Quel joli prénom démodé ! Certains anges ne sont-ils pas nommés "Séraphins" ?
Sans doute cette artiste mystique guidée par son ange gardien puis la Vierge Marie, ne pouvait être que douce, obéissante, courageuse, humaine. Son don venu du ciel lui permit de vivre avec exaltation ses sentiments, sa solitude, peut-être même sa souffrance.
La création est un moyen libérateur, l'esprit s'évade, la corps en l'occurrence, ses mains, touchent la matière, tirée de la nature dont elle est si proche.
Ce film qui retrace sa vie est très beau.
L'actrice Yolande Moreau est habitée, ne donne aucunement l'impression d'interpréter un rôle, de jouer la comédie, si ce n'est la comédie humaine.
Nous avons ici, la démonstration de l'arrogance de la bourgeoisie du début du XXè siècle et du mépris dans lequel, elle tenait le personnel.
Mais aussi une certaine fraîcheur d'un être décalé extrêmement touchant. On est heureux que le collectionneur allemand s'intéresse au talent caché de cette femme fragile, et qu'elle ait vécu cette reconnaissance.
Il est vrai que les tableaux présentés, à l'écran accrochent intensément le regard, par les couleurs vives, fleurs et fruits stylisés demandent à être admirés de plus près, pour en découvrir tous les détails.
Heureusement une exposition au musée Maillol se tient jusqu'au 5 janvier 2009. Elle nous permettra d'approcher ces toiles, et par la même occasion faire revivre ce moment de cinéma.
Si vous avez une âme d'artiste, donc sensible, allez voir ce film.
Si vous aimez passer un moment dans l'autre siècle, avec le quotidien retracé, le rythme plus lent, la simplicité de vie de tous les jours vécus par certains, allez-voir ce film.
Et pour cette actrice formidable, loin d'être une star, au regard si bleu, pour ses expressions, ses gestes si naturels à croire qu'elle est la réincarnation de cette artiste inconnue. Allez voir ce film.
Rendons lui hommage, allons caresser des yeux les oeuvres dites "naïves" de ce peintre visionnaire.
Ninette