Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.04.2016

Voyage au Yucatan

Départ le 8 janvier 2016 sur un Airbus 330-200 d’XL Airways pas très confortable pour 11h de vol mais pour réaliser un rêve vieux de…. plusieurs dizaines d’années que ne ferait-t-on pas !

À l’arrivée à Cancun la température est de 28° à 21h (7h de décalage avec la France).paris,mexique

À Playa del Carmen l’hôtel, situé à la fois dans une dizaine d’hectares de jungle aménagés pour le plaisir des yeux et le confort des estivants et au bord de la mer, promet distractions et repos.

 paris,mexique

 Mais je suis surtout venue visiter Chichen Itza.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Située entre Valladolid et Mérida, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988 et faisant partie des 7 merveilles du monde moderne Chichen Itza se décompose comme suit : Chi = bouche /  chen = puits / itza = eau

En effet le temple est construit en droite ligne d’un cénote (puits profond pouvant aller jusqu’à 20m creusé par les pluies tropicales ravinant les pierres calcaires et alimenté par des rivières souterraines). On compte 8000 cénotes au Yucatan.

paris,mexique

Les premières traces d’occupation datent des 8ème et 9ème siècles. La légende veut qu’à la fin du 10ème siècle Chichen Itza ait été occupée par les Toltèques conduits par Quetzalcoalt (Serpent à plumes) chassés par une faction rivale de Tula (au nord de Mexico).

 

paris,mexiqueAu sommet de la pyramide tronquée se trouve un petit temple contenant un trône de pierre sculptée en forme de jaguar aux yeux de jade auquel fait face un chac-mool sur lequel on déposait les offrandes. Les pierres précieuses de l’époque étaient le jade, la turquoise et l’obsidienne.

Depuis 2007 il est interdit de monter les 4 fois 90 marches de la pyramide. La descente a provoqué trop de blessés et de morts car les marches sont d’inégale hauteur et largeur, sans compter le vertige, même si une corde permettait de se tenir. La pente est de 53°.

Pourquoi 4 fois 90 marches ? Lire la suite ICI

Françoisemd

Commentaires

Merci Françoise pour ton récit si vivant. J'ai enfin l'explication complète et détaillée du jeu de pelote. Je l'ai cherchée bien souvent vainement. Il suffisait d'attendre ton voyage.

Écrit par : jean-paul | 21.04.2016

Merci de raviver mes très bons souvenirs de ce voyage effectué il y a presque 10 ans.

Écrit par : LaurenceD | 24.04.2016

Oui en effet le Mexique est très riche en sites Mayas, le 1er se trouve à 50kms de Mexico.
J'avais organisé un voyage à la carte de 19 jours au Mexique et Guatemala pour mon groupe d'amis.
Nous en avons tous gardé un merveilleux souvenir. J'ai réalisé également un film sur ce voyage.

Écrit par : Estelle Valton | 27.04.2016

Alors Estelle, à quand la présentation de ton film ?

Écrit par : jean-paul | 28.04.2016

Les commentaires sont fermés.