Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Les naufragés de l'île Tromelin"

Naufragés - frain.jpgJe suis en train de dévorer le dernier roman d'Irène FRAIN : les naufragés de l'île Tromelin. Tiré d'une histoire vraie qui s'est passée en 1761, ce roman est tout à la fois incroyable et captivant. On y retrace avec précision les attitudes et réactions de l'espèce humaine face à des situations difficiles, voires désespérées, et cette histoire donne raison au dicton : l'homme est capable du meilleur comme du pire... je suis, pour ma part, en admiration devant la détermination et l'instinct de survie des hommes dans des conditions de vie si peu hospitalières. Il me semble que je n'aurai pas survécu si j'avais fait partie de ce naufrage ! Si vous hésitez à acheter le livre, allez donc voir sur le site : www.lesnaufragesdeliletromelin.fr, cela vous permettra d'imaginer à quoi ressemble cet ilot où presque rien ne pousse. En plus, je trouve que le lire à cette période de l'année est particulièrement approprié.

Voilà pour mon ressenti, mais je ne l'ai pas encore terminé. D'ici la fin de semaine, ce sera chose faite, c'est sûr !

Florence V.

Commentaires

  • A peine lue l'information de Florence V , je me précipite à la librairie dès le matin, le soir le livre était dévoré, tant il m'a passionné. Etant Breton le nom de Tromelin m'a intrigué, j'ai eu la surprise de découvrir qu'un de ses descendants vit à Landerneau, lieu de ma jeunesse. L'histoire est tout d'abord révoltante par la cupidité toujours inhérente à la "Traite des Noirs".
    Heureusement, l'attitude de ceux-ci nous force au respect et nous réconcilie avec l'humanité, ainsi que l'obstination du lieutenant Castellan à tenter de les secourir.
    Il se rachète ainsi, en partie, de son passé de négrier.
    C'est avec plaisir que l'on voit surgir le nom de quelques grandes figures de la Révolution comme Condorcet et l'abbé Grégoire, qui sous la Convention de Robespierre firent voter l'abolition de l'esclavage, qu'hélas Napoléon rétablira quelques années plus tard.
    Tous mes remerciements à Florence.
    Jean-Paul

  • Je suis ravie que Jean-Paul ait partagé mon enthousiasme pour ce livre car c'est le but de ce blog.

    Si vous aimez les histoires de marins, dans un genre complètement différent, j'ai aussi lu : Val Paradis d'Alain Jaubert, qui raconte les tribulations d'un jeune pilotin d'une vingtaine d'années. L'essentiel du roman se passe à Valparaiso où il fait escale, mais il y a plusieurs petites histoires dans l'histoire, car il rencontre des personnages au cours de son périple, qui lui font part de leurs souvenirs ou moments de leur vie. C'est un peu fastidieux parfois à cause de parties trop détaillées, mais après coup, j'ai trouvé cela attachant et même nécessaire pour bien comprendre ce qu'est cette vie de marin (peurs engendrés par les risques de naufrages, entre autres). Si cela vous tente...

Les commentaires sont fermés.