Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 125

  • Programme décembre 2018

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote, bridge
    Lundis 3, 10 & 17 décembre de 18h30 à 21h30
    Samedi 15 décembre à 10h30 & 17h15

    Échecs
    Lundis 3 & 17 décembre de 18h30 à 21h30

    Mardi  4 décembre à 18h30
    Atelier de Michel : Suite création d'un diaporama de photos sonorisé

    Samedi 8 décembre à 10h30
    Balade photos "Le vert"

    Dimanche 9 décembre à 13h15
    Expo Sigmund Freud au Mahj

    Lundi 10 décembre  à 19h
    Ateliers d'écriture

    Samedi  15 décembre à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : Napoléon manipulateur/Exécution du duc d'Enghien

    Mardi 18 décembre à 18h30
    Billard américain

    Samedi 22 décembre à 15h
    Promenade de jean-Paul  : Convention d'armistice du 11 novembre 1918

    Lundi 31 décembre à 20h
    Réveillon de la Saint Sylvestre

     

  • Discussion "Le Fauvisme"

    Cette conférence sur "le fauvisme", fort bien menée par Karine, m’a suscité la réflexion suivante : "Comme dans la Vie et toute activité humaine, l’Art est mouvance".

    Invention / nouveauté mais aussi inspiration du passé / retour en arrière / oscillation. Ces évolutions choquent dans un premier temps puis sont acceptées et reconnues par la suite.

    L’Art s’imprègne des diverses et multiples découvertes humaines qui sont inépuisables. Rien n’est figé, tel un balancier.

    Cubisme / abstraction / expressionnisme / réalisme / hyper-réalisme / surréalisme / (le fameux "carré blanc sur fond blanc" de Kasimir Malevitch, peintre russe, 1918) / Sécession (Klimt…)… Avec l’apparition du Numérique, la liste va s’étendre et il en sera ainsi tant que l’Humanité existera.

    L’Art pictural est éternel et mouvant… Émouvant… Lire la suite ICI

    Martine C.

  • Bons baisers de Saint-Savin sur Gartempe

    Dans la Vienne -86310- région Poitou Charentes – à 15km de Montmorillon.

    À Saint-Savin il faut lever les yeux vers le ciel ou plutôt vers la haute voûte de la nef. Surnommée "la Sixtine de l’époque romane" par André Malraux, l’abbaye recèle en effet des fresques d’une valeur universelle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. La découverte de ce cycle de peintures bibliques, miraculeusement préservées, est vraiment spectaculaire

    Nous l’avions visitée au milieu des échafaudages il y a une cinquantaine d’année, alors que des travaux de restauration étaient en cours.

    Cette église abbatiale allie harmonie et sobriété et frappe par l’ampleur de ses dimensions : longueur totale 76 m et hauteur de la flèche 77 m. La légende dit que ce furent deux frères : Savin et Cyprien, condamnés à mort au cinquième siècle pour refus de l’idolâtrie, qui sont à l’origine de la construction de l’abbaye à l’époque carolingienne. Laquelle subit ensuite beaucoup de destructions au cours des siècles suivants : pillages des Normands, guerre de Cent ans, guerres de religions notamment.

    C’est Prosper Mérimée, jeune inspecteur des monuments historiques qui classe l’église en 1836 et entreprend de sauver les fresques, un combat d’une vie contre l’habitude d’alors de restaurer en repeignant. La dernière campagne de restauration, achevée en 2008, a vu l’élimination complète des repeints anciens et des autres ajouts qui défiguraient les murs, la voûte et les colonnes.

    Le résultat est extraordinaire : une douce lumière dorée emplit la nef. Mises en valeur par l’admirable pureté de l’architecture, les peintures de la voûte se déroulent à plus de 16m de hauteur sur une superficie de 412 m². On est frappé par les différentes tonalités ocre des colonnes supportant la voûte. Dans le bas-côté droit on voit les fresques de sa partie gauche où l’on reconnaît notamment les scènes suivantes :

    • création de la femme – Eve et le serpent – meurtre d’Abel et malédiction de Caïn. La célébrissime arche de Noé pendant le déluge - Dieu bénit la famille de Noé sortant de l’arche … De l’autre côté, ce polisson de Noé est encore à l’honneur : Noé s’enivre en dansant– Noé maudit Chanaan- construction de la tour de Babel..

    À cette occasion, nous avons été informés des techniques de la peinture murale : a fresco (fresques) ou a secco (peintures)

    N’hésitez pas à faire le voyage !

    Jacques et Nicole

  • Atelier écriture "Le lipogramme"

    Thème : Texte libre sans la voyelle O

    Gaëtan s'en va en guerre

    Gaëtan est parti à la guerre avec tristesse. Il a laissé derrière lui sa fiancée. Elle s'appelle Marie et il a peur qu'elle aille cherche un autre fiancé.

    En effet, un ami de Gaëtan est revenu de la bataille brisé par le chagrin. Il avait une fiancée mais elle est allée s'encanailler avec l'instituteur. Il s'est pendu.

    Heureusement, le système a craqué. Plus de peur que de mal.... mais quand même il a été la risée du quartier.

    Gaëtan a eu une perm.... et il s'est précipité chez Marie. Elle préparait le repas. La table était mise et un parfum de crème d'asperges envahissait la pièce..

    Quand Gaëtan a revu Marie, il était aux anges. Il a tendu les bras mais sa dulcinée a reculé. Elle ne l'attendait pas. Gaëtan a vu un type grand et musclé dans l'encadrement de la chambre.

    "Je te présente Paul. Je me suis mariée il y a quatre semaines. Je n'ai rien dit, rien écrit car tu aurais eu de la peine."

    Par dépit, Gaëtan a balancé la gamelle à travers la pièce. Il a viré la nappe, les verres et les assiettes. Un vrai feu d'artifice.

    Puis il s'est dirigé vers l'allée du jardin et il s'est mis à pleurer.

    Marie Dp

  • Lire “Les Parisiennes “


    Anne Sebba historienne vivant et travaillant à Londres, dans ce livre “Les Parisiennes” veut nous conter leur vie, leurs amours, leurs combats durant la période 1939-1949.

    Ce livre insiste sur leur rôle dans la Résistance et leur terrible lutte pour survivre dans les camps de concentration. A leur retour, celles qui revinrent eurent bien du mal à faire reconnaître leurs actions.

    Ce livre y participe.

    Jean-Paul

  • 2 - Hôtel Salomon de Rothschild

    Merci Arvem pour avoir fait connaître, ou pour certains découvrir, un autre visage de la Famille Rothschild. Cet hôtel propriété de l’Etat est, aujourd’hui le Siège de la Fondation Nationale des Arts Plastiques et Graphiques.

    On les connaissait par l’Hôpital et les vins de prestiges. Cet hôtel particulier dont on a pu visiter une petite partie, nous fait découvrir une famille très unie qui aide les artistes peintres et sculpteurs. L’amour de l’art, et leur esprit de collectionneurs, nous avons eu le privilège d’approcher, dans leur environnement intime, des divers objets, vaisselle, épées et opalines. La conférencière très passionnée, répondait à toutes nos questions.

    Cette visite s’est achevée dans un jardin où subsistaient des vestiges de la Chapelle Saint Nicolas datant du XIXème siècle, où Honoré de Balzac s’éteignit en 1850.

    Yvesck