"Voilà une vie bien remplie ! Quel roman" s'exclame-t-on en fermant ce livre "Le ruban rouge" de Carmen Posadas qui sous l'aspect d'une autobiographie nous retrace la vie de Thérésa Cabarrus alias "Notre Dame de Thermidor".
Devenue à 14 ans par mariage marquise de Fontenay, avec la radicalisation de la Révolution, elle se réfugie à Bordeaux où elle sauva bien des vies en séduisant le sanguinaire représentant du Comité de Salut Public Tallien avant de le pousser (elle est emprisonnée dans la prison des Carmes en compagnie de Joséphine de Beauharnais et en passe d'être exécutée) à participer à la chute de Robespierre.
Libérée après le 9 thermidor elle devient avec la future impératrice une des reines du Directoire, maîtresse entre autre de Barras. Mise à l'écart par Bonaparte devenu Premier Consul, puis Empereur, elle deviendra princesse de Caraman-Chimay et décèdera le 15 janvier 1835 à l'âge de 62 ans après avoir donné naissance à 10 enfants de 4 pères diférents.
Avec l'héroïne de ce roman on passe sans le moindre temps mort de l'Ancien Régime à l'Empire en compagnie d'une femme pleine d'esprit, de générosité et d'audace. Une belle leçon de vie !
Jean-Paul
Certaines étoiles de mer ont une reproduction originale : un de leur bras se détache et régénère une nouvelle étoile complète. Pendant ce temps le bras manquant sur l'étoile de mer repousse.
Jusqu'au 26 septembre a lieu au
- Distribution de secours aux indigents. Grands concerts au jardin des Tuileries et au jardin du Luxembourg. Décorations de certaines places, notamment de la place de la Bastille et de la place Denfert où l’on verra le fameux Lion de Belfort qui figurait au Salon de cette année, monument élevé au colonel Denfert-Rochereau, de glorieuse mémoire - illuminations, feux d’artifices - ajoutons les fêtes locales, comprenant des décorations, des trophées, des arcs de triomphe et le tout organisé par les soins des municipalités de chaque arrondissement avec le concours des habitants.
Deux cérémonies importantes doivent dominer toute la fête : la distribution des nouveaux drapeaux à l’armée et l’inauguration, sur l’ancienne place du Château d’eau, du monument surmonté de la figure de la République, monument qui a fait l’objet d’un concours ouvert l’année dernière par la Ville de Paris -
Film coréen de Lee Chang-Dong (ex-ministre de la culture) sortant sur les écrans le 14 juillet, qui a obtenu au récent festival de Cannes le prix du meilleur scénario (justifié). L'ensemble est long, intéressant mais un peu ennuyeux, malgré la performance d'actrice de Yun Jung-Hee (énorme star en Corée... 330 films!).
Si vous voulez connaître les moeurs règnant dans la Fédération Française de Football, les manipulations et intrigues menant au fiasco auquel vous avez pu assister lors du Mondial de Football en Afrique du Sud, un conseil : lisez de Bruno Godard " Domenech histoires secrètes d'une imposture ".