Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bons baisers du musée de l’homme

    Enfin ! Après six années d’attente, notre cher musée de l’Homme a à nouveau ouvert ses portes. Rénové, repensé, reconfiguré, devenu  à la fois musée et laboratoire de recherche, nous l’avons redécouvert avec bonheur et un intérêt croissant pendant deux heures de visite, en ce début du mois de mars.

    paris,muséeNous avons pu ouvrir des horizons sur les trois thèmes fondamentaux : "Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons nous ?"

    Ce qui nous a permis au passage de battre en brèche quelques idées reçues. Ainsi, l’étude des 18 000 crânes et du millier de squelettes précieusement conservés, a permis de démontrer que le concept de races, utilisé autrefois pour classer les variations dans l’espèce humaine, n’avait aucune utilité scientifique.

    Tout commence dans l’eau, comme nous le savons maintenant et nous arrivons très vite à la comparaison entre Simiens et Hominidés, lesquels parviennent à la bipédie ce qui change tout !.

    Nous en venons aux révélations de l’ADN : "on a tous quelque chose de Néanderthal !" – 4 % - quelle que soit notre origine. Et pourtant, que d’apparences différentes, comme le montre la collection des bustes.

    Notons aussi la multiplicité d’expressions orales représentées par le mur des langues (7000 actuellement recensées).

    Nous retrouvons Lucy (déjà rencontrée à Addis Abeba en 2005) avant qu’elle ne soit depuis supplantée dans la hiérarchie par Toumaï, plus vieux de 2 millions d’années !

    Au cours des âges, le climat a évolué entraînant des modifications du milieu et des ressources. Une étape importante a été la sédentarisation qui a entraîné au néolithique la naissance et le développement de l’agriculture, de l’élevage, la création d’outils, le développement de l’artisanat puis de l’art (Lascaux, la grotte Chauvet etc.)

    Quant à savoir où nous allons, bonne question ! On évoque le transhumanisme, la mondialisation, l’irruption de la technologie, les menaces sur la biodiversité. Vastes et sensibles sujets.

    Cette trop courte visite nous a évidemment convaincus de l’intérêt et de la nécessité de retourner voir - entre autres trésors - la Vénus de Lespugue, merveilleuse petite sculpture qui règne sur ce magnifique musée.

    N’hésitez pas, courez vite découvrir ce bel écrin de l’odyssée de l’espèce !

    Jacques et Nicole

  • Programme Mai 2016

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 9, 23 & 30 mai de 18h30 à 21h30
    Samedi 14 mai à 10h30 & 17h15

    Échecs
    Lundi 9 mai de 18h30 à 21h30

    Bridge
    Lundi 23 & 30 mai de 18h30 à 21h30

    Dimanche 1er mai à 14h30
    Promenade de Jean-Paul : Le cimetière Père Lachaise

    Mardi 10 mai à 18h30
    Billard

    Vendredi 13 mai à 18h
    Petit Palais : Georges Desvallières

    Samedi 14 mai à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : Victor Hugo (suite)

    Samedi 21 mai à 8h
    Promenade en car : Provins

    Mercredi 25 mai à 18h30
    Atelier photos

    Lundi 30 ami à 19h
    Atelier d'écriture

     

  • Inauguration 1ère ligne voyageur

    L'arrivée des trains dédié aux transports de voyageurs n'a pas été immédiatement accueilli avec bienveillance et sérénité.

    • Comment diable le corps humain pourrait-il supporter les vitesses de ces démons de fer et de vapeurs lancés, que dis-je propulsés, à la vitesse surréaliste (pour l'époque) de ...30km !"
    • Intoxication à la fumée de charbon, asphyxie en traversant les tunnels, arrêts cardiaques provoqués par la vitesse extrême... autant de dangers potentiels.

    C'est dans ce contexte qu'à lieu, le 24 août 1837, l’inauguration de la première ligne voyageurs reliant Paris St-Germain.

    paris,le saviez-vousC'est Marie-Amélie de Bourbon Sicile, épouse de Louis-Philippe 1er qui inaugure officiellement cette toute première ligne de chemin de fer. En effet, le roi Louis Philippe 1er, mis en garde par ses ministres sur les risques trop grands pour sa vie et sa royale santé, décide .....d'inviter sa chère épouse à prendre sa place.

    Jeanet

  • Atelier d'écriture de Mars 2016

    Description d'un menu reprenant la ronde mots du 1er jeu : hippocampe, araignée, pouce, cacahuète, chocolat, praline, cerise, route, saison, hippopotame.

    - Brochette d'hippopotame, tomates cerises et salade de saison
    - Hippocampe grillé accompagné de ses œufs de ponte sur un lit de riz sauvage et araignée de mer saisie à l'huile de cacahuète
    - Camembert rôti sur le pouce
    - Fontaine de chocolats fins en provenance de la route du rhum et ses pralines.

