Le ciel était à la flânerie, mais lors de sa programmation, Arvem n'avait pas consulté la grenouille. Tant mieux.
Voir ou revoir les collections du musée d'Orsay est toujours un plaisir. Suivons donc de bon pas notre guide.
Notons quelques rappels sur l'historique du bâtiment sauvegardé de justesse, quelle chance ! Un clin d'œil d'admiration sur l'horloge en très bon état et nous saluons les sculptures du hall d'accueil. Par transparence, une maquette du quartier de l'Opéra est visible sous nos pieds. Plus loin, une coupe verticale de l'Opéra lui-même nous surprend par la complexité de ce monument.
Du pré-impressionnisme à l'impressionnisme, notre guide nous conduit vers les tableaux les plus connus. Les informations sont brèves et claires. Il est difficile de ne pas s'arrêter entre temps sur le parcours prévu, mais qu'importe, chacun pourra retourner sur ses pas en fin de visite.
Fermeture à 18h, nous avons le temps.
Suite dans les prochains jours.
Annick D.
Si vous voulez savoir jusqu'où peut mener dans une période troublée (l'action se déroule en août 1870 les Prussiens viennent de vaincre les armées françaises) la consommation de boissons alcoolisées, l'illétrisme, l'hystérie collective, l'égoÏsme et la bêtise humaine, lisez "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé, les bras vous en tomberont. Et pourtant cela s'est passé chez nous il y a moins d'un siècle et demi.
Lors de notre promenade "sur les pas de Gainsbourg" nous sommes passés près de l'église Saint Joseph des Carmes, 70 rue de Vaugirard, mais faute de temps il nous a fallu passer outre.
Pendant l'
Si vous choisissez celle-ci vous verrez le matériel de magicien dont Méliès se servait, et visionnerez avec plaisir entre autres " Le voyage dans la lune" et "La conquête du Pôle". (N'oubliez pas de vous procurer une chaise pliante mise obligeammant à votre service à l'entrée de l'exposition).
Vous aimez chiner, farfouiller ou tout simplement vous promener ! Ce qui suit est pour vous.