Quelle est la langue la plus parlée au monde ?
ARVEM ASSOCIATION - Page 227
-
Réponse "à vous de jouer n°359"
-
Lire "Fabuleux destins"
Nous voici revenus avec ce nouveau livre d'Alain Decaux sur les chemins des précédents "Alain Decaux raconte" "Grands secrets. Grandes enigmes" "Grands mystères du passé" et "Dossiers secrets de l'Histoire"
Il sait nous faire découvrir (qui connaissait Birger Dahlerus et la fin tragique de Louis Renault ?) certaines vies d'exception, nous donner envie d'en savoir plus sur d'autres , (la vie aventureuse d'Ibn Séoud, la fin de Stavisky, les complots de la Cagoule, et les mystères d'Ekaterinbourg) et résumer des vies qui bouleversèrent le monde (Gandhi, Churchill). J'allais oublier l'incomparable César Borgia
Un livre à lire par tous les férus d'Histoire.
Jean-Paul
-
Tonalités au 20 ans des voix sur berge
Nico, adhérente Arvem, participe avec son groupe vocal tonalités au "20 ans des voix sur berges" dimanche 28 juin de 16h40 à 17h20 à la pointe Poulmarch, quai de Jemmapes dans le 10è - M° Jacques Bonsergent.
Jeanet
-
Expo "Churchill - De Gaulle'
Jusqu'au 26 juillet l'Hôtel national des Invalides présente au Musée de l'Armée l'exposition "Churchill - De Gaulle".
En ces temps de commémorations il est toujours bon de partir à la découverte de ces deux "monstres sacrés" tout d'abord dans leur enfance, dans leur adolescence avant de s'intéresser à leurs carrières politique et militaire menées de front puis à leur grande maestria dans la guerre des ondes avec propagande et contre - propagande.
Leur "mésentente cordiale" n'est évidemment pas passée sous silence.
Une exposition qui ne peut qu'enrichir le visiteur.
Jean-Paul
-
Expo "Les Tudors"
Jusqu'au 19 juillet le Musée du Luxembourg présente "Les Tudors".
Cette exposition revient sur l'histoire (et la légende qui y est associée) de cette dynastie qui d'Henri VII à Elisabeth 1ere "la Reine Vierge" a régné sur l'Angleterre tout au long du XVIeme siècle.
En plus des nombreux (et superbes) portraits de ces monarques, on est sensibilisé au désespoir d'Anne Boleyn emprisonnée dans la Tour de Londres et à l'accident (ou meurtre ?) d'Amy Robsart qui fit tant fantasmer les Romantiques.
Une belle leçon d'Histoire.
Jean-Paul
-
À vous de jouer ? (359)
Quelle est la langue la plus parlée au monde ?
Réponse lundi prochain
-
Réponse "à vous de jouer n°358"
En quelle année a été vendu pour la première fois l'insigne "Le bleuet de France" fabriqué par les anciens combattants pour venir en aide aux mutilés de la Première Guerre Mondiale ?
Deux femmes sont à l’origine du bleuet de France : Charlotte Maleterre et Suzanne Lenhardt, infirmières à l'Hôpital militaire des Invalides. Suite au nombre important d'invalides dans tous les hôpitaux de Paris, elles prennent l'initiative de créer un atelier de confection de bleuets en tissu fabriqués par les invalides eux-mêmes. La vente de cette fleur permet aux mutilés de disposer d'un revenu de substitution.
- C'est le 11 novembre 1934. Ce jour-là 128 000 insignes ont été vendus.
-
Lire "Machiavel et Savonarole"
Max Gallo dans ce "Machiavel et Savonarole" "La glace et le feu" dresse le portrait de deux figures majeures de Florence au temps des Médicis à la charnière du XVe et XVIe siècle.
Machiavel et Savonarole de Max Gallo par web-tv-cultureL'un, Savanarole, a un tempérament de feu, il électrise les foules par ses sermons incendiaires. Il finira torturé, pendu, brûlé, le mercredi 23 mai 1498.
L'autre Machiavel, est prudent et calculateur. Il réussira à s'approcher du cercle enchanté du pouvoir.
Une riche idée de Max Gallo d'avoir rapproché ces deux grandes personnalités.
Jean-Paul
-
Dimanche 21 juin 2015 à 18 h
Au CISP Maurice Ravel
Les choristes du Bel-Air participent à la fête de la musique et vous feront partager, nous l’espérons, de bons moments musicaux. Au répertoire notamment des chants sacrés, des airs corses, espagnols, russes et de la variété.
Venez nombreux nous encourager.
Colette, Huguette et Philippe
-
Chorale entr'âges du 12è
Notre dernière prestation de l'année 2014/2015 a lieu au Conservatoire Paul Dukas le samedi 27 juin à 15h. Détail ICI.
Nous serions très heureu(ses)x que des arvémois et des arvémoises viennent nous encourager.
Annick B