Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 400

  • À vous de jouer ? (76)

    Quel grand couturier a été à partir de 1987, conseiller supérieur artistique auprès du gouvernement chinois ?

    • Yves St-Laurent
    • Karl Lagerfeld
    • Christian Lacroix

    Quelle était la longueur de la traîne de la Princesse Diana ors de son mariage royal ?

    • 6.60m
    • 7.60m
    • 8.60m

    De quel couturier Inès de la Fresange a-t-elle été le mannequin vedette ?

    • Christian Dor
    • Chanel
    • Yves St-Laurent

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°75

    L'exposition universelle de 1900 fut inaugurée par le président de la République et le président du Conseil. Ceux-ci se nommaient respectivement :

    • Loubet et Waldeck-Rousseau

    Le 22 septembre 1900 eut lieu le célèbre banquet des Maires de France. Il réunit plus de 21 000 Maires. Où se tint-il ?

    • aux Tuileries

    Une célèbre artiste se produisit pendant cette exposition dans le spectacle d'une troupe cambodgienne. Il s'agissait de :

    • Cléo de Mérode

     

  • L'oiseau le plus rapide

    Faucon pelerin.jpgAvec une vitesse de pointe de 180 km/heure, le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide en vol au monde.

    Ses longues ailes en forme de pointe et ses narines dotées de déflecteur (il respire parfaitement dans les descentes en piqué) permettent cette vitesse exceptionnelle.

    Jeanet

  • Expo "Stauffenberg et l'opération Walkyrie

    Von stauf.jpg

    Après le film "Walkyrie" où s'illustrait Tom Cruise il s'imposait de présenter le vrai von Stauffenberg instigateur essentiel mais hélas malheureux de cet attentat contre Hitler le 20 juillet 1944. (Cliquez sur l'image)

    C'est ce que réalise, jusqu'au 29 août 2010, le Musée Jean Moulin qui est jumelé avec le Mémorial du Maréchal Leclerc et la Libération de Paris.

    C'est l'occasion de se replonger (les documents sont innombrables et variés : vidéos, journaux, affiches...) dans cette période qui débutant par la pire des défaites, se clôtura par la liesse de la Libération que l'on ne se lasse pas de visionner.

    Jean-Paul

  • Isadora Duncan & Sarah Bernhardt

    Duncan.jpgIsadora "La danseuse aux pieds nus"

    Précurseur(e) de danses nouvelles, totalement habitée par cet art, créa des écoles pour des petites "Isadorables", à travers l'Europe. Elle bouscula les traditions.

    Adulée, créatrice de scènes inspirées de l'Antiquité, danseuse aux pieds nus, souplesse du costume, pas de carcan, liberté dans les idées et la gestuelle, quitte à choquer.

    De grands malheurs personnels, jonchèrent sa vie ; la perte accidentelle de deux enfants, pour terminer dramatiquement, par une malheureuse écharpe prise dans les roues d'une voiture décapotable. Son dernier refuge : le Père Lachaise.

    Malgré cette histoire tragique qui nous fit sursauter plus d'une fois, une auditrice penchait dur, sur sa voisine... La digestion... le siège confortable... La chaleur douillette... Les responsables de ce coup de pompe ! Mais réveillée en fanfare par Sarah !

    sb.jpgSarah "La Divine"

    Un phénomène de théâtre, capable dans sa jeunesse, d'avaler tous les rôles et de remplacer au pied levé, un absent sur scène.

    Un destin international, également créatrice de tournées mondiales sous un chapiteau. Fit de nombreux voyages entre autre, jusqu'à huit campagnes aux Etats-Unis, une tournée marathon de trente deux mois, à New-York, Canada, Australie, Honolulu, Madagascar, Turquie, Russie, Egypte, Afrique du Nord, Dakar, Amérique du Sud, Portugal.

    Extraordinaire pour l'époque ! Tout en bateau, ou en train ! Mais façon d'innover la méthode de la pub ! Un parcours fabuleux.

    Femme volontaire, exubérante, originale, travailleuse ; mais quand se reposait-elle ?
    On a retrouvé ses fauteuils ! Enfin disons des endroits où elle pouvait contempler la mer. Pas des fauteuils en osier,  toile ou bois, non ! Des rochers où elle a dû s'asseoir !

    Mais où sont-ils ? Rappelez-vous ?

    À la Pointe du Raz où elle fit une excursion dangereuse, visa un rocher pour s'y reposer. Ce sont les autochtones, profitant de sa notoriété, honorés de sa présence, qui nommèrent cet endroit. Comme à Belle-Ile, où elle avait une de ses maisons, pour y passer des vacances chaque année.
    Là elle y était reçue comme une reine, et y trouva également un "trône".

    Elle fit tourner les têtes de nombreux amants, artistes, politiques, banquiers, princes etc..
    Elle mena grande vie, toujours en représentation, manipulatrice, théâtrale jusqu'au bout des ongles. Peur de rien, cherchant le danger, affrontant les obstacles, pour illustrer sa devise "Quand même".

    Sachant s'entourer, femme aux moeurs faciles, elle est devenue "la star" de l'époque. Ayant voulu être enterrée à Belle-Ile comme Chateaubriand à Saint-Mâlo, elle repose au Père Lachaise.

    Ces deux vies contées avec passion ont été écoutées attentivement.

    Les dames admiratives devant ces femmes au destin flamboyant. Les hommes, sans doute, fascinés devant des femmes renommées, libres et brillantes.

