Cliquez sur les images pour les agrandir
Le 1er octobre 1833 un détachement de gendarmerie vint à Privas chercher 3 condamnés à mort : Marie Martin née Breysse et Pierre son mari, aubergistes à Peyrebeille dans le Vivarais ainsi que leur domestique Jean Rochette.
Le lendemain 2 octobre à midi, le convoi atteignit Peyrebeille. Autour de la guillotine était amassée une foule fébrile et impatiente que l'on estima à quelque 25 000 ou 30 000 personnes.
Aussitôt les 3 condamnés exécutés, cela ne dura que quelques minutes, une joie indécente s'empara des assistants. La jeunesse du pays improvisa un bal monstrueux autour "du bois de justice" et de cette "auberge rouge"
Les adhérents d'Arvem ne se sont pas transportés jusqu'à ce haut lieu du crime pour quelque fête incongrue. Ils se contentèrent, de se remémorer le film romancé de cette horrible histoire, où Fernandel les avait fait rire, puis, de se réunir autour d'un délicieux goûter "rouge et noir" servi dans "l'Auberge Arvemoise" et chacun put discuter de la pluie et de la neige qui, comme en Ardèche recouvre les rues de Paris.
Les boissons et les pâtisseries n'étant pas empoisonnées, ils se dispersèrent soulagés, promettant de se réunir de nouveau l'an prochain, dès que l'occasion se présentera.
Jean-Paul




À voir en 3D impérativement, cela apporte une vraie valeur ajoutée au film. Si vous avez des enfants en bas âge, ne les y emmnenez pas, c'est plutôt pour adultes. Une très belle histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie et les choix que l'on fait, conscients ou inconscients. Ce vieil homme est passé à côté de sa vie par avarice et goût du pouvoir, mais aussi parce qu'enfant, il a souvent passé Noël seul et pour lui la fête de Noël n'était pas le symbole de la famille, de la chaleur, de la joie. Il a donc contribué inconsciemment à reproduire cette sensation une fois adulte.
" Hiver est fort bonne saison,