Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.04.2012

Expo "La Sainte Anne l'Ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci"

paris,expositionJusqu'au 25 juin le Musée du Louvre présente après restauration "La Sainte Anne l'Ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci".

Ce tableau restauré est bien évidemment particulièrement mis en valeur, présenté près du carton préparatoire exposé ordinairement à la "National gallery de Londres".

Vous y découvrirez également de nombreux dessins ayant précédés ce chef d'oeuvre, ainsi que la "Joconde Madrilène" et bien d'autres tableaux, comme "La Belle Jardinière" de Raphaël prouvant l'influence de Léonard sur ses contemporains.

Un exposition à ne pas manquer.

Jean-Paul

Commentaires

Dans cette exposition est présentée la toile : "Au salon carré du Louvre " de Louis Béroud, un peintre du début du XXème siècle.

C'est lui, qui le premier, découvrit le vol de la Joconde en venant travailler pour ce tableau, le lundi 21 août 1911.

Écrit par : jean-paul | 21.04.2012

La restauration de cet "Ultime chef d’œuvre" de Léonard sera étudiée dans un documentaire de 55mn sur Arte le 7 mai 2012 à partir de 11h05.

Écrit par : jean-paul | 27.04.2012

La découverte la plus extraordinaire de la restauration est celle de l'eau qui baigne les pieds de sainte Anne en lieu et place de ce que l'on a toujours pris pour un gouffre, au bas du tableau.

Écrit par : jean-paul | 12.06.2012

Le Christ qui s'amuse avec l'agneau est une préfiguration de son
sacrifice à venir. Ce jeu est plus violent qu'il n'y paraît puisque Jésus
ne se contente pas d'enjamber l'agneau,il lui tord aussi le cou!

Écrit par : jean-paul | 30.06.2012

Les commentaires sont fermés.