    Sévérine

  • Lire "Moura, la mémoire incendiée"

    Alexandra Lapierre, se consacre à révéler des personnalités féminines hors du commun, elle fut l'auteure appréciée de "Je te vois reine des quatre parties du monde" (Prix Historia du meilleur Roman Historique en 2013) mettant en valeur le rôle de Dona Isabel Barreto, seule et unique amirale de la flotte espagnole au siècle des Conquistadors.

    paris,livreDans "Moura, la mémoire incendiée" elle renouvelle, avec bonheur, l'expérience en nous relatant la vie de cette aristocrate d'origine russe, muse de Maxime Gorki, compagne de H.G Wells et égérie de l'intelligenstia londonienne.

    Un seul cri en refermant ce livre racontant la vie si mouvementée de Moura vivant notamment de l'intérieur la Révolution bolchevique : quelle vie !

    Jean-Paul

  • Voyage au Yucatan

    Départ le 8 janvier 2016 sur un Airbus 330-200 d’XL Airways pas très confortable pour 11h de vol mais pour réaliser un rêve vieux de…. plusieurs dizaines d’années que ne ferait-t-on pas !

    À l’arrivée à Cancun la température est de 28° à 21h (7h de décalage avec la France).paris,mexique

    À Playa del Carmen l’hôtel, situé à la fois dans une dizaine d’hectares de jungle aménagés pour le plaisir des yeux et le confort des estivants et au bord de la mer, promet distractions et repos.

     paris,mexique

     Mais je suis surtout venue visiter Chichen Itza.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    Située entre Valladolid et Mérida, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988 et faisant partie des 7 merveilles du monde moderne Chichen Itza se décompose comme suit : Chi = bouche /  chen = puits / itza = eau

    En effet le temple est construit en droite ligne d’un cénote (puits profond pouvant aller jusqu’à 20m creusé par les pluies tropicales ravinant les pierres calcaires et alimenté par des rivières souterraines). On compte 8000 cénotes au Yucatan.

    paris,mexique

    Les premières traces d’occupation datent des 8ème et 9ème siècles. La légende veut qu’à la fin du 10ème siècle Chichen Itza ait été occupée par les Toltèques conduits par Quetzalcoalt (Serpent à plumes) chassés par une faction rivale de Tula (au nord de Mexico).

     

    paris,mexiqueAu sommet de la pyramide tronquée se trouve un petit temple contenant un trône de pierre sculptée en forme de jaguar aux yeux de jade auquel fait face un chac-mool sur lequel on déposait les offrandes. Les pierres précieuses de l’époque étaient le jade, la turquoise et l’obsidienne.

    Depuis 2007 il est interdit de monter les 4 fois 90 marches de la pyramide. La descente a provoqué trop de blessés et de morts car les marches sont d’inégale hauteur et largeur, sans compter le vertige, même si une corde permettait de se tenir. La pente est de 53°.

    Pourquoi 4 fois 90 marches ? Lire la suite ICI

    Françoisemd

  • Maxim's

    Lors de notre rendez-vous, avec Marlène Dietrich, chez Maxim's nous avons remarqué un dessin de Sem. Celui des personnages dans le salon, qui est devenu "le logo" de la maison. On le retrouve sur tous les supports papier Maxim's, les menus, les étiquettes de vin, de Gin, de Champagne, et même sur les capsules de muselet.

    Collectionnant ces petites choses (cliquez sur les images pour les agrandir),

    paris,maxim's paris,maxim'sparis,maxim's

     

     

     

     

     

    paris,maxim'sparis,maxim'sparis,maxim's

     

     

     

     

    j'avais écrit une note, sur Maxim's, pour la revue de l'association d'œnographilie, où je suis adhérente. Lire l'article ICI.

    Tchin, Tchin à notre santé "Le papier, peut se consommer, sans modération, pour le plaisir de l'œil !"

    Arletteck

  • lire "Le tombeur du Général"

    Tombeur du général_Christine Clerc.jpgChristine Clerc, a une grande connaissance du monde politique français. Elle a l'idée originale, pour nous replonger dans le si mouvementé mois de mai 68 avant le départ du Général pour Baden-Baden, d'imaginer dans la nuit du 28 mai, une rencontre secrète, à l’Élysée, entre Daniel Cohn-Bendit, l'idole de la jeunesse, et le vieux Président.

    La confrontation entre ces  deux tempéraments si dissemblables est passionnante, elle permet au lecteur de connaître (ou reconnaître) les péripéties les plus secrètes de ce mois de mai qui bouleversa le paysage politique de cette France qui "s'ennuyait".

    Un livre à recommander à tous ceux qui s'interrogent encore sur cette période qui fascine toujours.

    Jean-Paul