Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 398

  • À vous de jouer ? (91)

    Anagramme.

    Quels sont les 2 mots de 9 lettres qui se cachent sous cette définition :

    • Se rendre tout petit

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°90

    Anagramme.

    Quels sont les 2 mots de 7 lettres qui se cachent sous cette définition (exemple "Jeu de cartes pour un coeur déjà pris". Réponse : rami pour le premier mot (jeu de cartes) et mari (coeur déjà pris) pour le second) :

    - Toutou à ses mégères

      • Harpies et Sharpei
    • Spectacle "Abraham"

      gaite_abraham.jpg"Michel Jonasz dans "ABRAHAM" confirme un talent d'acteur trop peu sollicité. Il déroule la vie de son grand-père, juif hongrois dont la famille sera décimée par les camps de concentration.

      Entrecoupé de chansons typiques, son récit nous fait vivre le quotidien de ce grand-père épicier, qui chaque jour à la même heure discute avec son ami tailleur (un peu naîf) qui désespère de rencontrer l'âme soeur.

      Mélancolique, très drôle souvent, ce spectacle est très riche en émotions. La famille qui se crée, s'agrandit au fil des années avec 7 enfants (2 seulement survécurent, il reste une des filles âgée maintenant de 93 ans !) et les heures noires qui se profilent....

      Bref une réussite c'est au théâtre de la Gaîté Montparnasse le dimanche et le lundi.

      Martine L.

    • Paris et le piano

      L'industrie du piano connaît un essor considérable en France dans la première moitié du XIXe siècle.

      Le nombre de facteurs de pianos installés à Paris quadruple en quelques décennies et ce sont près de 3000 ouvriers qui s'occupent de la fabrication de ces instruments. La capitale française est surnommée Pianopolis.

      Jean-Paul

    • Saint-Laurent et les petites mains

      St-laurent3.jpgRendons un immense honneur aux "Petites mains", les fées aux doigts d'or. Imaginons la précision qu'elles doivent apporter au millimètre près sur les plis, les fronces, la pose des perles et des paillettes. Elles doivent avoir un oeil (de lynx) sur le moindre défaut, faire, défaire ou recommencer un modèle terminé selon le souhait ou même l'humeur du maître. Application, attention, patience doivent être des traits de leur personnalité.

      Ces chefs-d'oeuvre sont l'aboutissement de nombreuses heures de travail à la lumière du jour ou artificielle, des journées à rallonge n'en doutons pas, afin que tout soit parfait pour le grand soir.St-laurent2.jpg

      Il serait souhaitable que ces artistes soient beaucoup plus mises en valeur lors des défilés. Enfin le résultat est vraiment un bonheur total.

      Quelle imagination, créativité, sensibilité avait Yves Saint-Laurent

      En fin d'exposition, dans la salle de bal, je me suis posée quelque temps et me suis imaginée le voir apparaître parmi ces chefs-d'oeuvre, entouré de toutes ces "petites mains" qui le méritent bien. Il est permis de rêver ....

      Annick D.

    • Expo "Femmes peintres et salons au temps de Proust"

      FEMMES_PEINTRES_PROUST.jpgCeux qui ont visité l'exposition "Proust, du temps perdu au temps retrouvé" ne peuvent que se diriger vers le Musée Marmottan-Monet, pour aller voir ce que nous propose jusqu'au 6 juin l'exposition "Femmes peintres et salons au temps de Proust".

      Soyez rassurés, ceux qui ne l'ont pas fait y trouveront également bien des satisfactions.

      À l'exemple des contemporains de Proust ils pénètreront, comme c'était l'usage le mardi, dans le salon de Madeleine Lemaire ou dans celui de Madame Edmond de Polignac (Winnareta Singer). Pour le mercredi, ils auront le choix entre celui de Madame de Saint Marceaux ou de la princesse Mathilde.

      Des vitrines proposent des souvenirs (photos, carnets,...) de cette Belle Epoque, les murs sont ornés de nombreux dessins et peintures. Les quatre salons sont meublés. Une salle est réservée aux femmes peintres : Berthe Morisot, Madeleine Lemaire....

