Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.04.2012

Programme Mai 2012

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble,Tarot et belote
Lundis 7, 21 et Mardi 29 mai de 18h30 à 21h30
Samedi 19 mai de 10h30 à 12h30

Lundi 7 mai à 19h30
Café philo : Peut-on rire de tout ? Le rire doit-il être éthique.

Samedi 12 mai à 7h45
Promenade en car "Sur les pas de Jean de La Fontaine : Château de Condé et château Thierry

Samedi 19 mai à 14h15
Discussion de Jean-Paul : Napoléon III

Samedi 19 mai à 17h
Atelier collage

Samedi 19 mai à 17h
Papotage ou jeux de société

Dimanche 20 mai à 16h30
Théâtre : Hernani de Victor Hugo

Samedi 26 mai à 14h15
Promenade avec Jean-Paul : De l'église St-Sulpice vers le Louvre et le Palais Royal à la recherche des médaillons de bronze de Jan Dibbets.

28.04.2012

Expo "José Maria Sert Le Titan à l'oeuvre "

paris,expositionJusqu'au 5 août le Petit Palais réalise l'exposition "J. M. Sert, Le Titan à l'oeuvre". José Maria Sert est un peintre catalan qui fréquenta durant la 1ere moitié de XXeme siècle, ce qu'on appelle le "Tout Paris". Il travailla notamment pour Gabrielle Chanel et Arthur Capel le grand amour de cette dernière.

C'est une exposition bien agencée qui mérite le détour. Les maquettes présentées nous permettent de nous rendre compte de l'impressionnante oeuvre réalisée par cet artiste.

Jean-Paul

27.04.2012

Expo "La presse à la une : de la Gazette à Internet "

paris,expositionJusqu'au 15 juillet la Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand présente pour les visiteurs "La presse à la une : de la Gazette à Internet".

Cela n'a rien à voir, mais en comparaison cette exposition est moins élaborée que la précédente sur Casanova présentée dans le même site.

De Théophraste Renaudot (fondateur de la Gazette) à nos jours, vous découvrez tout d'abord l'importance prise par la presse écrite avec quelques "unes" célèbres (l'Aurore de J'accuse, "La Presse" du vol transatlantique de Nungesser et Coli ....)

Puis arrivent les reportages cinématographiques (la fin de la bande à Bonnot comme si vous y étiez ....) Enfin c'est Internet, là nous sommes bien loin de la Gazette. Doit-on s'en féliciter ?

Jean-Paul

26.04.2012

À vous de jouer ? (194)

Que signifie cet acronyme utilisé sur Internet : lol  :

  • love of life
  • laughing out loud
  • lack of love

 Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°193

Quelle est la nourriture favorite des libellules ?

  • les moustiques

25.04.2012

Degas et le nu à Orsay

Afin de partir à la découverte de Degas, nous sommes accueillis par le sourire et la voix douce de Karine, guide qui nous a déjà accompagnés et éclairés lors d'autres visites.

paris,expositionLa femme est présentée dans son intimité en positions parfois difficiles, lors de sa toilette, prenant soin des différentes parties de son corps, sortant de son bain, s'essuyant, coiffant sa longue chevelure souvent rousse.

Elle est présentée la plupart du temps de dos, celui-ci dévoilant facilement l'âge, parfois l'origine sociale. Le grain d'une peau blanche apparaît, les imperfections du corps sont marquées. Le visage étant rarement visible, nous ne percevons pas de sourire, serait-il caché ?

paris,expositionLes maisons closes sont une source d'inspiration, ici les femmes oisives, en attente, sont plutôt replètes. Les femmes menues à la peau plus colorée sont rencontrées dans le milieu ouvrier où elles sont plus actives. L'opéra est aussi un lieu où Degas rencontre des "petits rats" pour modèle (entre autre), et qu'il réalise en sculptures. Ah ! Les petites danseuses, celles ci sont fréquentées par ce milieu artistique ou bourgeois, pour qui, pour quoi ?

Vu d'ensemble, il est possible de penser que Degas est là en observateur, devant une femme objet plutôt que sujet. Chaque geste est un silence.

Après deux heures de visite guidée détaillée, il est possible de flâner près des sculptures du hall d'accueil, ou d'aller se restaurer.

Annick D.

24.04.2012

Les morilles

Les morilles poussent en général en mars ou avril, c'est un champignon de printemps mais saviez-vous que crues, elles sont toxiques. Il faut les cuire environ 15mn avant de les consommer.

Jeanet

23.04.2012

Astuces (2) : Raccourci clavier sous Windows

Grossir ou diminuer les caractères d'une page

Pour Windows : Pressez sur la touche Ctrl puis, tout en la maintenant enfoncée, actionnez la roulette vers le haut ou vers le bas

Pour Mac : pressez sur la touche Cmd puis, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche + ou -

 Jeanet

21.04.2012

Lire "Les secrets des grands crimes de l' Histoire"

paris,livrePhilippe Charlier surnommé "L'Indiana Jones des cimetières" est connu pour sa collaboration à l'émission "Secrets d'Histoire" sur France 2 et ses études sur les restes de personnages célèbres, comme Agnès Sorel et Diane de Poitiers.

Son livre "Les secrets des grands crimes de l'Histoire" nous permet ainsi de nous remémorer les relations entre Rimbaud et Verlaine, la mort de Gérard de Nerval l'assassinat de Henri IV et celui de Lincoln... Certains sujets sont traités bien superficiellement (la guerre civile Armagnacs contre Bourguignons, la Brinvilliers le gibet de Montfaucon...)

Le lecteur est ainsi appelé à approfondir ces sujets ce qui ne peut être que bénéfique pour sa culture historique.

Jean-Paul

20.04.2012

Expo "La Sainte Anne l'Ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci"

paris,expositionJusqu'au 25 juin le Musée du Louvre présente après restauration "La Sainte Anne l'Ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci".

Ce tableau restauré est bien évidemment particulièrement mis en valeur, présenté près du carton préparatoire exposé ordinairement à la "National gallery de Londres".

Vous y découvrirez également de nombreux dessins ayant précédés ce chef d'oeuvre, ainsi que la "Joconde Madrilène" et bien d'autres tableaux, comme "La Belle Jardinière" de Raphaël prouvant l'influence de Léonard sur ses contemporains.

Un exposition à ne pas manquer.

Jean-Paul

19.04.2012

À vous de jouer ? (193)

 Quelle est la nourriture favorite des libellules ?

  • les pucerons
  • les moustiques
  • les moucherons

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°192

Quel est le 1er film des studios Walt Disney à utiliser les images de synthèses ?

  • Tron en 1982