Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.03.2016

Spectacle "Léo Ferré"

Comme chaque année, la Comédie Française nous interprète une partie de répertoire venant d'un chanteur compositeur de haute tenue.

Après Brassens puis Barbara les années précédentes, nous pouvons entendre les textes de Léo Ferré. Comment ne pas être ému en écoutant "La solitude, Avec le temps ". Ou bien ressentir parfois la révolte en lui, exprimée dans ses textes qui bousculent ou dérangent. Y a-t-il actuellement un personnage de même trempe sur scène ?

paris,léo ferréCe spectacle, sur un air très théâtral est présenté par sept voix dont trois femmes, entourés par quatre musiciens.

Puis de retour chez soi, l'envie viendra peut-être de réécouter attentivement son large répertoire.

Si vous êtes tentés par ce spectacle, la dernière représentation est le 8 Mai.

Annick D.

30.03.2016

Discussion "Victor Hugo"

paris,conférenceSes parents Léopold (lorrain) et Sophie Trébuchet (nantaise) eurent 3 fils dont le dernier Victor, est né en 1802.

Le père militaire au grade de général en Espagne mais major en France, de par sa fonction, voyagera beaucoup (Allemagne, Italie, Espagne, Ile d'Elbe), subissant des mutations. La famille vivra en partie à Nancy, et fit à Lunéville la connaissance de Lahorie, et de Joseph Bonaparte, relations importantes et durables.

La mère seule souvent aura longtemps ses 3 enfants auprès d'elle. Ils subiront des voyages pour se rapprocher du chef de famille afin de récupérer des pensions nécessaires à la vie quotidienne.

C'est ainsi que Sophie découvrira les relations extra-conjugales de son mari. Elle-même se consolera auprès de Lahorie.

Avec les péripéties d'un couple séparé par les évènements politiques, les besoins financiers, les problèmes conjugaux, une demande en divorce refusée, les parents de Victor finiront par rester ensemble, mais les enfants sont témoins et subissent les conséquences d'une vie agitée, puis celle de la pension Cordier.

C'est à 12 ans, que Victor écrit son 1er poème adressé à la jolie femme du général Lucotte, qu'il admire.

À 15 ans, il tente un concours à l'Académie Française par la composition de vers terminés par "De trois lustres à peine ait vu finir le cours" c'est-à-dire moins de 15ans. Il disait vouloir "être Chateaubriand ou rien"

Avec ses frères en 1819, ils créent le journal "Le conservateur littéraire", c'est à cette époque où fréquentant la famille Foucher il avoue son amour à la jeune fille Adèle. Une forte correspondance s'en suivra. Sophie s'oppose au mariage souhaité par Victor jugeant la famille de modeste condition pour son fils qui écrit très bien, apprécié de Chateaubriand, qui le trouve "sublime".

Mais le destin est là. Lire la suite ICI

29.03.2016

Anagrammes du mot "rapeur"

Quelques anagrammes du mot "rapeur" :

  • APURER
  • PAREUR
  • PARURE
  • RÂPURE
  • REPARU

Jeanet

07:15 Publié dans - Scrabble | Lien permanent | Commentaires (1)

28.03.2016

À vous de jouer ? (399)

Combien de temps faut-il à la poule pour fabriquer et pondre un œuf ?

  • 1 jour
  • 3 jours
  • 1 semaine

Réponse "à vous de jour n°398"

Qu'est-ce que la penthéraphobie ?

