Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 88

  • Atelier écriture "Que vous inspirent ces timbres ?

    Thème : Timbres choisis le portrait de Maurice Ravel et La Baigneuse à mi-corps de Ingres.

    paris,atelier écritureCe soir, à l'opéra Bastille, l'orchestre philharmonique de Radio France interprète un concert de Maurice Ravel, ses œuvres les plus connues, dont l'envoûtant "Boléro" prévu en clôture.

    Héloïse attend depuis longtemps cette soirée exceptionnelle. Depuis sa loge elle est toute ouïe se sentant emportée par les violons. Son admiration pour le chef d'orchestre n'est pas nouvelle, depuis plus d'un an elle rêve de l'approcher, de paraître sur scène à ses côtés. De sa loge elle ne le quitte pas des yeux. Grand, large d'épaules, épaisse chevelure brune bouclée, il se distingue parmi tout l'orchestre. Vêtu d'une queue de pie noir, d'une chemise blanche au col cassé surmonté d'un nœud papillon blanc. Comment pourrait-il ne pas attirer l'attention de la belle Héloïse.

    Parée d'une longue robe à fines bretelles en taffetas bleu nuit, les épaules couvertes d'une étole aussi fine que légère, elle étouffe malgré tout, visiblement Il lui fait sensation.

    Elle s'imagine être près de lui, ou mieux, dans ses bras, elle s'y croit déjà, elle divague.

    paris,atelier écritureBaissant discrètement une fine bretelle de sa robe, puis la seconde, elle se sent plus à l'aise, Tout en continuant à relever sa longue robe au dessus du genou. Elle est ailleurs si bien qu'elle se dévêt un peu plus, passe du dos nu, aux seins nus. Peut-être la verra-t-il depuis la scène, cessera-t-il de jouer, viendra-t-il la chercher ?  Dans la pénombre, sa peau si blanche, si pâle ne peut passer inaperçue, elle en a des frissons.

    Silence, voici les premières notes du "Boléro", quinze minutes d'ensorcellement.

    Soudain des applaudissements; seraient-ils pour elle ? Comme envoûtée, elle se lève, rejoint le public en liesse par l'allée centrale, oubliant qu'elle est en tenue d'Ève. Tous les regards se posent sur cette créature sortie des nues.

    L'observant discrètement depuis le début du concert, un homme ne perd rien de ce spectacle inattendu, surpris mais inquiet, ce n'était pas prévu au programme : "Cette femme a perdu la tête, elle doit vite se rhabiller, il faut l'isoler de la salle".

    Elle se sent cernée de tous côtés par des femmes jalouses de ne pas être aussi belles, aussi jeunes, l'accusant de provoquer leurs maris. Soudain, prise d'étourdissement, Héloïse s'écroule dans les bras d'un vieux monsieur semblant heureux de ce fait inattendu, mais bien embarrassé de cette situation. Il la protège délicatement de sa veste, part en quête d'un autre vêtement afin de couvrir le tout.

    Les lumières s'allument, la salle se vide, le chef d'orchestre s'informe de cet incident, par principe et fait le nécessaire afin de régler l'affaire.

    Héloïse passera la nuit à Sainte Anne. Isolée dans une chambre, ce soir elle est heureuse d'avoir attiré l'attention, d'avoir osé, de s'être montrée en spectacle. Tout ça pour un chef d'orchestre qui l'a complètement ignorée.

    Depuis, elle fait du théâtre. Un soir, ayant le rôle principal dans "Scandale à l'Opéra" elle l'aperçoit au premier rang. Est-il ici par hasard, l'a-t-il reconnu, le titre du spectacle lui a-t-il remémoré un événement vécu ? Elle veut savoir.

    Dès la fin de la représentation elle le rejoindra, ils s'installeront au bar. Elle lui fera part du déclic qu'il a provoqué grâce à son indifférence. Ce sera une rencontre assurément sans scandale.

    AnnickD

  • Expo "Marie-Antoinette métamorphoses d’une image"

    paris,marie-antoinette

    Jusqu’au 28 janvier 2020 la Conciergerie où elle vécut ses derniers terribles jours avant d’être guillotinée, présente une exposition sur  "Marie-Antoinette métamorphoses d’une image".
     
    Ceux que la reine fascine y trouveront leur compte dans les robes et les atours de son époque fastueuse ainsi que dans les images véhiculées par les divers films consacrés à sa vie ô combien mouvementée.
     
    Les chercheurs y trouveront des souvenirs inoubliables: au hasard la dernière lettre à Mme Élisabeth, le fameux "collier de la Reine" la coiffure à la "Belle Poule"  le "bol sein" ou "jatte–téton" de la laiterie de Rambouillet et j’en passe....
     
    Une visite riche que vous pourrez conclure en revisitant les cachots qui virent la fin de cette reine si critiquée de son vivant (souvent avec juste raison) devenue une icône des temps modernes, dans une admiration frisant parfois l’idolâtrie.

    Jean-Paul

  • 1 - El Greco au Grand Palais

    El Greco, le nom est rond et chantant… comme la voix du guide, qui nous accompagnait, fait peu fréquent, et agréable, c’était un homme.

    Mis à part El Greco, et qu’il était peintre, je ne savais pas grand chose de cet artiste…. (Alors en route pour la découverte !)

    Ses œuvres prennent 2 orientations, tout d’abord vénitienne, puis florentine. Grâce à  son ami Giulio Clovio il est recommandé et reconnu à l’école Farnèse (Rome), où il lui est commandé des icones, et des décorations de retable.

