Qui a dit : " Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”
- Marcel Proust
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Qui a dit : " Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”
Si vous voulez voir représenté le choc de deux civilisations précipitez-vous avant le 20 septembre au Musée du Quai Branly pour admirer l'exposition "L'Inca et le conquistador".
Les 120 œuvres exposées (tableaux, armes, armures, objets utilitaires et de décoration...) vous permettront de mieux comprendre comment le 16 novembre 1532 l'Inca Atahualpa au milieu de ses milliers de guerriers se laissa capturer par le conquistador Francisco Pizarro et sa centaine de soldats.
Même le visiteur se croyant averti est étonné par certaines révélations. Une exposition très riche qui révèle bien des surprises.
Jean-Paul
Comme nous tous, Arvem a besoin de repos afin de recharger ses batteries pour la rentrée. Mais avant de partir chacun de notre côté, nous nous sommes retrouvés au musée Jacquemart-André.
Sur les pas de Karine dont nous avons plusieurs fois eu plaisir à suivre, nous avons découvert l'expo "De Giotto à Caravage", les grands maîtres de de la peinture sous la renaissance italienne.
Entre ces deux peintres dont peu de tableaux sont exposés, une collection très riche d'œuvres du 14eme au 17eme siècle est présentée dont des scènes bibliques aux pigments naturels et lumineux.
Les salles ne sont pas trop chargées. À noter, à la fin de la visite il est possible de se restaurer à la cafétéria dans un cadre très agréable, ce que nous avons fait d'ailleurs.
Annick D
Comme chaque année, ce dernier week-end de Juin, "Les voix sur berges" se sont manifestées le long du canal Saint Martin.
Cette fois-ci, elles fêtaient leurs 20 ans, et quand on célèbre cet anniversaire on invite ; chaque nouveau venu apporte sa particularité. Cette manifestation s'est donc alors enrichie par de nouvelles rencontres vocales.
Il y en a pour tous les goûts. Du jazz au gospel, du chant traditionnel aux chants du monde, du populaire au plus fantaisiste, du pétillant au plus surprenant, chacun apporte sa note.
Puis en fin de parcours, au détour d'une rue, "les tigresses" nous attendent avec leurs accordéons, cinq au plus, accompagnées par un tigre menant la danse. Et dans un rythme endiablé, (normal pour des tigresses), le public est invité à chanter. Si vous ne connaissez pas les paroles, des copies vous sont distribuées. Et ensemble nous y allons avec Le Forestier, Gainsbourg, Ferré, Brel, Brassens et bien d'autres. Dans la bonne humeur chacun y va de bon cœur, chez certains il y a même de l'émotion dans la voix.
Si vous aimez chanter et n'osez pas en public, alors là vous vous lâcherez. En fin d'après-midi c'est un groupe à ne pas manquer.
Puis afin de clôturer cette chaleureuse journée, sur le pont, l'ensemble des choristes entonnait "Carmen". Pour ceux qui ont flâné jusqu'à la fin, ils n'ont pas dû rester sur leur faim.
Donc, à l'an prochain pour de nouvelles voix.
Annick D
Le 14 juillet 1945, la station Beaugrenelle devient la station "Charles Michels" de la ligne 10 du métro parisien.
Jeanet
Qui a dit : " Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”
Réponse lundi prochain
Comment s’appelle le vent qui dessèche l'Afrique occidentale ?
Jusqu'au 15 novembre dans la Tour de Jean Sans Peur est présentée l'exposition "À table au Moyen Age" .
Comme d'ordinaire (c'est la 12eme exposition depuis 2003) à l'aide de panneaux bien illustrés les habitudes gastronomiques de nos ancêtres nous sont exposées dans la salle basse de la Tour.
Une table est disposée avec nappe et longière (permettant de s'essuyer la bouche et les mains) ainsi que de petites miches (pains collés deux par deux) donnant envie de participer à un repas moyenâgeux en "co-pains".
Jean-Paul
Voici sous la direction de Jean-Christophe Petitfils un livre qui ne pouvait qu'être sérieux traitant, à l'occasion du tricentenaire du Roi-Soleil, de cette période (de 1643 à 1715) qui se révéla être une des plus éclatantes de notre Histoire.
Aidé d'une vingtaine d'historiens reconnus, cet ouvrage traite tout autant de la personne royale que du mode de gouvernement, de l'économie du royaume, de la religion, de la guerre, des arts et des lettres et de bien d'autres domaines.
À recommander à tout lecteur avide de mieux connaître "Le siècle de Louis XIV".
Jean-Paul
L'escargot est un vrai requin : 25 000 dents pour le bourgogne, alignées par centaines dans plus de 200 rangées. En effet, il porte ses dents sur sa langue, appelée radula, une râpe capable de venir à bout de matériaux très solide.
Jeanet