Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 237

  • Atelier d'écriture "Faire parler une lettre"

    Le but de l'exercice est de faire parler une lettre de l'alphabet comme si c'était un personnage lance Annick D.

    Je choisis le I dis Jacqueline F
    Nous écrivons sur cette lettre I chacune de notre côté.
    Nous lisons notre texte à tour de rôle. Cela nous amuse beaucoup.

    Jacqueline F rassemble les deux écrits en un seul texte. Je vous laisse le soin de le découvrir. Lire la suite ICI

  • Aluminium ménager

    paris,le saviez-vousDans le but de remplacer la feuille d’étain, qui était d’usage courant à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, Robert Victor Neher déposa, en 1910, un brevet relatif au laminage en continu et ouvrit la première usine de laminage de feuille d’aluminium, à Kreuzlingen, en Suisse.

    Dès 1911, la société Tobler, basée à Berne, utilisa la feuille d’aluminium pour envelopper ses barres de chocolat.

    En 1912, Maggi adopte la feuille d’aluminium pour l’emballage de ses potages et de ses bouillon-cubes.

    Dans les années 20, par exemple, l’industrie laitière a remplacé la feuille d’étain par la feuille d’aluminium qui présente l’avantage de ne pas noircir au contact du fromage.

    Présentée comme un matériau « stérile, hygiénique et d’emploi facile », la feuille d’aluminium a poursuivi ses incursions dans le marché de l’emballage.

    Jeanet

  • Atelier d'écriture "La ronde des mots"

    Pour démarrer la cession et nous mettre en train voici la ronde des mots : 3 mots obligatoires pour 18 mots proposés.

    Cadavérique, tristesse, hérisson, bigoudi, capuchon, domino, croque-mort, fête, fève, artifice, regret, purgatoire, Saint-Pierre, récompense, violette, bouquet, nuage, arc-en-ciel.

    J'ai choisi purgatoire, Saint-Pierre, récompense.

    À la sortie du purgatoire, j'ai rencontré Saint-Pierre me disant "Voilà ta récompense pour n'avoir pas pécher". Il me donna un hérisson pour mettre du piquant au paradis et de la violette pour sentir les bonnes odeurs de fêtes qui devaient m'entourer. Ceci, me dit-il, c'est pour éviter les odeurs cadavériques et les croque-morts qui t'entourent et au-delà des artifices et des arcs-en-ciel. Je me sentais sur un nuage et sans tristesse, la tête couverte d'un capuchon couvrant mes bigoudis, et un domino sur les épaules je sentais des bouquets de fleurs embaumés l'atmosphère.

    Et n'ayant aucun regret, je pus avoir la fève de la part de la galette des rois.

    Yves-Marc

  • Lire "Cent Jours La tentation de l'impossible"

    paris,livreOn a tendance à se représenter les Cent Jours de mars-juillet 1815 comme se résumant au vol de l'Aigle volant de clocher en clocher de Golfe Juan aux tours de Notre-Dame.

    Ils sont aussi ceux de la retraite du roi Louis XVIII de Paris à Gand, avant son retour aux Tuileries après la défaite de Waterloo.

    C'est cet aspect que choisit Emmanuel de Waresquiel et cela donne un autre aperçu à cet épisode de notre Histoire, si riche en bouleversements.

    Un livre surprenant.

    Jean-paul