En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quel est le premier véhicule routier à vapeur d'Amédée Bollée à circuler dans Paris et quel est son nom ?
L'Obéissante en 1873
C'est le premier véhicule automobile satisfaisant par sa vitesse et sa maniabilité il est considéré comme l'ancêtre du véhicule particulier qu'est l'automobile.
Pesant 4 800 kg et offrant 12 places, (plus 2 employés) elle pouvait atteindre 40 km/h en palier. Grâce à son changement de vitesse, elle pouvait gravir une côte de 12 % à faible vitesse.
Jusqu'au 17 juillet le Musée du Petit Palais présente une exposition sur George (sans s) Desvallières, un peintre méconnu de la Belle Époque dont le talent, à la suite de la Grande Guerre (il y perdit un fils de 17 ans) et de sa redécouverte de la foi (tel Paul Claudel) au début du XXeme siècle, fut mis au service de la religion et du souvenir de 14-18, le sacrifice du soldat s'assimilant à celui du Christ sur la croix.
À ce propos, le chemin de croix de l'église du Saint-Esprit avenue Daumesnil en est un beau témoignage.
Comme le signale le sous-titre de ce livre de Gérard de Senneville : "Violences et passions au temps de la guerre de Cent Ans", cette période ne manque ni de violences (assassinat de Louis d'Orléans rue Vieille du Temple en 1307, révolte cabochienne" à Paris...) ni de passions (Valentine Visconti se laissant mourir après l'assassinat de son mari "Plus ne m'est rien, Rien ne m'est plus"...).
Il nous permet de nous plonger dans cette seconde partie de la guerre de Cent Ans, époque violente mais contrastée où de grands guerriers pouvaient être aussi de grands poètes (Charles d'Orléans en est un bel exemple).
Je conseillerais à tous les enseignants voulant intéresser leurs élèves aux conditions de la captivité de Napoléon, de se rendre toutes affaires cessantes visiter avec leur classe, l'exposition "Napoléon à Sainte-Hélène", située dans l'Hôtel des Invalides du 6 avril au 24 juillet 2016.
Ils pourront méditer, entre bien d'autres souvenirs, devant la bassin où il se baignait des heures durant, le billard imposant où il étalait ses cartes, et le lit de camp où il mourut.
Des projections murales les transporteront à Sainte-Hélène. Ils "vivront" littéralement avec l'Empereur durant cette visite.
NB. Les meubles de Longwood arrivés depuis 1 an en France pour être restaurés, retourneront sur l'ile de Sainte-Hélène l'exposition fermée.
Adhérents d'ARVEM n'hésitez pas à vous y rendre, vous ne le regretterez pas !