Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 234

  • Thé dansant

    Thé dansant.jpgLe lundi 9 février à 14h30 le Centre d'animation Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant (*).

    Ambiance musicale animée par Ludovic : valse, tango, paso, java .... mais aussi twist, rock, salsa, madison,....

    Jeanet

    (*) Participation par personne 6€. Une consommation offerte (thé, café, jus de fruit) avec petits gâteaux.

  • Lire "Comédie française"

    Conseiller de première classe pour la Culture sous Sarkozy, Georges-Marc Benamou nous livre dans cette "Comédie française" comme l'indique la jaquette "les choses vues au coeur du pouvoir". Son passage éclair à l’Élysée nous donne un livre vif et vrai.

    À recommander aux lecteurs qui veulent être éclairés sur ceux qui nous gouvernent.

    Jean-Paul

  • Expo "OULIPO"

    paris,expositionActuellement, mais jusqu'au 15 février seulement, il y a une expo à la bibliothèque de l'Arsenal sur l'OULIPO.

    Que se cache-t-il derrière ce titre ? C'est évident : OUvroir de LItterature POtentielle. C'est un groupe littéraire créé en 1960 qui mêlait (et mêle encore, car il existe toujours !) mathématiques, jeux et littérature. Parmi les membres les plus connus, Raymond Queneau, et Georges Pérec.

    L'expo nous confirme ou nous fait découvrir l'étendue des champs des possibilités de jouer avec les mots et d'ailleurs, le sous-titre de l'expo est : la littérature en jeu(x).

    On connait tous, les anagrammes (mêmes lettres, ordre différent), les palindromes (mot ou phrase se lisant dans les 2 sens : RADAR ou ELU PAR CETTE CRAPULE), les lipogrammes (lettre absente, dont l'ouvrage le plus connu est LA DISPARITION de G.Pérec, écrit sans aucune lettre E). Mais il y a plein d'autres choses à découvrir (Poème boule de neige : 1er vers= 1 lettre, 2ème vers= 2 lettres, 3ème vers= 3 lettres... Bibliothèque de 210 ouvrages dont le 1er titre comporte le chiffre 1, le 2ème titre le chiffre 2, puis il y a quand même quelques trous... le S+7, où, dans une phrase donnée, on remplace le substantif et le verbe par le 7ème suivant dans un dictionnaire...

    J'avoue qu'avant d'y aller, j'étais déjà bien fan de tous ces jeux littéraires mais là j'ai essayé de tout lire et de jouer le jeu (il y a quelques "travaux pratiques") et j'aurais tellement de commentaires à vous faire, mais je résume : j'ai adoré. J'ai pensé à nos participants ARVEM à l'atelier d'écriture (il y a d'ailleurs un petit exercice). Pour infos, c'est gratuit et ouvert le dimanche

    Jean O

  • Film "Imitation game"

    Si vous voulez connaître l'extraordinaire histoire d'Alan Turing, ce précurseur à l'origine de nos actuels ordinateurs qui contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale, n'hésitez pas allez voir sans tarder "Imitation game". Vous découvrirez ainsi, la vie qui mérite d'être connue de ce chercheur de génie, qui eut le malheur d'être anglais et homosexuel.

    Un film à ne pas manquer.

    Jean-Paul

  • Programme Février 2015

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 9, 16 et 23 février de 18h30 à 21h30
    Samedi 14 février à 10h30

    Bridge
    Lundi 16 & 23 février de 18h30 à 21h30

    Échecs
    Lundi 16 février de 18h30 à 21h30

    Lundi 2 février à 18h30
    Atelier photo : Pour ce 2è atelier nous vous invitons à une approche du portrait.

    Mardi 3 février à 18h30
    Billard

    Mardi 10 février à 20h30
    Spectacle  "Splendeur et misère de la vie parisienne"

    Samedi 14 février à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : L'affaire Dreyfus

    Samedi 21 février à 9h45
    Visite guidée "La Sorbonne"

    Lundi 23 février à 19h
    Atelier d'écriture

  • Hôtel Kergolay-Langsdorff

    CIMG3617.JPGCIMG3583.JPG

     

     

     

     

     


    Si comme Jeannette vous faites un jour une pérégrination sur "Internet" et tombez sur le site n'hésitez pas, poursuivez vos investigations, vous serez incités à vous rendre avec vos amis au 9 rue de l'Amiral d'Estaing 75016 dans un hôtel édifié dans les années 1890 par l'architecte Paul Ernest Sanson, pour le Comte Pierre de Kergolay député de la Haute-Loire, descendant du général Marquis de Caulaincourt Duc de Vicence, grand écuyer de Napoléon.

    CIMG3607b.jpgUn de ses héritiers se fera un plaisir de vous faire visiter cette maison de famille, témoignage authentique de l'architecture et du cadre de vie de la Belle Époque, abritant une intéressante collection de tableaux et des souvenirs historiques napoléoniens (superbe camée donné par l'Empereur en avril 1814, lettres, manuscrites...)

    Le guide est particulièrement aimable, répondant à toutes vos questions, le cadre est enchanteur, le goûter de clôture succulent. Que demander de plus? Bravo Jeannette zappe encore !

    Jean-Paul

  • Atelier d'écriture "16 mots dont 3 obligatoires"

    Choix de trois mots obligatoires à intégrer dans un court texte tirés de la liste ci-dessous, après plusieurs tours de table.

    Rebondissement, couverture, sommet, patience, mirliton, groupe, sérénade, été, océan, galère, frileuse, attention, starter, friandise, cadeau, fanfreluche, loup, peur.

    Rebondissement – sérénade – fanfreluche

    Il faisait un froid de loup ce lundi 22 décembre à 8h. Romuald appuya sur le starter de son véhicule. Patience, patience. Sa voiture, une vieille Volvo poussive, récalcitrante, ne voulait pas démarrer.

    La neige, qui tombait depuis ce matin, formait comme un immense océan de blancheur ouatine. Brrr ! Nous ne sommes pas en été pensa Romuald, frileux. Son attention se porta sur la couverture rose molletonnée garnissant le siège, côté passager.

    Sa femme, Maria, lui avait fait la sérénade avant son départ. Surtout, qu'il était prévu une grande tournée, afin de livrer ses friandises et bonbons de chocolat, à 100kms de son domicile, aux commerçants qui les vendraient pour les fêtes de fin d'année. Il prit la couverture et la déposa, sur ses genoux. Il ne tremblait pas de peur mais de froid. Ce n'était pas du luxe, ni même une vulgaire fanfreluche frangée. Non, c'était un cadeau. Il lui avait été offert au cours d'une réunion de travail, un rebondissement, un pari de groupe, par ses collègues. Une soirée largement arrosée de whisky, où ils avaient tous, en se concertant du coin de l'œil, soufflé dans des mirlitons multicolores. Ce fut une vraie galère que ce rassemblement au sommet !

    Jacqueline F.

    PS. Affûtez vos quinquets et amusez-vous à compter les 16 mots de la liste figurant dans le texte.