Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 213

  • Réponse "à vous de jouer n°383"

    paris,à vous de jouerAux XVIIe et XVIIIe siècles, on a appelé Pandore des poupées que l’on habillait à la mode du jour.

    En effet, bien avant les défilés de mode que nous connaissons aujourd'hui, deux poupées, la Grande Pandore pour la grande toilette et la Petite Pandore pour la toilette simple, tenaient le rôle de "mannequins", et présentaient les derniers vêtements à la mode aux élégantes.

    Ces poupées modèles, reproduites à de nombreux exemplaires, étaient également expédiées par carrosse ou vaisseau dans toutes les capitales d’Europe pour donner le ton des modes françaises à l’étranger.

    Jeanet

  • Lire : Franck Ferrand "L'Histoire au jour le jour"

    paris,livreÀ travers 366 chroniques enlevées (une pour chaque jour, même le 29 février, 2O16 est une année bissextile) vous trouverez dans ce livre l'animateur passionnant et passionné d'Europe 1 ("Au cœur de l'Histoire") et de France 3 ("L'ombre d'un doute").

    Certaines chroniques étonnent (les circonstances, le 16 avril 1943, de la découverte du LSD, la parution du premier quotidien gratuit le 18 février 2002...) d'autres vont de soi (le massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572. Louis XVI guillotiné le 21 janvier 1793).

    Ce livre est à recommander à tous les curieux d'Histoire

    Jean-Paul

  • Balade Photos "Contre-jour ou photos d'automne"

    Ce thème conduit nos pas pour un groupe vers le jardin de Reuilly et pour l'autre groupe vers le bois de Vincennes jusqu'au lac des minimes.

    • - À l'intérieur de ce jardin des statues se détachent sur un ciel plutôt clément ; nous captons leur image qui fait pénombre.

    Nous nous sommes dispersés et au hasard de notre marche nous attendaient de quoi alimenter notre objectif : un chat très cabot, des pigeons coquets, de merveilleux massifs de fleurs…..

    • - "Salut bois couronné d'un reste de verdure"

    Nous marchons sur des tapis de feuilles en direction de l'observatoire ornithologique où vont et viennent des coureurs du matin.

    Après une petite pause à l'observatoire, la butte aux canons nous offre de belles photos d'automne.

    Sur le chemin du retour un petit ruisseau nous a permis de réaliser d'excellents contre-jours.

    Comme d'habitude tous les photographes se sont retrouvés pour un débriefing sympathique au restaurant.

    Nous attendons avec impatience l'atelier photos pour les commentaires avisés de notre professeur.

    Les photographes Arvemois

  • Expo "Léonard de Vinci, il genio"

    leonard-de-vinci-il-genio.pngSi toute votre vie vous avez rêvé de connaître les secrets renfermés dans le Codex Atlanticus du divin Léonard une seule solution, dépêchez-vous avant le 31 janvier 2016 de diriger vos pas vers la Pinacothèque où sont exposées de nombreuses pages de ce manuscrit mythique.

    Si vous n'avez pas visité le Clos Lucé à Amboise, vous pouvez compenser ce manque, quelques maquettes ont fait le voyage.

    Une exposition enrichissante et éclairante.

    Jean-Paul

  • Lire "Nicolas II et Alexandra de Russie"

    Jean des Cars est un grand connaisseur des dynasties européennes. Dans cet excellent livre document (les illustrations sont nombreuses) il nous permet de mieux appréhender la "tragédie impériale" que fut la fin des Romanov. Les caractères des diverses protagonistes bien dessinés permettent de mieux saisir cette lente descente aux enfers, accélérée par les coups du destin (la maladie du tsarévitch, la guerre...)

    À l'occasion du centenaire de la Révolution bolchevique qui bouleversa le monde, ce livre est le bienvenu.


    Jean-Paul

  • Expo "Chevaliers et bombardes"

    Le Musée de l'Armée des Invalides fait jusqu'au 24 janvier 2016 profiter le visiteur de la richesse de ses collections pour présenter dans cette exposition "Chevaliers et bombardes" d'Azincourt à Marignan 1415-1515 les mutations opérées dans les armements et l'organisation des armées entre ces 2 dates emblématiques.

    De superbes armures (dont, celle, gigantesque de François 1er) de nombreuses bombardes (dont un surprenant orgue de bronze) de beaux manuscrits, émerveilleront petits et grands.

    Une belle leçon d'Histoire de France entre ces 2 batailles mises en scène dans une scénographie adaptée pour tout public.

    À noter un livret-jeux pour les enfants à partir de 8 ans.

    Jean-Paul