Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2016

Quelques mots avec le K

C'est aujourd'hui le duplicate. Bonne partie à tous. Et surtout amusez-vous bien.paris,scrabble

  • Kyat (n.m.) : Devise officielle du Myanmar (ou Birmanie).
  • Tokay (n.m.s.) : Cépage cultivé en Alsace et dans l’est de l’Europe.
  • Reck (n.m.) : Barre fixe en gymnastique
  • Zikr (n.m.) : Rituel religieux propre aux derviches
  • Yuko ( n.m.) : Plus petit avantage lors d’une compétition de judo

Jeanet

07:15 Publié dans - Scrabble | Lien permanent | Commentaires (0)

30.05.2016

À vous de jouer ? (n° 408)

Le français Serge Haroche a remporté en 2012 le prix Nobel de :

  • littérature
  • mathémathiques
  • physique

Réponse "à vous de jouer n°407"

Quel est le premier véhicule routier à vapeur d'Amédée Bollée à circuler dans Paris et quel est son nom ?

  • L'Obéissante en 1873

paris,à vous de jouerC'est le premier véhicule automobile satisfaisant par sa vitesse et sa maniabilité il est considéré comme l'ancêtre du véhicule particulier qu'est l'automobile.

Pesant 4 800 kg et offrant 12 places, (plus 2 employés) elle pouvait atteindre 40 km/h en palier. Grâce à son changement de vitesse, elle pouvait gravir une côte de 12 % à faible vitesse.

27.05.2016

Expo "George Desvallières"

paris,expositionJusqu'au 17 juillet le Musée du Petit Palais présente une exposition sur George (sans s) Desvallières, un peintre méconnu de la Belle Époque dont le talent, à la suite de la Grande Guerre (il y perdit un fils de 17 ans) et de sa redécouverte de la foi (tel Paul Claudel) au début du XXeme siècle, fut mis au service de la religion et du souvenir de 14-18, le sacrifice du soldat s'assimilant à celui du Christ sur la croix.

À ce propos, le chemin de croix de l'église du Saint-Esprit avenue Daumesnil en est un beau témoignage.

George Desvallières un artiste à découvrir.

Jean-Paul

26.05.2016

Lire "Les quatre frères d'Orléans"

Comme le signale le sous-titre de ce livre de Gérard de Senneville : "Violences et passions au temps de la guerre de Cent Ans", cette période ne manque ni de violences (assassinat de Louis d'Orléans rue Vieille du Temple en 1307, révolte  cabochienne" à Paris...) ni de passions (Valentine Visconti se laissant mourir après l'assassinat de son mari "Plus ne m'est rien, Rien ne m'est plus"...).

Il nous permet de nous plonger dans cette seconde partie de la guerre de Cent Ans, époque violente mais contrastée où de grands guerriers pouvaient être aussi de grands poètes (Charles d'Orléans en est un bel exemple).

Jean-Paul

25.05.2016

expo "Napoléon à Sainte-Hélène"

àparis,expositionJe conseillerais à tous les enseignants voulant intéresser leurs élèves aux conditions de la captivité de Napoléon, de se rendre toutes affaires cessantes visiter avec leur classe, l'exposition "Napoléon à Sainte-Hélène", située dans l'Hôtel des Invalides du 6 avril au 24 juillet 2016.

Ils pourront méditer, entre bien d'autres souvenirs, devant la bassin où il se baignait des heures durant, le billard imposant où il étalait ses cartes, et le lit de camp où il mourut.

Des projections murales les transporteront à Sainte-Hélène. Ils "vivront" littéralement avec l'Empereur durant cette visite.

NB. Les meubles de Longwood arrivés depuis 1 an en France pour être restaurés, retourneront sur l'ile de Sainte-Hélène l'exposition fermée.

Adhérents d'ARVEM n'hésitez pas à vous y rendre, vous ne le regretterez pas !

Jean-Paul

24.05.2016

W : Mots courants

Mots du vocabulaire courant avec la lettre W

  • Clown
  • Wagon
  • Crawl
  • Squaw
  • Brownie

07:15 Publié dans - Scrabble | Lien permanent | Commentaires (0)

23.05.2016

À vous de jouer ? (n° 407)

Quel est le premier véhicule routier à vapeur d'Amédée Bollée à circuler dans Paris et quel est son nom ?

Réponse "à vous de jouer n°406"

Qu'est-il arrivé au tableau de Matisse intitulé "le Bateau" lorsqu'il a été exposé à New York ?

  • Il est resté accroché 47 jours à l'envers avant que quelqu'un ne s'en rende compte

20.05.2016

Direction Beauvais

Le samedi 16 avril, le car était plein, direction Beauvais.

Premier arrêt, l’usine de la nacre à Méru. Surprenant d’apprendre que la nacre est issue de coquillages et que nos vieux boutons de culotte en faisaient partie.

Impressionnant de constater que cette usine continuait la fabrication avec le même matériel mécanique malgré la robotisation et l’informatique.

Toutes les machines "électriques" demeurent sur le principe des boîtes de vitesse (roues menantes, roues menées), une poulie dont le diamètre fait varier la vitesse de rotation (engrenage dans une boîte de vitesse), et des courroies servant de transmission aux différents outils de rotation (perceuses ou polisseuses) avec une précision certaine pour la fabrication en nombre. Sont exposés de multiples accessoires de mode, des éventails, vaporisateurs, bagues, colliers, dominos...

Après le déjeuner dans un restaurant réservé pour nous, on a visité la Cathédrale de BEAUVAIS. Un magnifique bâtiment avec une architecture impressionnante par sa hauteur, et surtout une somptueuse horloge astronomique et entre autre, la statue de Jeanne d’ Arc.

Merci à Arvem de nous avoir fait découvrir ce patrimoine.

Yvesck