Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.08.2011

La crypte archéologique du parvis Notre Dame

Crypte Parvis Notre Dame.jpgSi en ces derniers jours d'été et de vacances vos pas vous mènent vers le parvis de Notre Dame et que la file d'attente impressionnante des visiteurs de la cathédrale vous rebute, profitez-en pour descendre dans la crypte archéologique. (Accès au site, cliquez sur l'image)

Des panneaux explicatifs, des maquettes évocatrices vous permettront dans une présentation renouvelée, d'avoir une bonne vision de la Lutèce gallo-romaine servant de matrice à notre Paris actuel.

L'audio-guide est très intéressant dans ses explications. Les commentaires de Julien l'Apostat le 1er empereur parisien sur sa "chère Lutèce" sont surprenants et méritent d'être découverts.

Jean-Paul

30.08.2011

Rue de la lancette

La rue de la Lancette dans le 12è rappellerait les sanglants combats qui opposaient catholiques et protestants au 16è siècle. Les uns et les autres étant armés de petites lances : les lancettes.

Jeanet

29.08.2011

Film " Tu seras mon fils"

Un drame psychologique rempli de suspense qui nous plonge dans le vignoble bordelais, la saison des vendanges et de la vinification.

Le point de départ : le questionnement d’un propriétaire viticole sur sa succession à la tête de son domaine. S’en suit un huit clos psychologique très fort, avec de terribles rapports pères/fils et fils/pères, et de douloureux échanges à la limite du supportable pour le spectateur. La tension monte crescendo et on est loin de se douter du dénouement…

Une magnifique prestation tant pour Niels Arestrup dans le rôle du père, que pour Lorant Deutsch dans celui de l’enfant mal aimé.

Très beaux paysages, très belle illustration musicale… bref un film à voir absolument !

Colette C


28.08.2011

Programme de Septembre 2011

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundis 5, 19, 24 septembre de 18h30 à 21h30
Samedi 24 septembre de 10h30 à 12h30

Belote
Lundi 19 septembre de 18h30 à 21h30

Dimanche 11 septembre
Balade et photos
Chaque groupe part dans la direction de son choix pour faire autant de photos qu'il le souhaite sur le thème retenu, puis se retrouve, autour d'un déjeuner, pour donner leurs impressions sur cette matinée photos.

Dimanche 18 septembre à 14h30
Promenade avec jean-Paul
Du pont Alexandre III au pont d'Iéna

Samedi 24 septembre à 14h15
Conférence : "Joséphine de Beauharnais"

Samedi 24 septembre à 16h30
Papotage ou jeux de société
Un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, belote, domino etc...

Vendred 30 septembre
Théâtre "Un monde merveilleux"

26.08.2011

À l'assaut de Meaux

Photos © Jacques B © Martine C © Jeanet

Journée du 2 juillet 2011

25.08.2011

À vous de jouer ? (159)

Découvrez le point commun de ces trois mots : Face, chasse, corps.

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°158

Comment s'appellent les astéroïdes situés aux alentours de l'orbite de Jupiter ?

  • Les Troyens

23.08.2011

1er Tour de France cycliste

Le premier Tour de France cycliste a été organisé en 1903 par le quotidien sportif "l'Auto"pour concurrencer son rival "le Vélo".

Jeanet

21.08.2011

Lire "L'inspecteur Pierre Bonny"

livreL'inspecteur de police Pierre Bonny est un personnage hors norme. Il est impliqué dans des affaires aussi célèbres que celles de Guillaume Seznec, d'Alexandre Stavisky du conseiller Albert Prince, du docteur Marcel Petiot et de bien d'autres qui parsemèrent la 3eme République.

Le style est sans fioriture, l'auteur n'affirme rien sans preuves. Ce livre "L'inspecteur Pierre Bonny - Le policier déchu de la gestapo française du 93 rue Lauriston" de Guy Penaud, édition l'Harmattan, est à lire par tous ceux qui s'intéressent à cette période. (Voir échange avec l'auteur sur notre note)

Jean-Paul

19.08.2011

Lire "Violette Morris Histoire d'une scandaleuse"

Violette_Morris-Hist_Scandal.jpgSi vous voulez connaître la vie de la meilleure athlète féminine de l'entre-deux guerres, lisez la vie de "Violette Morris Histoire d'une scandaleuse" de Marie-Josephe Bonnet. Vous tenterez de savoir les raisons qui menèrent à son éxécution par un commando de la Résistance en avril 1944.

Vos verrez combien la rumeur joua un grand rôle dans le destin de cette femme qui se voulait "différente". Livre poussant à méditer sur le "bien pensant".

Jean-Paul

18.08.2011

À vous de jouer ? (158)

Comment s'appellent les astéroïdes situés aux alentours de l'orbite de Jupiter ?

  • Les Troyens
  • Les Romains
  • Les Grecs

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°157

Quelle source de lumière inventa le physicien et chimiste Georges Claude ?

  • Le tube au néon