Un de nos adhérents est une vedette. Qui ?
Vous le saurez en regardant "Tout le monde veut prendre sa place" sur France2 le 30 décembre à 12h.
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un de nos adhérents est une vedette. Qui ?
Vous le saurez en regardant "Tout le monde veut prendre sa place" sur France2 le 30 décembre à 12h.
Jeanet
À toutes et à tous nous souhaitons un très beau réveillon, une belle nuit de Noël et un joyeux Noël !!!
José Frèches ancien conservateur du musée Guimet est l'un des grands spécialistes de la Chine ancienne.
Il nous livre un roman fascinant qui entraîne le lecteur haletant dans l'enfance de Temüdjin, futur Gengis Khan qui à l'imitation d'Alexandre le Grand réusira à conquérir le plus grand empire de l'Histoire. Lire un extrait ICI
Une fois familiarisé avec les divers personnages et les innombrables peuples ou tribus le lecteur est emporté par le sujet et prêt à se précipiter, dès janvier 2016, sur la suite du récit "Gengis Khan Le conquérant".
Jean-Paul
À partir de son nom et prénom, inventer un personnage en bougeant ou en ajoutant des lettres sans retirer une lettre. Décrire succinctement le caractère du personnage qualité et défaut puis le faire vivre.
Nom du personnage : Lichy Keys
Caractère : Renfermé sur lui-même, capable d'ouvrir la porte du paradis, plein de vitamines, pas très gros. Il est très doux mais plutôt mou. On l'apprécie pour son goût.
Histoire : Moi Lichy Keys, suis enfermé dans la chambre froide. Je suis libéré en fin de matinée pour me retrouver accompagné de sosies.
Sous mon casque marron et rugueux, je découvre mon corps blanc, mou, humide et brillant. Souvent je me trouve à côté d'un iceberg entouré d'eau.
Mon sort est de finir en chute libre dans un long, long toboggan, sans lumière, après que 2 grosses pinces viennent me soulever et ne faire qu'une bouchée de moi.
Mais au moins je sais qu'on m'a beaucoup aimé !
Yves C
Quel homme politique a fait le sujet d'un opéra en 1994 ?
Quel est le surnom de la lentille verte du Puy ?
Pour celles et ceux qui, empêchés, n'ont pu faire cette promenade, alors, maintenant, suivez-moi tranquillement.
R.V. devant la colonnade. Pourquoi à cet endroit ? Parce que l'espace permet facilement de se regrouper, d'accueillir de nouveaux adhérents prêts à affronter cette escapade composée de curiosités architecturales à rechercher sur le parcours.
Tout d'abord au sommet du fronton placé au-dessus de la porte d'entrée, qui peut bien être représenté ? Louis XIV ? Napoléon 1er ? Pouvons-nous croire à une telle confusion ? Erreur ? Impossible ! Justement ! Napoléon portant perruque longue, impossible. Et pourtant, aux artistes rien n'est impossible, ils obéissent parfois aux ordres royaux, comme ici, ceux de Louis XVIII avec le retour à la royauté. Confirmation est donnée par le bouclier de Minerve aux effigies de Napoléon 1er ; regardez bien les abeilles sont toujours présentes.....
Nous voici donc partis pour rechercher dans les médaillons, sur les corniches, les identifications des initiales entrelacées des rois, reines, favorites, ceci sur les façades du Palais Renaissance, (ce que personne n'avait jamais remarqué).
Tout en parcourant la cour grossièrement pavée, nous foulons les fondations de l'ancien château-fort de Philippe-Auguste, témoins de ce temps, les emplacements du puits et de la citerne, obstrués d'une grosse grille ancienne. Sans danger on peut donc lancer un regard sans fond. Mais allons faire un arrêt au jardin de l'Infante. Savez-vous qu'il a recueilli autrefois les victimes de l'émeute de 1830 et 2 momies offertes à Charles X ? Maintenant toutes sont réunies sous la colonne de la Bastille.
Passons sur les quais de Seine embellis par les couleurs de l'automne. Allons jusqu'au Pavillon de Flore d'époque Restauration, pour écouter l'anecdote sur les statues placées tout en haut. Vous voulez la connaître ? Alors voici.
Lire la suite ICI
Lors de l'atelier d’écriture du lundi 19 octobre 2015 la consigne était de rédiger un texte en incluant cette phrase : Le dépaysement m’était promis, et quelle fut ma surprise …
Le cadeau
C’est, après six mois d’épisodes riches en rebondissements que Françoise, non sans une certaine appréhension, s’est décidée à partir en province. Elle descend gaillardement du train Intercité. Arrivée, gare de Genouillac, au fin fond de la Creuse.
Le temps est plutôt frisquet, ce matin du 5 mai. Elle remonte d’un geste vif, sur sa nuque, le col en fausse fourrure de renard, de son épais manteau de laine beige. Elle hume l’air, les narines frémissantes. Une sensation de fraîcheur la saisit à la gorge. C’est sûr, il est plus pur qu’à Paris 12è où elle demeure.
Elle pose sa valise sur le quai, le bras droit, tout endolori, tellement elle est lourde. Un coup d’œil alentour lui montre qu’elle est la seule voyageuse descendant dans ce bled. Le vert cru du paysage semble la narguer. Elle, qui ne respire que dans la pollution habituellement, cela la change. Elle tourne la tête à droite, puis à gauche, devant, ensuite se retourne. Elle ne voit que des arbres. Les feuilles bruissent légèrement. Des jardins fleuris jouxtent la gare. Elle n’a connu jusqu’à présent que le décor urbain de sa ville, et ses panneaux publicitaires diffusés en une parfaite synchronicité. Elle est troublée.
Lire la suite ICI
Comme chaque année nous l'avons fêté
Pas dans le quartier, mais à proximité,
C'était au restaurant "Le Cantal"
Nullement pour être original.
Il offrait une salle assez grande
Pour recevoir toute la bande
De bien heureux Arvemois,
Pour le Beaujolais, pris d'émoi !
L’accueil et le service chaleureux
Sans le vertige d'une folle addition
Car nous sommes sans addiction
De ce nectar, cette année plus goûteux.
Le plaisir d'une soirée en musique
S'il vous plait, avec notre disc-jockey
Cependant un seul hic
Pouvoir se trémousser ? Si, OK !
Pas besoin de se faire prier,
L'espace est vite occupé
À savoir que rien n'arrête
Les Arvemois en fête.
Une charmante petite soirée
Tous prêts à recommencer ?
Évidemment si l'année prochaine,
Arvem nous y entraîne.
Ninette
Quel est le surnom de la lentille verte du Puy ?