus surprenante.

    Jean-Paul

  • Atelier écriture "jeu des intervalles"

    Thème :  "Ajouter 1 à 6 mots à chaque fois que signalé entre ().

    Dans le champ (1 mot) de lavande, les (2 mots), les cigales bruissent à tue-tête. Le ciel (3 mots) est bleu clair, la mer (4 mots)-marine et la plage (5 mots) envahie de coquillages (6 mots).

    Dans le champ bleu de lavande, les sauterelles espiègles, les cigales bruissent à tue-tête. Le ciel qui était nuageux est bleu clair, la mer aux beaux reflets aigue-marine et la plage qui s'alanguit doucement est envahie de coquillages que je ramasserai demain en souvenir.

    Marie Dp

  • Bons baisers de Notre-Dame des Fontaines

    Nous avions découvert ce sanctuaire il y a une trentaine d’années, à l’occasion d’une balade dans la vallée des Merveilles.

    Il s’agit d’une petite chapelle, perdue dans les montagnes du Mercantour, près de la frontière avec l’Italie. Nous avions été émerveillés par la beauté de ses fresques et épouvantés par l’état d’abandon de ces chefs-d’œuvre.

    Profitant d’un séjour sur la Côte d’Azur en ce magnifique mois de septembre, nous y sommes revenus et… émerveillés par la réhabilitation du sanctuaire et de ses fresques. Conjointement, la ville de la Brigue et la grande ville de Nice se sont associées pour nous permettre de continuer à admirer ces chefs-d’œuvre d’il y a plusieurs siècles.

     La chapelle est bâtie dans une gorge sauvage, au-dessus de 7 sources intermittentes , d’où son nom. Elle abrite donc des fresques exceptionnelles , désormais bien conservées après restauration. Celles du chœur, les plus anciennes, dues à Jean Balaison, représentent la Vierge et les évangélistes. Les autres peintures de 1492 (découverte de l’Amérique…) sont de Jean Canavesio et retracent les événements importants de l’Évangile, traités avec vigueur et un surréalisme parfois saisissant. On remarque surtout le Judas Pendu, d’un réalisme effrayant.

    Le site est accessible en belle saison. Si vous en avez l’occasion, il vaut le voyage.

    Jacques et Nicole

    Plus de détail, cliquez sur l'image

  • Lire "Les pourquoi de l’Histoire"

    Stéphane Bern a fait éditer depuis peu “Les pourquoi de l’Histoire n°4”. Il y répond à 100 questions que vous pouvez vous poser. Certaines peuvent vous paraître sans grand intérêt, d’autres vous interpelleront, toutes vous intéresseront peu ou prou.

    Pour ma part cette lecture m’a incité à me procurer les 3 précédentes et à attendre avec impatience la parution n°5.

    Jean-Paul

  • Spectacle "Un truc entre nous"

    Un truc entre nous…
    Entre nous… c’est truc… à voir.

    Deux acteurs, Clément Naslin (auteur du spectacle) et Sabine Perraud, se partagent la scène, se chamaillant le rôle de magicien. Lequel des deux le sera plus que l’autre ? Lui laissera t-il son rôle de magicien ?

    Mais le mariage du théâtre et de la magie est bien heureux. Pour certaines scènes le soutien d’un spectateur est indispensable, qu’à cela ne tienne, il est pris au hasard, d’une boule de papier jetée dans la salle. Marcelle, l’une d’entre nous en fit l’expérience.

    Puis après le spectacle, "Entre nous", en petit comité, Clément Naslin, nous réalise, "un truc".

    Cette fois, c’est Monique qui participera. Clément Naslin plie une carte, en quatre, la glisse dans la main gauche, avec une recommandation : tenir ses deux mains bien fermées : il insiste, notre concertation, aussi, est indispensable ! Après quelques instants, de discrètes manipulations, il demande à Monique d’ouvrir sa main gauche… qui toute heureuse, montre bien que la carte est toujours dans sa main… sans avoir bougée… Alors comme pour se faire pardonner que la magie n’est pas marché, Clément Naslin, offre à Monique, un cadeau…. sa montre… passée de son poignet à la poche de Clément… comme par magie… Tous bouche bée nous ne pouvions qu’applaudir !

    Arletteck

  • Atelier d'écriture "Le tautogramme"

    Thème : Tautogramme en M de l'atelier du 11 juin 2018

    Monique Mord dans un Morceau de Maquereau Mariné dans du Morgon et du Mazout. Merde alors, elle en Meurt.

    Mon Monstre à Moi, Mon mec, Mon Mari, Ma Moitié. Me Ment Méthodiquement. Ma Montre Marque Minuit. Il a encore Manqué le Métro.

    Mince, pense Marguerite. Mijoter un Mironton le Mercredi, ce n'est plus à la Mode. Le Menu de Monique est plus Maigre. Mais je n'en Mangerai pas. C'est un Mélange de Minestrone et de Mayonnaise.

    Michel a encore Mouillé Maladroitement son Maillot Marine. Sa Mère le Morigène. Mal lui en prend. Il Maugrée, la Maudit et Mauvais, il Marche Mal ce Matin.

    Mon Manteau Marron Mi-long, Me Mord les Mollets. Je Monte les Marches du Métropolitain avec Méthode. Martine se Moque de Moi. Je M'écroule Méchamment en Marmonnant des Mauvais Mots.

    Jacqueline F.