Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 84

  • L'épiphanie et les galettes

    Goûteuses
    Ah! Savoureuses
    Les galettes
    Et chouette
    Toutes tièdes
    Top du top
    Encore et encore
    S’est vite transmis

    paris,épiphanie

    Mais je préfère
    Poursuivre en vers
    Après ce timide essai
    De l’acrostiche,
    Je dois sans triche
    Ajouter il est vrai,
    Que nombreux nous étions
    À se lécher les babines,
    Et faire petites réunions
    Pour bavardages ou comptines ?
    Instant de retrouvailles aussi
    Suivant les aléas de la vie....
    Bon pour le moral ce moment
    Mais idéal également
    Pour accueillir les nouveaux,
    Aussi remettons cela bientôt
    R.V pour la Chandeleur
    Vos crêpes seront les meilleures !

    Ninette

  • Discussion "Clovis"

    paris,clovisPour débuter l’après-midi de l’Epiphanie, rien de mieux que d’évoquer le premier Roi des Francs : Clovis

    Son père Childéric 1er, sa mère Basine qui fit un songe, celui de la vision sur sa descendance ; les premiers des héritiers seront  de noble promesse et haute puissance, signifiées sous la forme de la licorne et du lion entr'autres, les plus nobles bêtes et les plus hardies.

    Autour de 481  mort de Childéric (en 1653 à Tournai a été découverte sa tombe, identifiée grâce à un anneau gravé "CHILDIRICI REGIS").

    À la mort de son père, Clovis devient roi à 15 ans (majorité militaire, à savoir qu’à 12 ans on était majeur). Il a passé son enfance à Tournai, Soissons, Amiens. Soutenu par Rémi archevêque de Reims qui lui donna le conseil "d’être en accord avec ses prêtres, il  sera possible à sa province d’aller mieux".

    Dans la 5e année de son règne, païen, il se bat, les églises sont pillées, et le fameux vase de Soissons, qui n’a pas été brisé, a été demandé par l’évêque de Reims pour être restitué.

    Sa famille

    paris,clovis

    Clovis marié à une princesse de Thuringe a eu un fils Thierry, son préféré. Mais il épousa ensuite Clotilde burgonde, chrétienne, emplie de grâce et de sagesse qui lui donna 5 enfants. Elle le poussa à devenir chrétien.

    Son 1er fils Engomer encore en robe baptismale meurt subitement (Suspicion de Clovis). Le 2è enfant devient malade, mais sera sauvé grâce aux prières de sa mère, parait-il !

    À la bataille de Tolbiac, Clovis manque d’être vaincu. S’adressant à Dieu, il fait le vœu de devenir catholique si celui-ci lui permet d’être vainqueur. Mais il devra convaincre son peuple.

    Baptême de Clovis
    Vers 498, 3000 soldats se sont faits baptiser aussi. Clovis adjoint l’église à son pouvoir. C’est le nouveau Constantin (comme l’empereur romain en 313) Sans doute a-t-il été rendre visite au tombeau de St-Martin à Tours.

    Anecdotes
    St Martin soldat romain  meurt à Candes (celui qui a coupé sa capella en deux pour la partager avec un pauvre). Les tourangeaux veulent récupérer ses reliques pour les mettre à Tours. Ils viennent les voler une nuit de novembre. Surprenant, il faisait beau, les oiseaux chantaient, les arbres fleurissaient, les oiseaux gobaient les poissons… Et depuis on les appelle les "Martins pêcheurs" ainsi que l’expression "l’Eté de la St-Martin" viendrait de cet épisode.

    Lutèce devient la capitale du pays des Francs. Clovis va souvent se battre, faire des exactions dans de cruelles situations, (c’est l'époque) jusqu’à sa mort en 511.

    Clotilde sera entraînée à accepter un crime  dans une famille lors d’un héritage, une forme de tradition....

    En 511 concile avec 32 évêques ordonnant le droit d’asile (on se réfugie dans les églises) et aussi l’interdiction de remariage des veuves des prêtres, entre-autres...

