Après avoir visité le matin à la Maison Rouge l'exposition Néon "Who' s afraid of red, yellow and blue ?" et nous être restaurés (nourrir l'esprit c'est bien ! mais le corps a ses exigences) nous voici partis en bus ou à pied pour les plus courageux, afin de nous rendre dans la chapelle Notre-Dame de la Sagesse près de la Bibliothèque Mitterrand.
Une paroissienne dévouée nous attendait, nous invitant à visiter cet ouvrage consacré par le cardinal Lustiger le 16 septembre 2000. Le bâtiment est très sobre contrastant par sa dominante rouge avec la couleur grise des immeubles voisins.
L'intérieur est également d'une grande sobriété. Cependant au cours de notre visite nous découvrirons notamment, avec surprise, dans le choeur une statue du XVIeme siècle " Notre-Dame de la Sagesse " où la Vierge tient entre ses mains l'Enfant Jésus jouant avec un oiseau (sans doute un chardonneret) et un chemin de Croix original nous rappelant les 7 dernières paroles du Christ.
C'est donc, en résumé, un lieu de culte qui nous fait entrer dans le XXIeme siècle tout en nous permettant de nous souvenir que la religion chrétienne prend sa source dans les 20 siècles qui le précèdent.
Jean-Paul
Photos © Jeanet © Françoise J.
Commentaires
Suivant une croyance médiévale, le chardonneret aurait reçu la tache rouge qu'il a sur la tête en passant sous la Croix du Christ, lors de la Passion.
Le chemin de Croix consiste en 7 paroles visibles à travers 7 étroites ouvertures : 6 en français de "Père pardonne-leur !" à "Entre tes mains, je remets mon esprit" et en araméen (langue parlée par le Christ) : "Eli, Eli, lema sabachthani" (Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?)
Salut, :D
Je commence par te féliciter pour la finition du blog et plus particulièrement pour ce billet.
J'aimerais réagir aussi au fait que je me retrouve confronté à un gros problème, en utilisant mon ordinateur avec Linux : le logo se déplace sur la gauche.
Bon lundi !