Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.07.2011

Lire "40 ans de Paris d'Alphonse Daudet"

40ans Paris Daudet.jpgSi vous voulez tout en savourant le style inimitable de l'auteur des Lettres de Mon Moulin et des Contes du Lundi, pouvoir compulser une intéressante feuille de température politique et artistique sur le Second Empire, la Commune, et le début de la IIIeme République, n'hésitez pas à consulter 4O ans de Paris d'Alphonse Daudet. Vous ne serez pas déçus.

Jean-Paul

29.07.2011

Expo " La publicité recycle l'histoire"

paris,exposition

Jusqu'au 28 août Les Arts Décoratifs présente l'exposition "La publicité recycle l'histoire".

De nombreuses affiches jointes à des films projetés sur grands et petits écrans, nous retracent l'utilisation de l'Histoire par les publicitaires. Leurs méthodes sont ainsi décryptées. Les références changent avec le temps, (que nous inspire aujourd'hui la guerre des Boers et l'alliance franco-russe ?) mais certains personnages ont su traverser l'histoire de la publicité, tels César ou Napoléon.

Jean-Paul

28.07.2011

À vous de jouer ? (155)

Quelle est la température du fond de la mer ?

  • 2 degrés
  • 4 degrés
  • 6 degrés

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°154

Qui a doublé Larry Hagman (J.R.Ewing) dans la série "Dallas" et Robert Wagner dans "l'amour du risque" ?

  • Dominique Paturel

27.07.2011

Petite chronique ornithologique 2011

Les aventures de Noah et Zette (suite)

Le printemps est revenu et, avec lui, nos oiseaux et notamment nos geais Noah et Zette (Mais s’agit-il des mêmes ? Nous nous posons régulièrement la question …) qui ont hiberné dans le bois de Vincennes voisin.

Ils ne sont cependant pas là toute la journée : ils arrivent en fin d’après-midi, après le départ des ouvriers en charge du ravalement  de notre immeuble depuis plus d’un an.

Mais alors ils ne perdent pas une minute et se gavent de noisettes, amandes et autres morceaux de brioche que leur prodigue Nicole (il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de glands….)

Ils ne sont pas seuls : sont là aussi, entre autres, corneilles, merles, moineaux, et, fait bizarre : quelques étourneaux qui d’ordinaire ne sont là qu’à l’automne pour grappiller les raisins de la vigne vierge.

Et puis, les mésanges bleues sont aussi de retour avec leurs petits : c’est un vrai bonheur de voir ces trois oisillons voleter sous la conduite de leurs parents.

Une vraie basse cour !

Mais voici un fait étrange : l’autre soir, Nicole entend un miaulement caractéristique : elle se penche à la fenêtre pour voir quel est le matou présent. Et grande est sa surprise d’entendre à nouveau le geai … miauler rageusement  !

Vérification faite dans la littérature, cela a déjà été constaté à maintes reprises… pour essayer d’effrayer un chat qui les inquiète.

L’été est là maintenant et nos amis arrivent dès le matin, car le Resto du Cœur ouvre de bonne heure. C’est la saison des cerises et les amateurs sont nombreux et les disputes aussi entre geais et merles.

Nos geais sont venus nous présenter leurs deux petits de la deuxième nichée, (la première en mai n’en avait qu’un) à qui ils apprennent à voler et à manger.

Mais voici le dernier haut fait de Noah : après s’être gavé de noisettes, Nicole le voit creuser un trou dans le gazon puis y enfoncer une noisette et… aller chercher une petite pomme de pin qu’il pose sur le trou probablement comme repère. À trois reprises !

C’est la saison de la mue et les geais se présentent à nous le plumage ébouriffé. Ils ont eu la délicate attention d’abandonner une jolie petite plume bleue sur la pelouse sous nos fenêtres.

On ne s’ennuie jamais avec nos oiseaux

Jacques et Nicole

26.07.2011

L'Obéissante

Obeissante.jpgLe 16 octobre 1875, l'Obéissante voiture automobile à vapeur construite par Amédée Bollée, arrive du Mans à Paris après un voyage de 18 heures et… 75 contraventions pour excès de vitesse.

Jeanet

25.07.2011

Expo "Voyages à vélo"

Dans la galerie les Bibliothèques 22 rue Malher IVeme métro St Paul.

Les amoureux de la "petite reine" peuvent suivre son évolution, de la draisienne (1817) au vélib de l'an 2000 en passant par le grand Bi et le tandem du Front Populaire de 1936.

Un belle et bonne exposition très pédagogique sur les "Voyages à vélo", jusqu'au 14 août .


Jean-Paul

24.07.2011

10è Vide-greniers

Photos © Jeanet

 Vide-greniers de juin 2011

22.07.2011

L’Arvem à l’assaut de Meaux

Nous attendions cette journée depuis février… et puis en ce samedi 2 juillet ce fut une vraie fête, de bout en bout, à laquelle participait  le soleil.

015.jpgD’abord, une visite guidée de la Cathédrale St Etienne puis de la cité épiscopale et de son beau jardin voisin (salut à Jacques Bénigne Bossuet !)

Puis un exposé technique sur la fabrication du célèbre fromage Brie de Meaux  AOC – le roi des fromages a-t-on dit – suivi d’une dégustation dudit très appréciée, arrosée d’un excellent Givry.

Ensuite une visite passionnante des coulisses du spectacle : décors, costumes, machineries etc. nous permit de mieux comprendre comment fonctionne cette énorme machine de 500 participants bénévoles.

Il était temps de se restaurer, pour un dîner festif au restaurant voisin "le Lauréat" où nous avons découvert une curieuse manière d’accommoder le Brie : en cocotte, façon cancoillotte, mais avec une goutte de champagne !

Ce fut enfin le spectacle  "les flèches du temps" avec l’histoire de Meaux comme fil directeur.

Il était alors 22h30 et le bleu du ciel d’été commençait à s’effacer.

Disons-le tout net : ce fut grandiose à tous égards.

042.jpg

Dans la forme : acteurs y compris les chevaux, et leurs costumes d’époque, musique, texte, son, éclairage ; pas une fausse note.

 

IMG_2785.JPG

Et dans le fond : avec cette montée dans l’histoire de Meaux, depuis l’époque romaine jusqu’à la libération de 1944 (une traction avant aux armes des FFI roulait dans la cour d’honneur !)

IMG_2778.JPG

Avec comme point d’orgue la rédaction de l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".

Spectacle riche, coloré, chaleureux : merci à cette ville de Meaux et à cette magnifique équipe, manifestement toutes deux très motivées depuis … 30 ans !

Merci  aussi  à Jeannette, notre inspiratrice, à Jean-Paul, chroniqueur de la fuite de Louis XVI à Varennes par la route que nous empruntâmes, avec notre toujours excellent chauffeur Dominique.

Jacques et Nicole

(Photos © Jacques B © Martine C © Jeanet)

21.07.2011

À vous de jouer ? (154)

Qui a doublé Larry Hagman (J.R.Ewing) dans la série "Dallas" et Robert Wagner dans "l'amour du risque" ?

  • Dominique Paturel
  • Serge Nadaud
  • Michel Roux

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°153

Comment appelle-t-on la seconde poche de l'estomac des ruminants ?

  • Le bonnet

19.07.2011

1er Office du tourisme de France

Le premier office de tourisme de France fut créé en 1875 à Gérardmer dans les Vosges et se nommait "le comité des promenades".

Jeanet