Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 130

  • Une exposition "Picasso, bleu et rose" au musée d'Orsay

    Je ne voulais surtout pas la manquer… et Arvem m’a donné la possibilité de la visiter avec des commentaires oh ! combien précieux de Karine…

    Et là j’ai découvert ou redécouvert, c’est selon, un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre peints par cet immense artiste alors âgé d’une vingtaine d’années.

    En introduction, il y a déjà des toiles datant de 1900 faisant penser aux grands anciens : Van Gogh, Degas, Toulouse-Lautrec… mais chacune des œuvres de Picasso a son style particulier, notamment avec des Buveuses d’absinthe.

    paris,exposition,picasso

    Puis, nous abordons l’immense période "Bleue", non pas par la durée de celle-ci mais par le nombre impressionnant de toiles "bleues", cernées de noir, toiles emplies de tristesse mais toutes magnifiques. En n’en citant que trois : le Repas de l’Aveugle, la Célestine et la Vie…

    paris,exposition,picassoEt puis, l’exposition se termine par la période "Rose", beaucoup plus gaie avec ses "Arlequins" et ses "Nus"… Et les toutes dernières préfigurent déjà la période cubiste de l’artiste.

    Une visite passionnante ou, contrairement aux autres conférenciers, Karine ne s’est pas contentée de décrypter quelques œuvres, mais bien au contraire s’est arrêtée sur toutes les toiles exposées.

    Un grand merci à Karine et à Arvem pour cet excellent moment de plus de 2 heures. Je n’ai pas vu le temps passer…

    Cette exposition est à voir jusqu’au 6 janvier 2019 au Musée d’Orsay.

    Colette C

  • Thé dansant

    Vous aimez danser !

    Paris Anim' Centre Maurice Ravel organise une à deux fois par mois des après-midis dansants au restaurant "La résidence", 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris. (participation 7€)

    Prochain rendez-vous le lundi 12 novembre à 14h30.

    Au programme et dans une ambiance conviviale : Valse, Tango, Paso, Java … mais aussi Twist, Rock, Salsa, Disco …

    Consommation offerte (thé, café, jus de fruits) avec petits gâteaux).

    Jeanet

  • Film "Le grand bain"

    Un sacré défi que se lancent des amateurs quadragénaires aux silhouettes loin d’être semblables à celles des nageuses habituelles pour une discipline artistique qui leur est plutôt réservée : “la natation synchronisée”.

    Cette folle équipe nous entraîne dans les difficultés, les délires, le doutes et l’acharnement pour arriver à surmonter les épreuves et espérer être à la hauteur.

    Rudement coachés, on a envie de les encourager !

    Réellement, cela n’a pas dû être facile pour tous les acteurs de donner un tel spectacle ! Si vous voulez passer un excellent moment, pour vous détendre, osez la piscine ! Film à ne pas manquer.

    Ninette

  • Film "Girl"

    paris,cinémaNaître garçon, se sentir fille dans sa tête comme dans son corps, c'est ce que vit Laura née sous le prénom de Victor. Son entourage bienveillant l'aide à vivre cet état, particulièrement son père. Son rêve est de devenir danseuse, mais son corps se développe comme celui d'un garçon, malgré un traitement hormonal. Dans l'attente d'une opération, elle passe par tous les efforts, par toutes les souffrances, physiques ainsi que morales. Ne pas montrer son sexe afin de ne pas dévoiler son secret.

    Je vous en ai trop dit, allez plutôt voir la suite et la fin. En sortant de la salle, nous pouvons rester sur un questionnement, comme l'acceptation de l'autre dans sa différence qu'il n'a pas choisi. .

    Annic D.

  • 1ère édition du Social Fest

    paris,social festLa 1ère édition du Social Fest est lancée. Cette année, elle se déroule au Ground Control, 81 rue du Charolais du 6 au 11 novembre.

    Chaque journée s’organise autour de 4 temps :

    • le thème de la journée est d’abord introduit,
    • ensuite développé par nos invités lors d’un débat participatif.
    • Puis des ateliers et des cours sont proposés pour passer à l’action.
    • Et à la fin de la journée nous vous proposons de se rencontrer, de se retrouver autour d’un verre, d’un concert ou d’un DJ set.

    Entrée libre et gratuite / Ateliers sur inscriptions.

    Le programme est ICI

    Jeanet

  • 1 - Hôtel Salomon de Rothschild

    Visite de l'hôtel Salomon de Rothschild, samedi 6 octobre- 11 rue de Berryer 8ème.

    Que faire quand on devient veuve à 21 ans et qu'héritière d'une grande fortune, on est également dépositaire de l'impressionnante collection d'objets d'art que Salomon, son défunt mari, a acheté frénétiquement les deux dernières années de sa courte vie (29 ans) ?

    Dès 1865, Adèle de Rothschild choisit de prêter certaines œuvres acquises par Salomon et se consacre à la philanthropie, en particulier en faveur des artistes vivants.

    Le lieu de son action sera l'hôtel particulier qu'elle fait construire plaine Monceau en achetant notamment une parcelle à Mme Hanska, veuve de Balzac.

    Dans ce bâtiment de 3500 m2 de style néo Louis XVI, Adèle célèbre la mémoire de Salomon en lui dédiant une pièce qu'elle appelle « le cabinet de curiosités» où elle expose une petite partie des objets les plus surprenants qu'il a collectés..

    Adèle, qui décède en 1922, a légué l'hôtel particulier à L’État français à la condition qu'il soit affecté aux Beaux arts et qu'une fondation d'aide aux artistes soit créée.

    De nos jours, le bâtiment abrite diverses institutions dédiées aux arts et ses salons sont loués pour des réceptions, ce qui finance la fondation qui aide des artistes contemporains et gère une maison de retraite qui les accueille.

    Quant au cabinet de curiosités, il se visite sur réservation avec une conférencière. On y découvre quelques belles œuvres (marbre de Rodin, pastel de Delacroix, Bouddha de jade chinois du 18ème siècle...) des objets divers de belle facture (armes, vaisselle, bibelots) et souvent exotiques. Et surtout, on y apprend l'histoire intéressante des hôtes de cet endroit de Paris et de cette demeure où se sont déroulés maints événements, parfois tragique, comme l'assassinat le 6 mai 1932, lors d'un gala de charité, du président de la République, Paul Doumer.

    Un lieu historique et culturel à découvrir entre Champs-Élysées et parc Monceau !

    FrancineB