L'exposition "Les cadeaux des tsars" a permis à Arvem de redécouvrir le superbe musée de la marine.
Présentée dans le contexte de la diplomatie navale, l'exposition a éré organisée à l'occasion de l'année France-Russie 2010.
Une charmante conférencière nous a commenté le contexte de l'alliance franco-russe de 1891 à 1914 entre empereurs et présidents français.
Avec beaucoup d'enthousiasme, les "belles relations politiques" de l'époque ont été racontées : pour la 1ère fois, la Marseillaise a été chantée en Russie ; 1/3 de l'épargne française a été placée pour l'industrialisation de l'empire russe ; de nombreuses rencontres diplomatiques très festives se sont succédées et de prestigieux cadeaux ont été offerts par la Russie à la France. Ainsi nous avons pu admirer :
- de superbes pièces d'orfèvrerie d'or et d'argent (boîtes, coffrets, samovar, sculptures,...) ; impressionnante coupe d'1m de long en argent et émaux cloisonnés rehaussés de pierres précieuses et d'un aigle bicéphale sculpté ; un service à punch en argent doré ciselé...
- des aquarelles et des grands tableaux exécutés par les plus célèvres peintres russes de marine,
- la projection d'un extrait des premiers films des Frères Lumière présentant la visite des officiers militaires de la flotte russe à Toulon et Cherbourg.
Dominique L.