Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Le mec de la tombe d'à côté"

Mec tombe.jpgUn de mes coups de coeur de l'année 2009 "Le mec de la tombe d'à côté (traduit du suédois - auteur Katarina Mazetti)".

Le registre principal est l'intimité, traité avec originalité et réalisme, à la fois drôle et plein de sensibilité, il décrit très bien les différents caractères, les ressentis des personnages selon leur milieu social et le métier qu'ils exercent. C'est une histoire d'amour, ou peut-être pas !..

Le style d'écriture est agréable à lire, l'histoire est racontée en alternance, tantôt par la femme, tantôt par l'homme (un chapitre sur 2).

L'histoire se situe en Suède. Divers thèmes sont abordés : le deuil, la solitude, le choix du conjoint, le choix de la profession, qu'est-ce qui nous pousse vers un métier, vers quelqu'un ? entre attirance et répulsion, comment interpréter ces sentiments si opposés ? Malgré un titre qui peut "refroidir" à priori, ce roman gagne à être connu, vraiment ! j'ai adoré ces 2 personnages principaux, très attachants. Je ne voudrais pas enlever le suspens non, alors je voulais juste vous dire que j'ai eu beaucoup d'émotion à la fin, mais je ne vous dis pas pourquoi.

J'ai appris qu'une pièce de théâtre adaptée du livre était sur une scène parisienne en ce moment, mais je ne l'ai pas vue. J'aimerais y assister pour voir comment ils ont mis cette histoire en scène. Si vous y allez, pensez à me faire vos commentaires.

Florence V.

Commentaires

  • quelle bonne recomndation!merci,je vais le chercher pour le lire le plus tôt possible

  • Merci Florence de m'avoir donné envie de lire ce roman. C'est un petit bijou de tendresse et d'humour. Je l'ai dévoré, en ai parlé autour de moi, l'ai prêté à des amis. Le ressenti est le même pour tous. Et ce choc des cultures... on s'y retrouve parfois!

    Des recommandations comme celle-là, on en redemande.
    Colette

  • Je suis vraiment très contente que cette histoire ait eue un tel succès auprès de vous et vos amis.
    Alors ce beau compliment me motive pour vous donner un autre conseil de lecture qui je pense vous plaira :
    Il s'agit de La Délicatesse (de David Faenkinos) : une belle histoire d'amour également, dans un autre style d'écriture et qui surprend vraiment du début à la fin, et dont certains passages ont provoqué chez moi une forte hilarité que j'ai eu du mal à contrôler.
    Evidemment, c'est moins fort émotionnellement que Le mec de la tombe d'à côté, mais c'est très bon quand même !
    Merci de me donner vos impressions si vous le lisez ou si vous l'avez déjà lu (qui sait ?)

    Florence V

  • J'ai aimé l'histoire de ces deux êtres qui n'ont vraiment rien de commun. Le hasard ou plutôt la solitude les conduit l'un vers l'autre. Incompréhension
    échanges difficiles, préservation de son environnement personnel ,et pourtant l'attirance est là...
    Humour et situations très imagées m'ont fait bien rire.

    Annick

  • Pour celles qui ont aimé le Mec de la tombe d'à côté, il faut savoir que la suite vient de sortir et s'intitule : Le caveau de famille. C'est dans la même veine que le 1er et surtout l'histoire continue, cela tombe bien car j'étais restée sur ma faim. Nul doute que je le dévore autant que le 1er même si l'effet de surprise est passé.

Les commentaires sont fermés.