Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 227

  • Lire "Talleyrand"

    paris,livreDavid Lawday historien anglais après son "Danton Le géant de la Révolution" nous livre un "Talleyrand Le maître de Napoléon" particulièrement intéressant.

    C'est un homme qui privilégia toujours l'inertie à la précipitation et se trouva ainsi souvent en opposition à Napoléon adepte de l'action et de la conquête.

    Il lui aurait, s'il l'avait écouté, évité les catastrophes que furent les invasions de l'Espagne et de la Russie.

    Un livre qui nous procure une vision originale de l'Empire et nous projette également dans l'Histoire récente (dommage qu'un Talleyrand n'ait pas conseillé un G.Bush et Tony Blair avant l'invasion de l'Irak comme le souligne l'auteur).

    Jean-Paul

  • Journée à Chantilly

    Samedi 16 mai 2015 rendez-vous à 8h45 place de la nation pour prendre l'autocar, direction le Château de Chantilly. Tout le monde était à l'heure.

    Arrivés au Château à 10h direction le musée du cheval pour une visite guidée où, malgré la réservation, nous avons dû attendre un bon quart d'heure avant d'entrer : caisse d'accueil pas ouverte, douchette code barre ne fonctionnant pas… Petits couacs vite oubliés car ce musée est très intéressant

    L'heure du déjeuner approchant, tout le monde a repris l'autocar pour aller dans un restaurant de la ville où nous avons été bien accueillis. Ambiance très sympathique, repas simple mais correct.

    À 13h30 tout le monde reprend l'autocar pour la visite du château, toujours en deux groupes. Très bonnes explications de notre guide qui de plus était sympa.

    À 15h30 temps libre jusqu'à 18h30

    Wallaby albinos.pngUn petit groupe a décidé de prendre le petit train pour visiter le parc… très joli. Le chauffeur nous a arrêtés pour voir un wallaby… trop mignon.

    En revenant vers le château nous sommes passés devant le stand des orchidées. Super… quelques photos ont été prises.

    Retour sur Paris à 19h40.

    Andrée L

  • Expo "Balade dans l'ancien quartier de Nation-Picpus"

    Au 254 rue du Faubourg Saint-Antoine le conseil de quartier Nation-Picpus présente sur les grilles ceinturant l'Institut Eugène-Napoléon, 9 panneaux incitant à une "Balade dans l'ancien quartier de Nation-Picpus".

    Vous pouvez ainsi assister entre autre à la construction du Métropolitain (lignes n° 1 et n° 6 de 1900 à 1906 ) et dévaler dans le "scénic railway" de la Foire du Trône alors Cours de Vincennes.

    Jean-Paul

  • Expo "La Libération de Paris"

    Si vous décidez de faire des achats au Bazar de l'Hôtel de Ville jetez, avant de vous y rendre, un coup d’œil de l'autre côté de la rue de Rivoli sur les grilles de l'Hôtel de Ville.

    Vous y observerez de nombreuses "unes" des journaux de l'époque (Combat, le Franc-Tireur, Le Soir, Libération de d'Astier de la Vigerie) Le Monde (quand il n'avait qu'une page recto-verso)... qui a l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, nous relatent les évènements qui de la Libération de Paris (25-08-1944) ont conduit à l'explosion des 2 bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima (02-09-1945).

    La simple lecture des titres nous replonge dans cette période si riche d'évènements qui règlent encore notre vie.

    Jean-Paul

  • Discussion "Robespierre l'Incorruptible"

    C'est un Robespierre vertueux qui clôture nos réunions avant les vacances d'été. Mais faisons une légère révision.

    Maximilien Robespierre né en 1758, aîné de 5 enfants, orphelin de mère à 6 ans et d'un père qui abandonna sa famille, fut élevé par son grand-père.

    Éduqué dans un collège religieux à Arras, méritera d'une bourse pour suivre des études à Paris à Louis-le-Grand durant 12 ans. Robespierre en qualité de "pauvre" image qu'il respectera toute sa vie, défendra le peuple, malgré sa montée dans l'échelle sociale.

    Après avoir obtenu une maîtrise des Arts, il sera bachelier en droit, licencié de droit, très admiratif de Jean-Jacques Rousseau.

    Il sera nommé juge à 24 ans, soucieux de la diffusion de ses discours, il les fera imprimer, ayant compris l'importance de la divulgation. Avocat, il participe à plusieurs procès dont celui du paratonnerre. C'est en 1787 qu'il s'intéresse à la politique.

    En 1789 il proteste contre la réforme judiciaire du Garde des Sceaux, édite un opuscule à la Nation Artésienne pour la nécessité de réformer les États d'Artois. Dans le Nord, il sera élu député du Tiers État après avoir rédigé les cahiers de doléances des Savetiers. Bref, il se retourne vers le peuple "si opprimé depuis si longtemps".

    En mai, ouverture des États Généraux. Lire la suite ICI

  • Atelier d'écriture "Texte à partir d'un Incipit"

    Pour cet atelier nous devions écrire un texte en commençant par l'incipit (1) : 

    Un jour j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu à moi (2),

    il portait un énorme bouquet de roses dans ses bras. Il était d'allure jeune, il sentait l'après rasage, portait un costume blanc, le col de la chemise déboutonné, il faisait chaud dehors et dans ce hall d'hôtel. Il s'asseya en face de moi, que voulait-il ?

    Il ne parlait pas, mais me regarda avec insistance. Je me cachais derrière mon éventail masquant les rougeurs de mon front et de mes joues. Soutenant son regard, je croyais reconnaître un être cher et aimant des années plus tôt.

    Pourquoi ce même visage, mêmes yeux, la couleur des cheveux.

    Il tendit les bras, ses bras vigoureux qui portaient fleurs odorantes et enivrantes et me dit : "bonne fête Maman".

    Les larmes se mirent à couler sur mes joues et là je dis :

    - "Un jour j'étais jeune déjà, dans le hall d'un hôtel, un homme est venu à moi, il portait un costume noir avec une seule rose. Il sentait la gomina, et portait une barbe. Il s'asseya en face de moi  et me dit"

    - 'Épouse-moi"

    Yves-Marc

    (1) Un incipit est le terme désignant les premiers mots (ou paragraphes) d'une œuvre littéraire.
    (2) Incipit tiré du livre de Marguerite Duras "L'Amant" divulgué après que l'on finisse notre texte, pour ne pas être influencé. Ce qui permet de laisser libre notre imagination.