"A la grandeur de l'oeuvre on mesure la grandeur de l'homme". S'il a réellement écrit ou prononcé cette phrase, Gustave Eiffel n'avait pas, soyons honnêtes à juste raison, une piètre opinion de lui-même. Jusqu'au 29 août se déroule à l'hôtel de ville, une exposition gratuite sur "Gustave Eiffel magicien du fer". Il vous en coûtera une demi-heure d'attente environ.
Puis une fois vérifié si vous ne transportez pas de bombe, vous pourrez pénètrer au sein de l'exposition divisée en 3 parties : tout d'abord avant la construction de la Tour qui porte son nom, son travail d'ingénieur audacieux, constructeur de ponts à l'architecture métallique (Bordeaux, Porto, Garabit)
Puis c'est le point d'orgue de sa carrière, la construction de la Tour à la suite d'un concours d'architecture où 107 études furent présentées (on peut y voir la maquette de Bourdais le plus sérieux concurrent)
Enfin après le scandale de Panama en 1892, il se consacre à sa carrière de chercheur en aéronautique. Dans cette 3eme partie vous pourrez visionner un film composé des actualités d'époque, certaines particulièrement pittoresques, sur fond de Tour Eiffel : course de triporteurs, course de livreurs de journaux, descente à vélo et essai de descente en parachute...
Jean-Paul
Saviez-vous que le dimanche 16 décembre 1431 le petit Henri VI (10 ans) fut sacré à Notre-Dame de Paris roi de france et d'Angleterre.
Oh ! C'est toujours le même scénario. Grand sursaut dû à la sonnerie bien trop matinale du réveil ! D'ailleurs il en rigole encore ... car il faut vaquer sans faire de bruit, malgré les gestes plutôt imprécis et l'excitation montante devant cette journée particulière, qui nécessite une présence assidue, agrémentée d'amabilités, alors que l'estomac tiraille, le ventre gargouille, les reins coincent, les genoux couinent, les jambes s'alourdissent, les pieds gonflent ... et j'en passe....
Un carton, un deuxième, encore un autre, dans de grands sacs placer avec précaution des bibelots qui ont fait leur temps, et qui cherchent encore à plaire (surtout qu'ils viennent d'être bichonnés). Ah ! ils ne vont pas de nouveau se manifester ceux-là !... Allez, taisez-vous, je vous range, et soyez sages !.....
Cette fresque se trouve sur la façade de l'espace Cyrnéa au 
Lu dans le "Journal du Dimanche" du 7 juin 2009 sous la plume de Franz Olivier Giesbert directeur du Point : "samedi dernier (30 mai 2009) visite du Haut-Koenigsbourg... Le lendemain (31 mai) petit tour à la cathédrale de Chartres pour un bonjour à Notre Dame de la Belle Verrière sans doute le plus beau vitrail du monde"