Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 417

  • 2 - Jardin Albert Kahn

    akahn1.jpg
    Albert Kahn sur le balcon de son bureau en 1928

    Encore un tour vers "la Forêt Vosgienne" où se cache niché (rappel des origines de Monsieur Kahn), un habitat typique que l'on découvre après un chemin escarpé, tortueux, jonché de pierres, étroit, bordé d'orties et hautes herbes. Les messieurs du groupe se sont précipités galamment, pour aider ces dames à affronter l'escalade.

    Quelle transition avec le parc "civilisé" asiatique ! Même si nous avions pensé à chausser nos pieds, nous n'avions pas songé aux bottes, ni au piolet !

    Plan en main : à gauche ? non, en avant ? non en arrière ... Toute ! ... Demi tour, retrouvons les orties ! ... et un petit couple scotché sur un banc, visiblement las, les doigts de pieds à l'air, rigolant de nous voir, passer et repasser un peu plus courbés par la fatigue qui commence à pointer son nez. (C'est que le matin nous étions en partance vers les années 30).

    La route pour atteindre "le Jardin Japonais" se fit coquine. Une fois découverte empruntée avec délice parmi les rosiers grimpants sous tonnelles, nous accueille, un paysage totalement différent.

    Des plans d'eau où s'agitent de gros poissons dans peu de profondeur, qui viennent au bord de la berge, auprès des visiteurs, chercher quelques friandises, sachant qu'ils échappent au sushi, car personne, n'aurait le coeur de les pêcher.
    Des espaliers de pierres et verdure nous permettent de circuler, des petits ponts arqués pour accèder à l'autre rive, les plantes aquatiques harmonieusement dispersées parmi des cascades offrent un décor de dépaysement.

    Que ne restons-nous là ? Cette promenade tire à sa fin. Si nous reprenons le chemin du retour gardant en esprit de belles images, consolons-nous ; bon nombre d'amateurs en profitent encore, et de nouveaux arrivants nous remplacent, sans remords.

    Merci à Monsieur Kahn d'avoir eu cette idée géniale de donner à ce quartier, un tel havre de paix !

    Ninette

  • Pourquoi Juillet

    JUILLET.jpegvient du nom de Jules César : Marc-Antoine, son lieutenant (le futur Antoine, rival d'Auguste) donna son nom (Julius) au mois de sa naissance.Pour Charlemagne, c'était le mois des foins. C'est aussi le mois où l'on met le verger en confiture et le potager en conserves.

    Ninette

  • 1 - Jardin Albert Kahn

    Evasion au Jardin Albert Kahn

    Un jardin ! Que ce mot peut faire rêver quand on est citadine!....
    Comment ne pas être attirée par l'idée de découvrir un jardin à l'autre bout de Paris ?

    Mais il y a jardin et jardin... Celui d'Albert Kahn n'a rien de comparable. Ni les Floralies, ni Bagatelle, ni les Buttes Chaumont, pas le parc Montsouris, ni les Tuileries... Je suppose que " les copines" ont ressenti les mêmes impressions, puisque bien groupées, nous avons fait le même voyage. Oh ! non ! Ce n'était pas un chemin fait de tapis vert, doux tout doux, mais des allées pavées, des grimpettes caillouteuses nous attendaient, chemin escarpé longeant le vide ... Oh ! la la ! le vertige est sorti de sa coquille ...
    Pour découvrir un parc à plusieurs façettes plutôt surprenantes, que ne ferions-nous pas ?

    Tout d'abord le "jardin chinois", donne un sentiment de calme avec son petit cours d'eau, la maison offrant son salon de thé. Nous étions trop nombreux pour y être invités. Je le compris en voyant le fantôme du serviteur oriental souriant, lisser sa barbe , en signe négatif... Nous avons fait le tour des plantations exotiques, des statues, etc... Avant d'atteindre " le Jardin à l'Anglaise", tout foufou en comparaison, la nature là, reste libre de ses mouvements; prairies ; sous-bois.

    Le chemin nous mène au "Jardin à la Française"; massifs et allées bien ordonnés avec la roseraie, mais là, ... vent et pluie ont eu raison de sa parure si fragile : cependant les arbres fruitiers ont gardé leurs pommes bien accrochées.

    À suivre....

    Ninette

  • 2 - Le château d'Écouen

    Suite note du 10 juillet

    "Visite délicatement féminine"

    L'après midi, l'exposition sur la beauté "Le bain et le miroir" comptait sur nous, au château.

    Quelques jolis tableaux, statuettes évoquant la toilette des femmes, les bains collectifs, divers objets féminins, coffrets, flacons... Mais le plus étonnant, le cure dents-cure oreilles porté en pendentif, comme un bijou.

    Très surprenant, "les pommes de senteurs" véritables objets d'orfèvrerie garnis de pierres précieuses, capables de s'épanouir comme une fleur en 6 tranches contenant des odeurs différentes. Plusieurs pommes étaient présentées, plus belles les unes que les autres.

    Blog_Bains_ECOUEN 035.jpg
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Suite "charmer nos oreilles"

    blog_Orgue_portable_ECOUEN 026.jpgPour terminer cette échappée en Renaissance, un moment musical nous a été offert. Un musicien, de ses doigts agiles fit vibrer les sons harmonieux d'un orgue portatif de l'époque. Telle fut cette journée enrichissante, au menu varié.