    Quelques noms de femmes ayant une importance

    Geneviève a défendu Lutèce contre les Huns.

    Radegonde reine qui deviendra religieuse.

    Frédégonde reine adversaire de Brunehaut femme de roi.

    Retenons quelques dates
    6O8 Naissance de Dagobert / 610 Début de la prédication de Mahomet / 629 Dagobert est roi / 633 Conquête des Arabes en Syrie, Perse Egypte / 732 Charles Martel bat les Arabes / 741 Mort de Charles Martel / 768 Charlemagne roi des Francs /800 Charlemagne devient empereur /  814 mort de Charlemagne...

    Mais le temps de Clovis est déjà loin !

    Après avoir caressé votre mémoire sur les surnoms attribués à certains rois de France, nous pouvions honorer la table royale garnie de couronnes à gagner.

    Ninette

  • Lire "Les victorieuses" de Laetitia Colombani

    Ces victorieuses, qui sont t'elles ? Ces femmes dont on ne parle pas, qui se battent pour une cause commune sur deux époques différentes.

    Il y a Blanche qui remue ciel et terre, pour récupérer des locaux inutilisés afin de créer un refuge pour les femmes démunies de tout. Elle ne baisse pas les bras, elle y arrivera, Les difficultés de tous ordres ne l'arrêtent pas, comme entre-autre, être une femme.

    Il y a Solène qui quitte sa robe d'avocate pour sortir de sa déprime. Elle  se rend disponible  comme écrivain public, auprès de ces femmes de toutes origines, de toutes conditions, aux parcours difficiles très divers. Elle doit se faire accepter, écouter, tenir compte de leur attente, tout en gardant les distances nécessaires. Elle non plus ne baisse pas les bras.

    Il y a aussi ces femmes qui reprennent goût à la vie grâce à Blanche, Solène et tant d'autres comme elles. 

    Un peu d'humanité et d'attention à l'autre, "Ça ne peut pas faire de mal"....

    AnnickD

  • Programme février 2020

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 3, 10 & 17 février de 18h30 à 21h30

    Scrabble, tarot
    Samedi 15 février à 10h30 & 16h30

    Échecs
    Lundis 3 & 17 février de 18h30 à 21h30

    Lundi 10 février à 19h
    Ateliers d'écriture

    Samedi  15 février à 14h30
    Discussion de Karine : Le maniérisme

    Dimanche 16 février à 10h30
    Balade photos "L"hiver"

    Mardi 18 février à 18h30
    Billard américain

    Dimanche 23 février à 14h
    Fêtons la chandeleur

    Mercredi 26 février à 18h30
    Café philo "Empathie & Sympathie"

    Samedi 29 février à 10h
    Visite commentée du Palais Garnier

     

  • Réveillon Saint-Sylvestre

    Les grèves n’ont pas empêché de nous retrouver pour finir l’année en toute convivialité.

    Nous étions plus d’une trentaine au restaurant "Le Pataques" à Bercy. Les tables étaient bien dressées. Finement décorées, un chapeau de clown devant chaque assiette n’attendait qu’à être porté.

    Chacun avait choisi son menu avec deux choix possibles. Une coupe de champagne accompagnée de petits fours chauds débutait la soirée…

    Après un bon diner bien arrosé, le D.J. ouvre le bal… Une belle prestation, il y en avait pour tous les goûts. Du Tango, en passant par le Disco, Madison, Valse, Twist…   Beaucoup dansaient… Alors que la soirée battait son plein, comme le "brigadier" au théâtre, les douze coups… de minuit !!!... BONNE ANNÉE à toutes et à tous !!!….

    Oiseaux_bisous.gif

    Les bisous… Bienvenue au 20… Une coupe de champ à la main, on buvait à la nouvelle année, nouvelle décennie.  Pour certains, le bal a continué jusqu’à 2 heures du matin.

    Merci ARVEM pour cette belle idée.

    Les Yack