Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chopin et Pleyel

chopin.pngC'est dans les salons Pleyel que Chopin se produit pour la première fois en concert, le 25 février 1832.

Il restera fidèle aux instruments Pleyel jusqu'à la fin de sa vie.

"Quand je suis mal disposé... je joue sur un piano d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait ; mais quand je suis en verve et assez fort pour trouver mon propre son à moi, il me faut un piano Pleyel". Son rival Litz joue sur piano Erard.

Jean-Paul

Commentaires

  • Réfugié dans la chartreuse de Valldemosa située dans l'île de
    Majorque du 15 déc 1838 au 12 fév 1839 avec George Sand
    et ses enfants Chopin se fait expédier de France un piano Pleyel.

  • Ce piano embarqué à Marseille le 1er décembre arriva à Palma
    le 20. Deux semaines plus tard, après quelques démarches, Chopin le retira moyennant 300F de droits de douane. On lui en
    aurait d'abord réclamé cinq cents. Sept cents selon George Sand.

Les commentaires sont fermés.