Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Néon à la Maison Rouge

    Suite note du 7 mars

    Lumière...Lumière ...
    Oui "branchés" nous étions
    Pour cette expo première,
    Dubitatifs, nous écoutions
    D'une guide compétente
    Les explications brillantes
    Dignes de l'exploit...
    Surpris, sommes restés
    Quelque peu déroutés
    Par la complexité, du pourquoi
    Des oeuvres d'Art présentées !

    Que peut-on faire avec des tubes au néon ? Pensez-vous.

    Vous qui n'étiez pas avec nous, en fouillant au fond de ma mémoire, je peux vous citer quelques éléments.>>>>>>>

  • Lire "Le sac du Palais d'été" de Bernard Brizay

    paris,livreUn jour deux bandits sont entrés dans le Palais d'Eté. L'un a pillé, l'autre a incendié. Nous Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait de la barbarie.

    Devant l'histoire l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre.

    Voilà ce qu'écrivait Victor Hugo de Guernesey le 25 novembre 1861 à propos de sac du Palais d'Eté de Pékin perpétré le 7 et 8 octobre 1860.

    Le livre de Bernard Brisay appelé tout simplement "Le sac du Palais d'Eté" se lit comme un roman une fois que le lecteur s'est familiarisé avec les noms chinois.

    Jean-Paul

  • Film "Possessions"

    Tout le monde se souvient de l'affaire Flactif (meutre d'une famille au Grand Bornand en Haute-Savoie) qui défraya la chronique en avril 2003.

    Le film "Possessions" privilégie une approche psychologique des personnages, nous permettant de comprendre ce qui conduit les membres d' une famille somme toute ordinaire, à être acteurs et complices d'un acte aussi abominable.

    Film très intéressant ne comportant, c'est à souligner, aucune scène sanguinolente pouvant heurter les esprits sensibles.

    Jean-Paul

  • Lire "La vitesse de l'obscurité"

    paris,livreUn formidable roman classé dans les romans de science fiction… mais pas celle dont on a l’habitude et après tout, est-on loin de la réalité ?

    Ce roman nous plonge dans la vie, les sentiments et les réactions d’un homme doué pour les mathématiques et atteint d’autisme. Des sentiments et réactions saines : après tout pourquoi ce seraient les personnes « normales » qui auraient les bons codes de conduite ? Cet homme est « pur », ne voit pas le mal, a une vie bien programmée et puis un jour, tout se complique, on lui veut du mal et il ne comprend pas pourquoi. Et puis ce dilemme : rester tel qu’il est ou se porter volontaire pour tester un traitement expérimental et être délivré de son handicap.

    Roman profond et poignant d’Elisabeth Moon dédié à son fils autiste.

    À lire par tous ceux qui n’ont pas peur d’aborder les problèmes de la différence qui ne se voit pas. Rappel : 2012 est l’année de l’autisme en France.

    Colette C.

  • Film "hasta la vista"

    Ceux qui ont aimé "Les intouchables" apprécieront "Hasta la vista" qui raconte une histoire complétant ce grand succès. C'est également un film inspiré d'une histoire vraie.

    Trois jeunes handicapés de Belgique se rendent en Espagne afin de connaître pour la première fois l'amour physique.

    Cette comédie pleine de sensibilité, profonde, touchante avec ses moments drôles, parfaitement interprétée par des acteurs inconnus, dont le jeu réel à s'y méprendre, nous plonge dans une réalité délicate.

    Merci Monsieur Lelouch d'avoir produit ce film, et d'en avoir assuré la publicité. Dommage qu'il ne passe que dans peu de salles, car il mérite d'être vu.

    Jean-Paul et Annie

  • Expo "Les archives russes"

    paris,expoJusqu'au 31 mars 2012 le Musée de la Préfecture de Police 4 rue de la Montagne Ste Geneviève (5e) expose "Les archives russes " depuis l'Alliance Franco-Russe (visite du tsar Nicolas II en 1896) jusqu'aux visites des maîtres de l'URSS (Khrouchtchev, Gromyko, Brejnev, Kossyguine...) en passant par les séjours dans notre pays des artistes russes en exil (Igor Stravinsky, Rudoff Noureev...) et les assassinats qui défrayèrent les chroniques de l'entre-deux guerres (Koutiépoff, Navachine...)

    Une exposition qui révèle bien des surprises.

    Jean-Paul

  • Notre-Dame de la sagesse

    Après avoir visité le matin à la Maison Rouge l'exposition Néon "Who' s afraid of red, yellow and blue ?" et nous être restaurés (nourrir l'esprit c'est bien ! mais le corps a ses exigences) nous voici partis en bus ou à pied pour les plus courageux, afin de nous rendre dans la chapelle Notre-Dame de la Sagesse près de la Bibliothèque Mitterrand.

    paris,visite,chapelleUne paroissienne dévouée nous attendait, nous invitant à visiter cet ouvrage consacré par le cardinal Lustiger le 16 septembre 2000. Le bâtiment est très sobre contrastant par sa dominante rouge avec la couleur grise des immeubles voisins.

    L'intérieur est également d'une grande sobriété. Cependant au cours de notre visite nous découvrirons notamment, avec surprise, dans le choeur paris,visite,chapelleune statue du XVIeme siècle " Notre-Dame de la Sagesse " où la Vierge tient entre ses mains l'Enfant Jésus jouant avec un oiseau (sans doute un chardonneret) et un chemin de Croix original nous rappelant les 7 dernières paroles du Christ.

    paris,visite,chapelleC'est donc, en résumé, un lieu de culte qui nous fait entrer dans le XXIeme siècle tout en nous permettant de nous souvenir que la religion chrétienne prend sa source dans les 20 siècles qui le précèdent.

    Jean-Paul

    Photos © Jeanet © Françoise J.