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Ninette

  • Expo "Centenaire de Blériot"

    Centenaire de la traversée de la Manche par Blériot

    Si vous voulez glisser dans le Blériot XI à la place qu'occupa Blériot pour une simulation de vol, comme si vous étiez le pilote, le 25 juillet 1909 pour un vol de 4h41 du matin ( ! ) à 5h19 soit 38 mn de Calais à Douvres, une seule adresse le Musée des Arts et Métiers 60 rue Réaumur Paris 3eme, où jusqu'au 18 octobre se déroule l'exposition "l'Avion de l'Exploit 1909 Louis Blériot traverse la Manche".

    J'ai personnellement tenu environ 5mn avant de sombrer lamentablement dans la Manche. Vous ferez certainement mieux !

    De plus, si vous y êtes vers 12h ou 17h vous assisterez à la démonstration qui prouve que la terre tourne sur elle-même, le Pendule de Foucault vous le prouvera.

    Si vous vous rendez le dimanche 19 juillet à 14h, 15h ou 16h vous pourrez voir s'animer les automates dont la superbe "joueuse de tympanon" construite pour Marie-Antoinette. Hors de ces heures vous pourrez toujours admirer entre autres, l'Avion III de Clément Ader, le Fardier de Cugnot (avec une nouvelle animation-vidéo expliquant son fonctionnement) et de nombreux métiers et véhicules.

    Jean-Paul

  • 1 - Le château d'Ecouen

    Excursion " classique"

    blog_ARVEM_ECOUEN 000.jpg

    blog_ARVEM_ECOUEN 003.jpg

    En cette matinée de juin nous sommes partis pour le château d'Ecouen, afin de visiter cet édifice comprenant des témoignages sur l'art de la Renaissance.

    Tout d'abord un petit tour à l'extérieur, pour une information sur l'architecture particulière, des portiques aux colonnes de style antique agrémentent le bâtiment.
    Puis à l'intérieur, de très beaux meubles, coffres, dressoirs sculptés, chaires, également des tapisseries, dont la superbe suite "l'Histoire de David et Bethsabée" racontée en 10 pièces tissées à Bruxelles au XVIe siècle, et de nombreuses vitrines de verrerie, céramiques, d'émaux, attendent les visiteurs.

    Notre étonnement fut surtout porté sur les pavements extrêmement rares, de faIence polychrome exécutée à Rouen, exposés sur le sol de grandes salles.

    Encore une rareté," les cassoni"; ce sont 15 panneaux de bois peints de scènes antiques provenant de coffres offerts aux jeunes mariés, qui ornent les murs d'une pièce. En toute liberté, nous pouvons aller et venir pour admirer à notre guise.

    "Collation dans la nature"

    blog_Picnic_Ecouen_IMG_0541B.jpgVers midi, alors que nous pensions déjeuner sur l'herbe, quelle ne fut pas notre surprise que de découvrir dans d'immenses troncs d'arbres, des sièges taillés pour nous accueillir ! Pique-nique confortable, sous un ciel menaçant, mais qui respecta notre frugal repas, afin de récupérer des forces pour la suite.....

    Ninette

  • À vous de jouer ? (47)

    "La femme à la cafetière" est un tableau de :

    • Van Gogh
    • Cezanne
    • Renoir

    Van Gogh a peint.....

    • La nuit étoilée
    • Les peupliers
    • L'homme blessé

    "Les raboteurs de parquet" est une peinture de :

    • Pissaro
    • Degas
    • Caillebote

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°46

    Dans quelle ville se déroule "Eugénie Grandet" de Balzac ?

    • Saumur

    Dans quel château de Touraine Balzac a-t-il écrit "le Père Goriot' ?

    • le château de Saché

    Dans "Le Père Goriot", dans quel cimetière celui-ci est-il enterré ?

    • le cimetière du Père Lachaise

     

  • Lire "Les naufragés de l'île Tromelin"

    Naufragés - frain.jpgJe suis en train de dévorer le dernier roman d'Irène FRAIN : les naufragés de l'île Tromelin. Tiré d'une histoire vraie qui s'est passée en 1761, ce roman est tout à la fois incroyable et captivant. On y retrace avec précision les attitudes et réactions de l'espèce humaine face à des situations difficiles, voires désespérées, et cette histoire donne raison au dicton : l'homme est capable du meilleur comme du pire... je suis, pour ma part, en admiration devant la détermination et l'instinct de survie des hommes dans des conditions de vie si peu hospitalières. Il me semble que je n'aurai pas survécu si j'avais fait partie de ce naufrage ! Si vous hésitez à acheter le livre, allez donc voir sur le site : www.lesnaufragesdeliletromelin.fr, cela vous permettra d'imaginer à quoi ressemble cet ilot où presque rien ne pousse. En plus, je trouve que le lire à cette période de l'année est particulièrement approprié.

    Voilà pour mon ressenti, mais je ne l'ai pas encore terminé. D'ici la fin de semaine, ce sera chose faite, c'est sûr !

    Florence V.