    Les applaudissements confirmèrent l'intérêt porté à cette discussion.

    Fini le rêve ! Retour à la réalité ! N'ayant ni le pied léger de la danseuse, ni celui de l'intrépide, il fallut faire attention... car dehors.... ça glissait !

    Ninette

  • Notre première conférence de l'année 2010

    Il faisait très froid, la neige sur les trottoirs se faisait glissante. Sans doute alliez-vous avoir des difficultés pour venir écouter la vie de ces deux "Monstres sacrés" : Isadora Duncan et Sarah Bernhardt. Que nenni !

    La porte s'ouvrit fréquemment, laissant apparaître des emmitouflés méconnaissables.

    Striptease à gogo, satisfaction de trouver la chaleur, bons voeux échangés et voilà, la salle se remplit de courageux souriants, pour amorcer cette nouvelle année, en bonne compagnie.

    Ninette

  • Enregistrement TV "réalité coulisses"

    Lorsque nous sommes devant notre petit écran, installés confortablement à regarder une émission d'une heure, nous n'imaginons pas le temps passé auparavant par les techniciens ; les imprévus qu'ils rencontrent sont nombreux.

    Pour un animateur, se montrer, parler, échanger, rire, est plus motivant et plus facile devant un public. Donc, à l'enregistrement d'une émission où nous avons été invitées il y avait une majorité de jeunes (évidemment puisque nous y étions)!!!...

    Cet après-midi  de sept heures a été long mais malgré tout intéressant.

    • À chaque texte énoncé, un seul mot mal prononcé ou sur un mauvais ton ; on recommence à zéro. Entre temps, maquillage pour l'un, coiffage pour l'autre, réajustement de la tenue pour le troisième ; ah, c'est tout un poème.
    • Une entrée sur le plateau du présentateur mal synchronisée, et stop, on remet çà ; ainsi que le rituel: maquillage, coiffage, bavardage ...
    • Le son n'est pas bon, tel micro ne fonctionne pas, dans les coulisses çà s'agite ; pas de panique, on cherche la cause et on fait la pause. En attendant un coup de pinceau sur le visage de la vedette, et la mèche qui tombe, c'est la catastrophe ; ah, ils aiment çà être bichonnés.
    • Le fond d'écran ne démarre pas, on cherche, on attend et bien sûr pendant ce temps, révision habituelle des personnages.

    Sur le plateau, le personnel est en nombre, à chacun son rôle. L'équipe est cool malgré les imprévus. Parmi tout ce petit monde il y a probablement de nombreux intermittents. Tout compte fait, ils doivent passer de bons moments avec de bonnes crises de rire lors de ces préparations mais parfois aussi des énervements.

    Autour du plateau, un cameraman à droite, un autre à gauche se déplacent sans cesse, ainsi qu'une caméra mobile articulée au dessus du public. L'éclairage plutôt éblouissant chauffe la salle par la même occasion.

    Notons aussi que les applaudissements étouffent la voix du présentateur.

    Et voila maintenant nous savons qu'une émission, avant d'être présentée et lisse, a été coupée collée... Verrons-nous un spectacle acceptable ? Nous le saurons sous peu !!!. (Nouvelle émission sur France2 "Comment ça va bien ?" à partir du lundi 25 janvier à 15h15)

    Annick D.

  • À vous de jouer ? (75)

    L'exposition universelle de 1900 fut inaugurée par le président de la République et le président du Conseil. Ceux-ci se nommaient respectivement :

    • Félix Faure et Delcassé
    • Deschanel et Pelletan
    • Loubet et Waldeck-Rousseau

    Le 22 septembre 1900 eut lieu le célèbre banquet des Maires de France. Il réunit plus de 21 000 Maires. Où se tint-il ?

    • sur le Champs-de-Mars
    • aux Tuileries
    • au bois de Vincennes

    Une célèbre artiste se produisit pendant cette exposition dans le spectacle d'une troupe cambodgienne. Il s'agissait de :

    • Cléo de Mérode
    • Isadora Duncan
    • Anna Pavlona

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°74

    Vingt-six-artères parisiennes honorent nommément des Jules. Saurez-vous trouver la profession de ces trois Jules-là ?

    Jules Breton (13è arrdt)

    • Peintre

    Jules Chaplain (6è arrdt)

    • Sculpteur

    Jules Simon (15è arrdt)

    • Homme politique
  • Expo "Paris inondé 1910"

    paris_inonde_1910b.jpgVoulez-vous voir Paris sous les eaux ? Allez visiter l'exposition "Paris inondé 1910" qui vous réserve des témoignages écrits et iconographiques de l'évènement jusqu'au 28 mars à la Galerie des Bibliothèques, 22 rue Mahler à deux pas du Musée Carnavalet. Vous constaterez que pour une telle catastrophe la solidarité a joué et le pire a été évité (il n'y a eu qu'un mort).

    Dans Paris-Venise l'humour n'a pas perdu son droit. Notamment j'ai trouvé remarquables ces deux petites annonces dans "Le Cri de Paris" du 13 février 1910 :

    • Cloclo à Octave : "Impossible venir rendez-vous. Inondée"
    • "Monsieur philanthrope procure situation jeunes femmes ou jeunes filles inondées. Discrétion assurée".

    Beaucoup d'à-propos, ce "philanthrope" !

    Jean-Paul