Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 235

  • Le louvre

    Si lors d'un après -midi pluvieux vous voulez aller voir les 2 expositions temporaires  "Poussin et Dieu" et " La Fabrique des Saintes images" et si vous hésitez devant la longue queue menant à l'entrée principale située sous la Pyramide, un conseil dirigez-vous vers la Porte des Lions, vous entrerez sans coup férir.

    Seul inconvénient, si vous ne visiter que les expositions temporaires, vous devez obligatoirement prendre un billet combiné (collections permanentes + collections temporaires) cela vous permettra avant de rejoindre le but de votre visite, de saluer la "Victoire de Samothrace" rénovée et de tenter d'apercevoir la "Joconde" perdue au milieu de ses admirateurs (quand il pleut le Louvre fait salle comble).

    Ultime conseil : pour plus de sécurité envers l'ouverture de la Porte des Lions téléphoner : information générale 01.40.20.53.17 ou standard 01.40.20.50.50

    Jean-Paul

  • Expo "Poussin et Dieu"

    paris,expositionJusqu'au 29 juin Le Louvre propose l'exposition "Poussin et Dieu" qui permet de présenter aux visiteurs l’œuvre ayant trait à la religion de ce grand maître français qui en fait travailla surtout dans la Ville Éternelle.

    Ses "Saintes Familles" sont superbes supportant la comparaison avec celles de Raphaël. Personnellement j'ai particulièrement apprécié de pouvoir admirer de près "Les bergers d'Arcadie" tableau-symbole de l'énigme de Rennes-le-château village cher à l'abbé Saunière.

    Jean-Paul

  • Expo "La Fabrique des Saintes images"

    paris,expositionJusqu'au 29 juin le Louvre présente "La Fabrique des Saintes images" exposition qui complète admirablement sa voisine " Poussin et Dieu". Elle met particulièrement en valeur "La mort de la Vierge" du Caravage et "Le Repas des paysans" des frères Le Nain avec l'inscription Le Nain Fécit An 1642 vue de près.

    Le tableau le plus impressionnant est l’œuvre d'Eustache Lesueur "Les funérailles de Raymond Diocrès". Il vaut le déplacement, on comprend la conversion de Saint Bruno qui assista à la scène.

    Jean-Paul

  • Lire "Héloïse, ouille! "

    paris,livreJean Teulé adore les histoires scandaleuses et sanguinolentes. Dans "Héloïse,ouille" il se régale particulièrement dans les premières pages du livre avant qu'Abélard ne perde ses parties viriles.

    Il se calme après l'agression du héros par trois malandrins payés par le chanoine Fulbert oncle d’Héloïse.

    Nous avons droit alors aux lettres échangées par les deux amants et aux querelles ecclésiastiques dues aux écrits d'Abélard.

    Un livre qui a le mérite au milieu des propos salaces, de nous plonger dans notre si vivant Moyen-Age.

    Jean-Paul

  • Expo "Le Musée imaginaire de Tintin"

    musée imaginaire de Tintin.jpgJusqu'au 31 août 2015 les fans de Tintin de 7 à 77 ans (surtout 7 ans) sont conviés au "Musée imaginaire de Tintin".

    Les enfants munis d'une grosse loupe et coiffés d'une casquette adéquate, pourront remplir un "carnet de petit reporter" tandis que leurs parents (et grands parents) se verront projeter un film retraçant la vie d'Hergé.

    Un beau sarcophage égyptien fera votre admiration. Vous ne pourrez ensuite que vous replonger dans "Les cigares du pharaon".

    Jean-Paul

  • Lire "Enfants de dictateurs"

    Enfants de dictateurs.jpgCe livre "Enfants de dictateurs" nous plonge dans le XXeme siècle (et le XXIeme) entre la barbarie totalitaire et l'innocence de l'enfance.

    J'ai eu du mal à m'y retrouver entre la nombreuse progéniture de Bokassa et de Mobutu ainsi que dans les pérégrinations de Mao et de ses femmes.

    Par contre j'ai dorénavant une meilleure connaissance de la Biélorussie et de son dictateur Loukachenko toujours au pouvoir ainsi que de la Corée du Nord et de la dynastie Kim.

    Un livre qui pousse à aimer la démocratie malgré ses travers.

    Jean-Paul

  • Expo "L’esprit et la main"

    paris,expositionLa Manufacture des Gobelins propose une très intéressante exposition sur le mobilier national et le savoir-faire de la restauration de ce mobilier. Ces véritables artistes œuvrent au sein même de la manufacture. Nous pouvons admirer la reconstitution de différents ateliers : ébénisterie, menuiserie, lustres et bronzes, tapisserie, restauration de tapis. Ces artisans sont là pour nous expliquer leurs gestes et leur technique et nous en faire une démonstration. De nombreux films agrémentent le parcours pour nous décrire encore ces métiers.

    Des pièces de ce patrimoine nous sont présentées avant de retourner dans les entrepôts ou mieux encore d’intégrer un palais ou une ambassade.

    Un régal pour les yeux. L’exposition dure jusqu’en janvier 2016 alors ne vous en privez pas.

    Colette C

  • Carte postale : Bons baisers du Beaujolais...

    paris,beaujolaisLors du récent week-end pascal 2015 que nous avons passé en Bourgogne, nous avons visité, sur la recommandation d’amis, le Hameau Dubœuf, à Romanèche-Thorins à quelques kilomètres de Mâcon. C’est le premier parc européen de la vigne et du vin. On sait que Georges Dubœuf est le pape incontesté des grands crus du Beaujolais. Sa réalisation, à la fois très pédagogique et fort belle est vraiment remarquable.

    Arrivés sur place pour le déjeuner, nous avons, affamés, immédiatement sacrifié au fameux mâchon Beaujolais : jambon, saucisson, pâté en croûte, fromage de tête et autres mets diététiques etc. etc. avec une excellente salade et des frites soufflées admirables ! Le tout arrosé d’un Beaujolais Chénas délicieux.

    Le ventre plein, rassasiés et heureux, nous somme alors allés visiter les merveilles locales.

    Tout d’abord la gare du vin, dédié à l’histoire de la mythique ligne de chemin de fer PLM (Paris Lyon Marseille) avec tous les uniformes, matériels et documents de l’époque, et, comme chef-d’œuvre, le véritable et magnifique wagon impérial de Napoléon III qui fit partie du train accueillant la reine Victoria d’Angleterre à Calais lors de sa visite en France.

    Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet en visitant tout d’abord la salle consacrée au transport du vin, puis la salle de muséologie, les chais , géologie et cépages, tonnellerie et vinification, un superbe théâtre d’automates, la ballade des crus, une salle verre et bouchon, ce qui nous a permis de découvrir un espace alliant technologie et respect des traditions, regroupant, avec plus de 3000 objets, une spectaculaire collection retraçant plus de 2000 ans d’histoire vinicole,… Avec pour terminer une salle d’exposition et le "Bistrot Beaujolais"qui offre une dégustation gratuite de quelques grands crus locaux.

    À vrai dire il y avait encore d’autres endroits - notamment un superbe jardin – à découvrir dans ce passionnant Hameau du vin, mais le temps pressait. Alors comme le général Mac Arthur en 1942 à Manille, nous avons déclaré : "nous reviendrons !"

    Jacques et Nicole

    PS. Donc, si vos pas vous conduisent près de Mâcon, par exemple en montant ou descendant l’A6, n’hésitez pas à faire un crochet de quelques kilomètres pour visiter le Hameau Dubœuf, où nous avons été très gentiment accueillis ; c’est gratifiant ! (publicité non payée).