De la campagne d'Egypte (1798-1801) de Bonaparte "Vainqueur, enthousiaste, éclatant de prestiges, prodige, il étonna la terre des prodiges" à la mort de Byron à Missolonghi (Grèce 1824) "Ecoute : je dormais dans le fond de ma tombe, quand un cri m'éveilla : Missolonghi succombe !" en passant par le voyage de Chateaubriand en Orient et en Espagne (1806-1807) le début du XIXeme siècle s'est beaucoup tourné vers les rives orientales de la Méditerranée.
Jusqu'au 4 juillet, la Maison de Victor Hugo, entre poésie (Victor Hugo) et peinture (Delacroix, Géricault...) nous offre une exposition qui nous restitue le climat historique et esthétique où s'est épanoui le génie du jeune Hugo.
En quittant l'exposition, s'il vous reste du temps, montez au 2eme étage retrouver les collections permanentes, l'antichambre et le salon rouge ont un décor renouvelé dans lequel des souvenirs de Léopoldine nous émeuvent particulièrement.
Unz exposition qui ne peut laisser indifférent.
Jean-Paul
Voici au Louvre une exposition qui évoque un empire africain de l'Antiquité "
À l'instar de
Si vous vous intéressez à l'histoire de la Russie, n'hésitez pas jusqu'au 24 mai, le Louvre expose sur la "
Pour les amoureux de peintures traitant de thèmes inédits, le si agréable Musée Jacquemart-André présente jusqu'au 1er août la collection Pérez-Simon, un riche et éclairé collectionneur hispano-américain, "