      Il ne vous restera ensuite qu'à poursuivre votre visite dans les collections permanentes avec avant tout la salle consacrée à Monet (plus de 30 tableaux dont l'inoubliable "Impression soleil levant".

      Une bien belle exposition dans un superbe Musée.

      Jean-Paul

    • À vous de jouer ? (90)

      Anagramme.

      Quels sont les 2 mots de 7 lettres qui se cachent sous cette définition :

      • Toutou à ses mégères

      Réponse jeudi prochain

      À vous de jouer n°89

      Anagramme.

      Trouvez les deux mots de 6 lettres qui se cachent sous cette définition (exemple "Jeu de cartes pour un coeur déjà pris". Réponse : rami pour le premier mot (jeu de cartes) et mari (coeur déjà pris) pour le second) :

      - l'oiseau couvre son chef

      • Bruant et turban
    • Lire "Grands Zhéros" de Clémentine Portier-Kaltebach

      Grands zhéros.jpgOn a l'habitude de célèbrer dans notre Histoire, les plus grands hommes ou considérés comme tels : Louis XIV, Napoléon et bien d'autres mais les plus nuls, les médiocres, les losers, c'est plus rare.

      Dans les "Grands Zhéros" de Clémentine Portier-Kaltenbach (elle a travaillé avec Stéphane Bern dans "Secrets d'Histoire") c'est le cas.

      C'est drôle et au résultat on s'instruit tout en s'amusant. Un seul manque : pas de Grandes ZhéroInes, ce livre reste à faire.

      Jean-Paul

    • Eléonore Denuelle de La Plaigne

      Denuelle.pngCette femme méconnue enterrée dans la 41eme division du Père Lachaise, joua un rôle certain dans l'Histoire de France.

      Ele fut lectrice de Caroline Bonaparte et devint la maîtresse de Napoléon à qui elle donna un fils Léon.

      L'empereur se sachant ainsi capable d'avoir une descendance, va donc prendre la décision de divorcer de Joséphine (qui ne lui donne pas d'héritier) et d'épouser Marie-Louise d'Autriche en avril 1810.

      Jean-Paul

    • Yves St-Laurent au Petit Palais

      Affiche-expo.jpgCréateur génial, figure majeure de la mode de la seconde moitié du 2Oe siècle, dont l'exposition qui lui est consacrée couvre 40 ans de création, depuis ses débuts, 1958 chez Dior jusqu'en 2002. Une sélection d'objets, dessins, photos, films permettent de découvrir la richesse de son œuvre : près de 307 modèles sur 5000 !................................................

      Une fort belle exposition par époque, par thème, en passant du plus simple et pratique au plus raffiné, par l'extravagance, comme cette veste de renard teinte en vert, ce manteau recouvert entièrement de plumes de faisans, cette robe de mariée "sarcophage" en tricot épais de laine, ou cette autre couleur marron glacé........................................................

      La salle du dernier bal époustouflante de beauté, qui suscite l'admiration et procure un étonnement général devant plus de 6O tenues de soirée, ainsi que les 40 smokings démontrant l'évolution entre  1966 et 2002.............................................

      Devant tant de richesse nous ne pouvons qu'écarquiller nos yeux et rester bouche bée, tout en laissant échapper dans un souffle des Ah ! Ah ! Oh ! Oh !  c'est magnifique, superbe, Oh !  que c'est beau... À chacun son expression.....................................................................

      Cet observateur angoissé qui osa parler de ses peurs démontrant ainsi les difficultés de la création, "respectait trop les femmes pour les déguiser" et fit de la mode "toujours une fête"............................................................................

      Cette belle exposition présente un défilé comme vous n'en n'avez sûrement jamais vu, et permet d'imaginer la fierté de toutes ces petites mains devant leurs merveilleux ouvrages, tellement applaudis... Car même l'Artiste sans elles....n'aurait jamais réalisé son rêve !....................................................

      Article complet cliquez ici

      Ninette