Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 211

  • Journée à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

    Unique au monde, berceau du patrimoine de l'Histoire du Cinéma, construite à la place du théâtre des Gobelins, (dont seule subsiste la façade sculptée par Rodin) devenu cinéma jusqu'en 2003.

    À la lecture du programme qui nous invitait à participer à cette visite, tout est dit, mais je pense à ceux qui n'ont pas pu être parmi nous.

    Je ferai part de mon étonnement et mon admiration partagés avec la majorité d'entre-nous, devant cette construction de Renzo Piano (Génois né en 1937) insoupçonnable depuis la rue, coincée entre des immeubles, dans un espace restreint.

    Cet édifice est impressionnant, par son aspect surprenant : c'est une "coque" qui le recouvre entièrement, (cela me fait penser à un ver luisant) comprimé dans une cour de bâtiments anciens, transformée en jardin, seul endroit d'où l'on peut découvrir son originalité extérieure.

    Cette construction de 2200 m2 dont l'intérieur est composé d'un immense hall décoré d'affiches, celui-ci entouré d'espaces verdoyants (afin de laisser passer un peu de lumière aux riverains) comporte 5 étages. Il reçoit des archives papiers concernant les films muets de la société Pathé, ceci sur 2 étages sans ouvertures pour la protection des documents, une salle de conférences, des bureaux. En sous-sol une salle de spectacles de 68 places, un espace d'expositions où, affiches, dessins, caricatures d'Adrien Barrère illustrateur de Pathé, narguent l'œil du visiteur.

    L'ensemble de l'édifice est donc masqué par une "coque" recouverte de 5000 "volets"de couleur gris argenté. C'est elle qui est magique. Au sommet, où se trouvent les bureaux et centre de recherches, la surprise est intense à la découverte de l'imposante verrière qui recouvre les deux niveaux supérieurs, en double vitrages cintrés, recouverts de plaques en aluminium anodisé, finement perforé. Le tout est soutenu par une charpente bois et acier en forme de coque de bateau retourné.

    C'est superbe, en un mot véritablement génial... Chacun a retenu son souffle devant ce lieu immense extrêmement lumineux : architectes, ouvriers-artistes, vraiment bravo !

    De nombreuses questions se sont posées sur l'élévation, l'aération, le confort, le nettoyage, le rapport avec le voisinage très proche etc...

    Après cet épisode instructif et enchanteur, nous étions accueillis agréablement au restaurant "L'Entracte" pour une pose gourmande appréciée.

    L'après-midi, la visite guidée d'une collection très importante de 150 appareils, caméras, projecteurs sur leur évolution technique entre 1896 et 1980. Pour les amateurs ce doit être intéressant.

    Mais là, y'a pas photo ! Je n'ai pas "imprimé le négatif", ni "projeté la pellicule" mon "objectif" assez vite s'est obstrué, car la technicité complexe même fort bien expliquée, a ripé le "déclic", mon "enregistreur" n'a pas fonctionné. Mieux vaut demander les explications aux photographes d'Arvem !

    Pour terminer la journée nous avons bénéficié d'une projection de films muets, confortablement installés dans de bons sièges moelleux pour apprécier les mimiques, accompagnées, comme autrefois d'un pianiste en salle.

    Une journée bien remplie, qui restera en mémoire, où le passé et le modernisme innovateur sont parfaitement mariés.

    Ninette

  • Programme janvier 2016

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 11, 18 & 25 janvier de 18h30 à 21h30
    Samedi 9 janvier à 10h30

    Échecs
    Lundi 11 janvier de 18h30 à 21h30

    Bridge
    Lundi 18 & 25 janvier de 18h30 à 21h30

    Samedi 9 janvier à 14h15
    Discussion de Jean-Paul : Elisabeth Louise Vigée Le Brun

    Mardi 12 janvier à 18h30
    Billard

    Samedi 16 janvier à 11h15
    Expo "La mode retrouvée, les robes-trésors de la Comtesse Greffulhe" au Palais Galliera

    Dimanche 24 janvier à 12h
    La bonne franquette

    Lundi 25 janvier à 19h
    Atelier d'écriture

     

  • Bon réveillon et ....

    Voici votre leçon de morale pour 2016

    Soyez heureux et riez...
    Par tous les moyens que vous pouvez
    Dans tous les endroits que vous pouvez
    Avec toutes les personnes que vous pouvez
    À chaque fois que vous le pouvez
    Bonne année

     

    paris

     

     

  • Bons baisers du massif des maures, royaume de la châtaigne

    Profitant d’un séjour de quelques jours en octobre sur la Côte d’Azur, nous sommes allés nous promener dans le massif des Maures, trop souvent cité dans le passé dans la rubrique "incendies de forêt" mais aujourd’hui régénéré.

    Après les pluies torrentielles qui avaient ravagé la région début octobre (inondations, morts…), la forêt était resplendissante de verdure sous le soleil d’automne…

    Après un arrêt dans la charmante petite ville de Cuers chez une amie chère qui nous a servi de guide dans son beau pays, nous avons commencé notre périple par un arrêt gastronomique dans la capitale mondiale de la châtaigne : Collobrières, fondée au XIIe siècle. De profondes forêts de chênes et de châtaigniers la surplombent.

    Une fabrique de marrons glacés y est implantée depuis plusieurs décennies. Bien entendu, nous y avons goûté et en avons ramené à Paris pour le plus grand plaisir de nos proches. La fête de la châtaigne y est célébrée joyeusement les trois derniers dimanches d’octobre.

    paris,chataigneAprès un délicieux déjeuner (somptueuse bouillabaisse à la langouste ! Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée…) nous sommes montés à la découverte de la Chartreuse de la Verne, que nous ne connaissions pas.

    À la sortie de la forêt, sur la colline, nous avons été saisis d’admiration devant le magnifique ensemble de bâtiments de pierre blonde, ressemblant plutôt à une forteresse médiévale qu’à un couvent.

    Fondée en 1170 par les évêques de Toulon et de Fréjus pour l’ordre des Chartreux, elle fut confisquée en 1789 et sombra peu à peu dans la décrépitude et l’oubli.

    En 1961, le service des Eaux et Forêts est devenu affectataire des lieux. C’est alors que le Conseil Général a entrepris sa restauration, magnifiquement réussie, après de longues années de travaux.

    Depuis 1983 l’ancienne chartreuse abrite une communauté de moniales de Bethléem. Elle est cependant ouverte au public dans des salles superbement restaurées et enrichies de meubles et outils provençaux, sculptures, fresques, peintures et documents pédagogiques.

    N’hésitez pas à la visiter si vous passez dans la région.

    PS : Châtaigne ou marron ? Bonne question à laquelle je n’avais jamais eu de réponse jusqu’à cette visite. La réponse est : les deux mon Général ! En effet, tout châtaignier produit à la fois châtaigne et marron (plus volumineux) en plus ou moins grande quantité. Le fruit appelé châtaigne est cloisonné à l’inverse du marron qui est d’une seule pièce.

    Chauds les marrons !

    Jacques et Nicole

  • Film "Le dernier jour d'Yitzhak Rabin"

    paris,cinémaLe 4 novembre 1995, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un étudiant juif d'extrême droite.

    Ce film dépouillé vous raconte l'enquête qui s'ensuivit.

    Il sort discrètement dans quelques salles parisiennes (quel contraste avec "Star Wars"). Allez le voir si vous voulez mieux comprendre les difficultés que rencontrent ceux qui veulent vraiment la paîx dans le conflit israelo-palestinien.

    Jean-Paul