Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration 1ère ligne voyageur

L'arrivée des trains dédié aux transports de voyageurs n'a pas été immédiatement accueilli avec bienveillance et sérénité.

  • Comment diable le corps humain pourrait-il supporter les vitesses de ces démons de fer et de vapeurs lancés, que dis-je propulsés, à la vitesse surréaliste (pour l'époque) de ...30km !"
  • Intoxication à la fumée de charbon, asphyxie en traversant les tunnels, arrêts cardiaques provoqués par la vitesse extrême... autant de dangers potentiels.

C'est dans ce contexte qu'à lieu, le 24 août 1837, l’inauguration de la première ligne voyageurs reliant Paris St-Germain.

paris,le saviez-vousC'est Marie-Amélie de Bourbon Sicile, épouse de Louis-Philippe 1er qui inaugure officiellement cette toute première ligne de chemin de fer. En effet, le roi Louis Philippe 1er, mis en garde par ses ministres sur les risques trop grands pour sa vie et sa royale santé, décide .....d'inviter sa chère épouse à prendre sa place.

Jeanet

Commentaires

  • Chère Jeanet, merci de m'instruire, moi, ignorante et pourtant grande voyageuse devant l'éternel dans les trains qui sont mon moyen préféré de transport, il est vrai que j'ai eu un père qui travaillait à la SNCF et que de ce fait, au fur et à mesure de ses promotions, j'ai connu la 3ème puis la 2ème et enfin la 1ère classe, des trains à vapeur, je suis passée au TGV et maintenant je ne peux plus me priver de ces voyages qui laissent du temps au temps.
    J'ai même pris le transsibérien de Moscou à Vladivostok; faites ce voyage un jour si vous le pouvez, çà en vaut vraiment la peine.
    Alors encore merci Jeanet de nous faire partager ton érudition.
    Bises
    Annie T.

Les commentaires sont fermés.