La Pinacothèque de Paris présente jusqu'au 6 février 2011 l'exposition "L'or des Incas, origines et mystères".
Pour les Incas, l'or était la "sueur du soleil". Nombre d'objets rituels (vases, gobelets, couteaux,...) et d'ornement (colliers, masques funéraires, pectoraux...) brillent dans les vitrines et donnent une vision de l'Eldorado but suprême des conquistadors espagnols.
Les amoureux de belles pièces d'orfèvrerie seront comblés. Les Tintinophiles également se retrouveront face à un fétiche "Arumbaya" comme dans "L'oreille cassée" et à une momie venant tout droit des "7 boules de cristal" et du "Temple du soleil".
Jean-Paul
Le Général Daumesil, le fier défenseur du donjon de Vincennes, eut comme on sait, la cuisse emportée par un boulet.
Le Louvre des Antiquaires rend hommage jusqu'au 24 décembre à Bernard Palissy potier émailleur de génie qui sacrifia ses meubles pour sauver sa production, et mourut martyr de sa religion huguenote à la Bastille à l'âge de 80 ans en 1590.
Si vous voulez jusqu'au 2 novembre, vous rendre par une belle journée au Père Lachaise pour peut-être, vous rendre en passant par l'entrée principale du Boulevard de Ménilmontant, vers les sépultures de Colette ou d'Alfed de Musset reposant à l'ombre de l'orme qu'il souhaitait, vous pourrez, sur une vingtaine de panneaux, avoir de superbes vues sur les cimetières du monde, parmi les plus pitttoresques.
70 ans de la vie tumultueuse d'une fourchette en argent, un soir de Noël pas tout à fait comme les autres, une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, le règlement de compte d'une famille devant le cadre du défunt sont des moments de vie que nous donnent à savourer Françoise Milleraud, auteur et adhérente d'Arvem, dans "les mémoires d'une fourchette" aux éditions Bénevents.