  • C'est la peur des belles-mères (phobie qui touche principalement les hommes)

 

25.03.2016

Art nouveau

Nous sommes très fanas de l’Art Nouveau, brève période de l’histoire de l’art mais ô combien riche et colorée

O joie, grâce à notre créative et infatigable association de quartier ARVEM, nous avons découvert une caverne d’Ali Baba de l’art nouveau, à Paris…

Mais non de la section correspondante du musée d’Orsay, mais chez Pierre Cardin, 3 rue Royale à Paris, qui a inlassablement collectionné pendant 60 ans à travers le monde, tout ce qu’il a pu acheter de représentatif de cette période.

parisDans cet immeuble qui lui appartient entièrement – avec au rez-de-chaussée le célèbre restaurant Maxim’s – nous avons, sur trois étages pu nous émerveiller devant les trésors ainsi rassemblés : meubles, lits, bars, lampadaires, vases Tiffany, barbotines , etc…

Mais le but de la visite n’était pas de découvrir les collections permanentes mais d’abord de visiter l’exposition temporaire consacrée à… Marlène Dietrich

Un conférencier remarquable et plein d’humour nous a conté par le menu, dans l’ordre chronologique, la folle vie de cette méga star, depuis sa naissance à Berlin dans une famille de l’aristocratie prussienne, au sein de laquelle elle a reçu une éducation de princesse notamment en matière de couture et de cuisine (c’est ainsi qu’elle pourra confectionner - entre autre de ses …quelques 500 amants recensés - pour Jean Gabin à Hollywood un pot-au-feu !)

Pour conquérparisir Hollywood dans un premier temps puis se consacrer à la chanson ensuite à travers le monde.

Jusqu’à ses 15 dernières années qu’elle aura passé alitée dans son appartement de l’avenue Montaigne toujours aussi volcanique prima donna.

Donc, n’hésitez pas à vous rendre rue royale pour visiter l’exposition permanente Art Nouveau, et , jusqu’au 3 avril … pour aller rendre hommage à la fabuleuse Marlène.

Vous avez tous les renseignements sur Internet : Musée Maxim’s Art Nouveau.

Jacques et Nicole

 

24.03.2016

Lire "Vivez mieux et plus longtemps"

Vivez mieux et plus longtemps.jpegMichel Cymes est un médecin connu et reconnu pour ses émissions télévisées entre autres. "Le magazine de la santé" et "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Adriana Karembeu.

Ce livre "Vivez mieux et plus longtemps" est rempli de bons conseils sur les aliments excellents pour la santé (l'ail, les amandes, la grenade, et j'en passe) les bonnes habitudes à prendre (ayez l'alcool intelligent et bien d'autres....) les conseils pour garder et conserver la forme (vive le sport, attention à la cigarette...)

La lecture est facilitée par un humour faisant partie du personnage.

À recommander à tous ceux qui veulent garder (ou retrouver) du tonus.

Jean-Paul

23.03.2016

Marlène Dietrich

DSC_0066 copie_b.jpgSamedi 12 mars, Arvem avait rendez-vous chez Maxim's. Tranquilisez-vous, le champagne n'a pas coulé à flot et le caviar n'a pas été servi à la louche.

Il s'agissait dans le Musée d'Art Nouveau sis dans l'établissement appartenant à Pierre Cardin de profiter des commentaires comme toujours brillants, de Pierre-André Hélène basés sur les portraits, photos, objets, et robes de scène de Marlène Dietrich.

parisPour résumer la vie de cette icône adulée au XXeme siècle qui termina sa vie claustrée avenue Montaigne, il valait mieux la côtoyer sur grand écran que dans la vie.


Conclusion de cette visite passionnante : une expérience à renouveler.

Jean-Paul

22.03.2016

Expo "Valadon, Utrillo, et Utter"

paris,expositionJusqu'au 13 mars le Musée de Montmartre proposait l'exposition "Valadon, Utrillo, et Utter" qui habitèrent, c'était le "trio infernal" de nombreuses années au milieu de forces disputes ce 12 rue Cortot.

Il restera après cette date, certainement quelques tableaux qui permettront au visiteur de profiter du Musée aux collections permanentes renouvelées, et de grimper dans l'Atelier qui reçoit les expositions temporaires.

Jean-Paul

21.03.2016

À vous de jouer ? (398)

Qu'est-ce que la penthéraphobie ?