    Les portraits qu’il réalise, sont typiques : les visages de ses modèles sont très allongés. Il utilise notamment beaucoup le noir pour les vêtements. Mais avec une telle nuance, que le volume du modèle est apparent.

    Il sera expulsé de l’école Farnèse, pour avoir critiqué Michel Ange, ce qui lui fait prendre la décision de partir pour l’Espagne,  sous Philippe II, à Tolède qui était depuis longtemps le centre de la vie artistique, intellectuelle et religieuse. El Greco était aussi très cultivé… Les commandes religieuses et privées affluent, non seulement pour ses peintures, mais ses rares sculptures.

    La couleur commence à apparaitre sur ces toiles. Plusieurs m’ont beaucoup impressionnée certainement grâce au commentaire du guide….

    paris,el greco"Le souffleur" est l’un des seuls tableaux "profane" d’El Greco. Il fut réalisé, d’après la lecture qu’il fit d’une description d’un tableau initial, mais détruit. Le Picaro, est un jeune voyou, symbole de vice, et de péché. "Le souffleur", serait une mise en garde, de ne pas jouer avec le feu. "La Fable" reprendra cette idée du danger.

    paris,el grecoLe portrait ecclésiastique du Cardinal Don Fernando Niño De Guevara :

    La main gauche, "s’accroche "presque comme des griffes, sur le bras du fauteuil, la main droite tombe détendue comme reposée. Le doigt indique le cartellino, plié en 4, au sol, invite à se pencher… et lire la signature du peintre"  (Un cartellino de l'italien signifiant petit morceau de papier, label, étiquette, est une note dessinée de façon réaliste dans une peinture).

    paris,el greco "L’ouverture du cinquième sceau" représente  l’Apocalypse demandant à Dieu, justice. Par cette toile El Greco, intègre le nu dans la peinture espagnole. Auparavant les peintres n’avaient pas le droit, de représenter le nu. "Aujourd’hui, coupé de 170 cm dans sa partie haute, principalement du ciel, elle était destinée à un retable de l’hôpital  de Tavera à Tolède, restée inachevé à la mort de El Greco en 1614. La toile ne sera jamais mise en place. Elle sera présentée au début du XXe siècle à Paris, elle inspira de nombreux artiste, dont Picasso".

    Après la gloire à Tolède, El Greco aura une fin de vie ruinée et malade, allant jusqu’à l’oubli aux XVIIe et XVIIIe siècles, même par les historiens de l'art. À partir du milieu du XIXe siècle, inspirant certains peintres,  (un certain parallèle existe entre ce dernier tableau et  "Les demoiselles d’Avignon" en 1943, de Picasso).

    Quelques collectionneurs, puis des artistes, l'ont redécouvert. À cette période, de nombreux tableaux de Greco, conservés dans les établissements religieux de Tolède, ont été vendus à Paris, plaque tournante du marché de l'art à l'époque.

    De telles découvertes, non seulement sur l’artiste, mais sur les tableaux, J’aime !

    Arletteck

    © Photos by Les Yack

  • Réponse "À vous de jouer n°690"

    Tous les mots à trouver sont présents dans le dictionnaire officiel du scrabble.

    Saurez-vous trouver les 19 mots contenus dans le tirage ABEOYZ ?

    Il y a :

    • 3 mots de 2 lettres : AY - BA - BE
    • 9 mots de 3 lettres : BEA - BEY - BOA - BOY - BYE - OBA - OYE - ZOB - ZOE
    • 3 mots de 4 lettres : AYEZ - BAYE - OYEZ
    • 3  mots de 5 lettres : ABOYE - AZOBE - BAYEZ
    • 1 mot de 6 lettres : ABOYEZ
  • Choeur sur Seine

    paris,concertNotre "Chœur sur Seine" (auquel j'appartiens depuis la rentrée, mais qui a 13 ans d'expérience), donnera son concert de Noël

    le jeudi 19 décembre 2019 à 20h30
    en l'église Saint-Marcel,
    82, Bd de l'Hôpital - 75013 PARIS

    Répertoire varié selon les chœurs :  Gospel, Soul, classique avec Rutter, Mendelssohn...

    Billetterie en ligne :: www.chorale13.org - Tarif 20 €

    Colette C

  • Expo "Du Douanier Rousseau à Séraphine"

    Lparis,expositione Musée Maillol jusqu’au 19 janvier 2020 présente les grands maîtres naïfs, avec comme chefs de file Le Douanier Rousseau et Séraphine Louis.
     
    Je reconnais être passé bien vite devant certaines peintures  pour me concentrer sur 2 œuvres du Douanier Rousseau et sur la salle réservée à Séraphine Louis. C’est la Vierge qui l’aurait invitée à peindre. Louée soit la Madone c’est superbe et vaut le déplacement.
     

    Jean-Paul

  • Lire "Soif" d'Amélie Nothomb

    paris,livreCet ouvrage singulier se lit avec intérêt tant son sujet fait partie de la culture judéo-chrétienne.
     
    Il débute avec surprise par les regrets de ceux qui ont été bénéficiaires de miracles (changement d’eau en vin, guérisons...). Le Christ y est avant tout un homme qui s’interroge sur la mission commandée par son Père.

    Cet homme est amoureux de Marie-Madeleine (il l’appelle Madeleine) C’est l’amour. Elle est dit-elle son gobelet d’eau. C’est la soif.
     
    Nous vivons le chemin de croix puis la crucifixion avec ses épisodes contés dans les Évangiles. C’est la mort.

    Les connaisseurs de Nouveau Testament se retrouveront dans les différents épisodes. Les plus ignorants les découvriront.
     
    Un livre qui pousse ô combien à la réflexion !

    Jean-Paul